Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se dérouler sur l'hippodrome de Deauville dans le Prix PMU (Grand Handicap des Sprinters).C’est un des quintés les plus rapides de l’année puisque la distance sera de 1000 mètres.
Analyse du quinté
Spirit Quartz (1) a déjà été engagé dans des groupes I. En juin l’année dernière, il avait remporté un groupe II à Chantilly. Il redescend de catégorie en participant à son premier quinté. Mais, il devra porter la lourde charge de 64 kilos ! Tout ou rien. Son entraîneur Xavier Nakkachdji fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite cette année. Il sera mené par Thomas Messina : 40% de réussite depuis 2013. Pour sa première course de l'année, Spirit Quartz (1) a conclu quatrième sur l'hippodrome de Deauville.
Lors de son avant-dernière course fin mai, Frascata (2) a remporté un quinté à Longchamp (1000 mètres). Absent 2 mois, il a fait une rentrée plutôt timide dans une listed sur le même parcours qu'aujourd'hui : sixième. Il devrait tout de même progresser. Pour une petite place.
C’est rare dans les courses de plat, Cambio De Planes (3) a remporté ses quatre dernières courses ! Notamment un quinté à Maisons-Laffitte début mai sur la distance de 1000 mètres. Bien que pénalisé au poids, un accessit peut lui revenir. Il sera mené par Pierre-Charles Boudot : 42% de réussite cette année.
A l’exception d’une victoire dans une course à conditions à Chantilly en mai, Aksil (4) a été au mieux cinquième en huit courses cette année. Elle a été huitième de cette épreuve l’année dernière mais était moins chargée.
Pretty Panther (5) est plutôt régulière dans l’ensemble. En dernier lieu, elle a fait chuter son jockey dans un quinté sur la PSF de Deauville, mais lors de sa sortie précédente, elle avait été quatrième d’un quinté à Chantilly (1200 mètres). Elle n’a jamais été vue sous les 1200 mètres. Possible placée si cela ne lui pose pas de problème. Elle est entraînée par François Rohaut : 55% de réussite cette année. Elle sera associée à François Xavier Bertras : 52% de réussite cette année.
Robert Le Diable (6) est en grande forme avec une victoire dans un quinté à Maisons-Laffitte (1200 mètres) lors de son avant-dernière course et une seconde place en dernier lieu dans un quinté à Chantilly (1200 mètres également) et ce malgré 10 livres de plus !! Il avait conclu septième de cette épreuve l’année dernière tout près de la troisième place. Possible placé. Son entraîneur Didier Prod'homme est régulier dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Artplace (7) vient de remporter un quinté sur l'hippodrome de Chantilly (1200 mètres). Il a été pénalisé de sept livres et débute sur la distance de 1000 mètres. Pour une petite place tout de même ?
Le Valentin (8) n'a accroché qu’un seul accessit en cinq sorties dans les quintés cette année. C’était sur la distance de 1000 mètres à Maisons-Laffitte. Méfiance tout de même.
Chopsoave (9) vient de participer à deux quintés : non placé à Maisons-Laffitte (1600 mètres) et sixième sur cette piste sur 1600 mètres également. Il n’a été que rarement vu sous les 1400 mètres. Difficile à situer.
La régularité n’est pas le point fort de Vital Spirit. Mais, comme il a été second de cette épreuve l’année dernière et cinquième en 2012, il fera partie des chevaux en vue.
Fred Lalloupet (11) avait réalisé une bonne rentrée en mars avec une quatrième place dans un quinté à Fontainebleau mais, depuis il a été au mieux septième en cinq sorties dans les quintés. Il sera mené par Grégory Benoist : 43% de réussite depuis 2013.
Ghor (12) a fait l’arrivée de quatre des six quintés où il a été engagé cette année. Il a ainsi été cinquième d’un quinté à Longchamp sur la distance de 1000 mètres en mai dernier. Pour une (petite) place.
Sorry Woman (13) a été non placée lors des trois quintés disputés cette année. Elle devrait être plutôt délaissée.
Palabre (14) effectue ses débuts dans les quintés. Il n’a que six courses à son actif : troisième au mieux. Il n’a également jamais été vu sous 1300 mètres. Mais, il est entrainé par un certain Freddy Head. Va-t-il créer la surprise ?
Sea Trial (15) fait une rentrée après deux mois d’absence. Il a été au mieux cinquième en cinq quintés cette année. Affaire d'impression.
Ministre D'etat (16) reste sur plusieurs accessits dans des handicaps. Il a également été quatrième d’un quinté à Longchamp fin mai sur la distance de 1000 mètres. Pour une petite place.
La sélection : 6-10-3-5-2-12-16-7
Le cheval de complément : 8