Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi devrait se dérouler sur l'hippodrome de Deauville dans le Prix du Journal Le Pays d'Auge - Grand Handicap de la Manche.Le quinté de Clairefontaine a été annulé ce lundi en raison d’une piste trop lourde. Ce mardi, il faudra donc trouver des chevaux capables de bien courir sur une piste (très ?) lourde.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Casar (1) a remporté un quinté à Maisons-Laffitte. Avec une valeur revue à la hausse, il n’a été ensuite que 10e dans une listed toujours à Maisons-Laffitte. Mais, il était beaucoup trop tendu. Il a fait ses preuves par terrain lourd. Méfiance.
Monsieur Opera (2) vient d’Espagne. Il reste sur une cinquième place dans une listed à Chantilly. Cela lui confère une certaine chance théorique dans ce quinté d’autant plus qu’il sera associé à Christophe Soumillon : 47% de réussite dans les quintés cette année. Il n’a toutefois aucune référence sur des pistes collantes / lourdes
Heartiste (3) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il a remporté un quinté à Maisons-Laffitte en mai. Sa valeur a donc été revue à la hausse. Il a fait ses preuves sur des pistes lourdes. Méfiance si sa condition est avancée. Il sera associé à Olivier Peslier : 44% de réussite depuis 2013.
Purple American (4) n'a été engagé que deux fois cette année : huitième à Deauville et neuvième en dernier lieu dans un quinté plus relevé à Maisons-Laffitte. Il devrait toutefois afficher des progrès mais n’a aucune référence sur des pistes lourdes. Son entraîneur Elie Lellouche fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2013.
Lone Ranger (5) court correctement dans les épreuves à réclamer. Il reste ainsi sur une victoire à Clairefontaine sur un terrain collant. Il doit par contre faire ses preuves dans les quintés. Son entraîneur fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Reveur De Jade (6) reste sur une sixième place dans un quinté à Vichy (tout près du second accessit). Si un terrain lourd ne le rebute pas, il peut accrocher une place.
Rosa Linda (7) est non-partante.
Après avoir couru exclusivement en obstacle entre fin 2011 et début 2014 en Angleterre, Mentalist (8) vient d’effectuer son retour en France. Il reste sur une victoire dans une course à conditions sur la PSF de Pornichet. Il monte nettement de catégorie mais il a fait ses preuves sur des pistes lourdes. Va-t-il surprendre ?
Poeme Du Berlais (9) a remporté un quinté à Cagnes-sur-Mer en début d’année sur un terrain lourd. Ensuite, il a été engagé huit fois dans les quintés et ne s’est placé qu’à deux reprises. Baissé à nouveau d’une livre, son aptitude au terrain incite à la méfiance. Son entraîneur Didier Prod'homme fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Windy King (10) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a ainsi accroché une place lors de deux des trois quintés où il a pris part cette année. Son aptitude au terrain lourd est à démontrer. Il est entraîné par Jehan Bertran De Balanda : 77% de réussite cette année. Son jockey Maxime Guyon est en vue dans les quintés : 42% de réussite depuis 2013.
Depuis ses débuts, Alerte Rouge (11) n'a participé qu'à trois courses. Elle s’est notamment imposée à Vichy. Elle débute sur cette distance tout comme dans les quintés. Il n’a aucune référence sur un terrain lourd. Difficile à situer. Elle sera associée à Pierre-Charles Boudot : 43% de réussite cette année.
Celtic Celeb (12) a été engagé sept fois cette année. Sa meilleure performance est une quatrième place dans une épreuve à réclamer. Le niveau est beaucoup plus relevé. Outsider.
Après avoir remporté un handicap et une épreuve à réclamer, Backswing (13) s’est imposé dans un quinté à Deauville (PSF). Il voit donc sa valeur revue à la hausse mais il s’est déjà bien comporté sur une piste lourde. Méfiance.
Après s’être imposé dans un handicap à Chantilly, Miskin (14) a conclu troisième d’un quinté plus relevé à Maisons-Laffitte (à distance toutefois de Mille Et Mille (15) arrivé second). Son aptitude au terrain lourd est à démontrer. Méfiance tout de même. Son entraîneur John Edward Hammond fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2013.
Mille Et Mille (15) a été engagé dans quatre quintés depuis la mi-mai. Il a toujours conclu à la seconde place. Une piste collante ne lui pose pas de problème a priori. Possible placé. Il sera mené par Thierry Thulliez : 42% de réussite cette année.
Kizuna (16) a été engagé dans deux quintés depuis la fin juin : cinquième à Chantilly et cinquième en dernier lieu à Deauville. Elle débute sur la distance. Pourquoi pas.
Duskill (17) a surtout été engagé en obstacle depuis fin 2012. Il vient de participer à une course à conditions à Pornichet (PSF) : cinquième. Le niveau sera beaucoup plus relevé.
La sélection : 15-13-1-4-2-10-14-16
Le cheval de complément : 3