Pronostic hippique
Suite du week-end à Auteuil avec pour point d’orgues le Grand Steeple-Chase de Paris.Il s’agit d’un groupe I en steeple sur la distance de 6000 mètres !
Le passé de la course montre que depuis 2008, il y a toujours eu au moins 5 chevaux n‘ayant pas terminé la course.
Analyse du quinté
Pour sa troisième course de l’année, Milord Thomas (1) s’est adjugé le prix Ingré, un groupe III couru sur la distance de 4400 mètres. En novembre dernier, il avait remporté la Haye Jousselin (un groupe I sur 5500 mètres). Au moins pour une place.
Shannon Rock (2) avait été second de cette épreuve l’année dernière. Cette année, il a deux courses dans les jambes et reste sur une troisième place dans le groupe III remporté par Milord Thomas. Possible placé. Son jockey David Cottin est en vue dans les quintés : 45% de réussite depuis 2014.
Messire Fontenail (3) vient de réaliser sa meilleure performance depuis un an avec une troisième place dans le prix du Président de la République (un groupe III sur 4700 mètres). Il s’agissait d’un handicap si bien qu’il portait 62 kilos. Dans ce groupe I, tous les chevaux portent 68 kilos …
Après une absence de quatre mois, Pindare (4) a pris part à trois courses. Après une cinquième place dans le prix Murat (groupe II, 4700 mètres), il a été second de Saint Pistol (11) dans le prix du Président de la République. Il devait porter 71 kilos. Pour une petite place éventuellement.
Fin 2013, Reglis Brunel (5) a chuté dans la Haye Jousselin (groupe I, 5500 mètres) alors qu’il avait une cote de méfiance (10/1). Absent tout 2014, il a fait son retour en course à Pau en février. Il reste sur une seconde place dans une listed sur 4700 mètres. Va-t-il créer une petite surprise ?
Sire Collonges (6) vient d’Angleterre. Il n’a pas de référence dans les courses de groupe mais s’est déjà bien comporté sur des distances similaires. Affaire d'impression.
On His Own (7) court lui aussi de l’autre côté de la Manche. Il a été cinquième d’un groupe I à Cheltenham en mars sur la distance de 5300 mètres. Pour une petite place éventuellement ?
Vieux Morvan (8) fait preuve de régularité en obstacle (haies et steeple). Il a loupé de peu la victoire lors de son avant-dernière course dans un groupe II face à Royal Astarania. Mais, il a été nettement devancé lors de sa sortie suivante dans un groupe III (4400 mètres) par Milord Thomas, Bel La Vie (9) et Shannon Rock. Affaire d'impression.
Bel La Vie (9) a remporté cette épreuve en 2013. Absent après sa course suivante, il n’a fait que sa rentrée en mars dernier. Second en dernier lieu de Milord Thomas (1) sur 4400 mètres, il fera partie des chevaux en vue. Il sera associé à Bertrand Lestrade : 55% de réussite cette année.
Royal Astarania (10) court peu mais à bon escient. Il a fait ses débuts en 2012. En steeple, il a été engagé huit fois et s’est imposé à sept reprises ! Il vient de devancer 6 adversaires du jour (Milord Thomas (1) entre autres mais de peu) dans le prix Murat (groupe II, 4400 mètres). Pour une (petite) place.
Saint Pistol (11) vient de créer une petite surprise en remportant le prix du Président de la République (groupe III, 4700 mètres). Sa forme est sûre mais il va devoir porter 68 kilos comme ses adversaires (64 kilos en dernier lieu). Va-t-il surprendre ?
Vanilla Crush (12) est non-partant.
Jemy Baie (13) est régulier en obstacle. Il a remporté consécutivement un quinté en haies en février et un en steeple en mars. Il reste sur une quatrième place dans le prix Murat remporté par Royal Astarania (10) (groupe II, 4400 mètres). Il en était le second favori. Pour une petite place éventuellement.
Sidi Bouknadel (14) déçoit cette année. Après quatre mois d'absence, il a participé à trois courses : arrêté lors de sa rentrée en haies, il a ensuite été non placé dans le prix Murat et a enfin chuté dans le prix du Président de la République. En dernier lieu, il avait pourtant une cote de méfiance (12/1). Difficile à situer. Il sera associé à Jonathan Plouganou : 40% de réussite depuis 2014.
Tornade Precieuse (15) a été sixième dans la Haye Jousselin en novembre dernier (5500 mètres). Absente ensuite, elle a pris part à trois courses cette année : quatrième au mieux. Affaire d'impression.
La sélection : 1-2-9-10-5-7-4-13
Le cheval de complément : 11