Pronostic hippique
La neige est annoncée cette nuit sur la région parisienne. Espérons que cela ne perturbera pas trop le bon déroulement de cette finale du Grand National du Trot.Ils ne sont que 14 au départ mais beaucoup de concurrents ont affiché une forme récemment, cette épreuve semble moins facile qu'il n'y paraît.
Le leader actuel du classement du GNT Quérios du Mirel est le cheval ayant le moins de gains au départ de cette course.
Bases
Sur ce parcours, Nelumbo (13) montre un net regain de forme dans le prix des Landes en devançant notamment son compagnon d'écurie.
Obelo Darche (12) a fait illusion pour la victoire le prix des Landes. Il s'est fait dépasser par Perlando et son compagnon d'écurie Nelumbo (13) dans les derniers mètres. Chance régulière.
Chances régulières
Nil (3) est en grande forme. Contrairement à ses deux dernières courses, s'il n'est pas trop loin du peloton de tête à l'entrée de la ligne droite, il peut viser la victoire.
Oasis Gede (5) n'est autre que la lauréate 2008 de la finale du GNT. Elle vient de prouver sa forme à Rouen et à Vincennes. Elle sera associée à Tony Le Beller.
Prodigious (11) a tardé à trouver le passage dans le prix du Bourbonnais la semaine dernière. Il a conclu septième. Il fait partie des meilleurs éléments de sa génération.
Opium (8) est entrainé par Pierre Levesque. Il a remporté plus d’une course sur deux depuis ses débuts. Contrairement à ses deux dernières courses, il sera déféré des antérieurs. Il n'a jamais déçu dans ces conditions.
Pinson (2) partage la deuxième place du classement du GNT avec Punch De Chenu. Pour cette finale, il sera déférré des quatre pieds pour la première fois. Même si ces dernières performances sont en demi-teinte, nul doute que son entraîneur a fait un objectif de cette finale.
Mi-septembre, Querios Du Mirel (1) a trotté sous les 1’14 sur les 2700 de la grande piste. Leader actuel du GNT, il ne devrait pas être ridicule dans cette finale.
Dans le prix de Bretagne, Qualmio De Vandel (14) n’a conclu que septième. On devrait cependant le voir courir en progrès assez rapidement. Mais il est handicapé de 25 mètres. Ilo peut cependant être envisagé pour une quatrième ou cinquième place.
Absent trois mois, My Winner (9) a participé à trois courses. Progrès attendus.
Lors de sa dernière course, Punch De Chenu (7) fait preuve de courage face aux deux Blandin : quatrième derrière Nelumbo (13) et Obelo Darche. Pour une quatrième ou cinquième place.
Nazla Valiere (4) vient de montrer bien de forme dans le prix de Blois : cinquième. L'année dernière, elle avait conclu quatrième du prix de Paris. Il ne faut donc pas l'interdire pour un accessit.
Second favori du prix de Blois, Paradis Cordiere (6) n’a terminé que septième. Pour une cinquième place.
Norginio (10) vient de s'intercaler entre Punch De Chenu (7) et Oasis Gede (5) dans l’étape GNT de Rouen Mauquenchy. Il semble cependant un peu moins performant à Vincennes. Affaire d'impression.
La sélection : 13-12-3-5-11-8-2-1
Le cheval de complément : 14