Pronostic hippique
La seconde étape du GNT va se dérouler ce mercredi sur l'hippodrome de Marseille Borely.Il y aura 16 partants répartis sur trois échelons de départ.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Soleil Du Fosse (1) a remporté une course sur l'hippodrome de Enghien Soisy (2875 mètres). Il n'a pu confirmé ensuite avec une sixième place dans la première étape du GNT à La Capelle mais il s'est montré fautif au départ. A reprendre. Son entraineur Thierry Duvaldestin est régulier dans les quintés : 47% de réussite depuis 2011.
Lors de sa dernière course, Supervisor (2) s'est imposé dans une course sur l'hippodrome de Bordeaux le bouscat. Il fait preuve d'une grande régularité (il a été neuf fois dans les cinq premiers lors de ses dix dernières courses). Il fera donc partie des chevaux en vue.
Riskaya (3) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours et s'est montrée fautive à deux reprises. Lors de son avant-dernière course, elle s'est imposée une course sur l'hippodrome de Vincennes (2100 mètres). Elle a confirmé ensuite avec une troisième place dans l'étape GNT de La Capelle. Pour une place au moins. Elle sera menée par Eric Raffin : 44% de réussite cette année.
Riviera Vici (4) a remporté ses deux dernières courses. C'était sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Vu sa forme, il est difficile d'aller contre elle. Pour une (petite) place. Son entraîneur Vincent Martens fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Tsar De Tonnerre (5) a déjà été en vue à un niveau supérieur (épreuve semi-classiques). Déferré des quatre pieds dans cette épreuve, il peut accrocher une place dans ce quinté.
La forme de Quiet Du Chene (6) est sujette à caution. Il n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses (second en octobre dernier et cinquième à Lyon lors de sa dernière course).
Lors de son avant-dernière course, Queur De L'ante (7) a remporté une course sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer (2925 mètres). Il était déferré des quatre pieds ce qui sera également le cas dans cette épreuve. Pourquoi pas.
Ribelinos (8) vient de faire sa rentrée après plus de deux mois d'absence : septième sur l'hippodrome de Laval. Plutôt bien engagé dans cette épreuve, cette course aurait-elle été visée. Si tel est le cas, il peut prétendre à une (petite) place.
Sofia Thourjan (9) a été disqualifié lors de ses cinq dernières courses. Il devrait être délaissé malgré un engagement favorable.
Topaze De Gournay (10) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle vient de réaliser sa meilleure performance récente avec une seconde place dans l'étape GNT de la Capelle. Pour une place au moins.
Quany De Genetine (11) a participé à cinq courses cette année. Elle a été au mieux quatrième. Elle avait été quatrième de cette épreuve l'année dernière mais elle s'élançait au premier échelon.
C'est tout ou rien avec Quahir Du Chene. Il a été fautif une fois sur deux depuis ses débuts et s'est imposé une fois sur trois ! Son driver Nicolas Ensch est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 53% de réussite depuis 2011.
A l'exception d'une troisième place dans un quinté de vitesse à Vincennes où le départ était donné à l'autostart (Prince Vinoir (13) s'élançait en première ligne), il a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses.
Rachmaninov Seven (14) retrouve son ancien entraîneur à son sulky : Jean-Michel Bazire (62% de réussite cette année). Pour faire de la figuration ?
Pas Sans Toi (15) sera déferré des quatre pieds ce qui incite à la méfiance. Il avait d'ailleurs été troisième de cette épreuve en 2010 mais il s'élançait au premier poteau. Affaire d'impression.
Onyx D'em (16) devra rendre 50 mètres. Outsider.
La sélection : 1-10-3-4-2-5-8-14
Le cheval de complément : 7