Pronostic hippique
Changement de discipline ce mardi avec une épreuve de steeple-chase à Pau menu du quinté.Le Prix Auguste de Castelbajac va réunir des chevaux âgés de 5 ans et plus.
Lors des six dernières éditions, il y a eu cinq à huit chevaux ayant été arrêté ou ayant chuté durant le parcours.
Analyse du quinté
Mobi (1) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Second dans un handicap disputé sur ce parcours, il sera envisagé au moins pour une place dans ce quinté.
A 10 ans, Behnasan (2) se montre régulier en haies notamment au niveau quinté (deux fois placé en trois quintés disputés ces trois derniers mois). Paradoxalement, il n'a participé qu'à une seule course de steeple, c'était en 2008 à Enghien, il s'était imposé. Difficile à situer.
Pokerdor (3) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours que ce soit en haies ou en steeple. il débute dans les quintés de steeple mais devrait être plutôt en vue dans cette épreuve.
En septembre dernier, Lake World (4) a remporté un quinté de steeple-chase à Auteuil. Avec une valeur revue à la hausse, il a ensuite conclu huitième toujours à Auteuil. Il a ensuite chuté ici-même sur ce parcours alors qu'il en était le favori. Son entraineur Marie-Laeticia Mortier fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite en 2011. Second de cette épreuve l'année dernière, c'est un possible placé.
Après neuf mois d'absence, Speed Fever (5) a pris part à une course à conditions disputée sur ce parcours : troisième. Il devrait afficher des progrès. Pourquoi pas.
Sam Toto (6) n'a jamais participé à une épreuve aussi relevée en steeple. En haies, il a déjà été en vue avec une victoire dans un quinté en décembre 2010. Difficile à situer.
Début novembre, Glenferness (7) a remporté un handicap à Enghien. Il voit donc sa valeur revue à la hausse pour ce quinté. Il sera associé à Ervan Chazelle : 45% de réussite en 2011. Difficile à situer.
Septième de cette épreuve l'année dernière, Henriquet Le Seul (8) a ensuite été second d'un quinté sur ce même parcours. Ses dernières courses ne permettent pas de le situer exactement sur son degré de forme (une seule place lors de ses cinq dernières courses). Surprise possible ?
Chavoy (9) a participé à neuf courses depuis un an. A l'exception d'une victoire dans un réclamer, il a été au mieux quatrième. Ses deux dernières courses (sur ce parcours) sont également décevantes. Il sera associé à Raymond O'Brien : 44% de réussite depuis 2011.
Royal Nemzeti (10) vient de faire son retour en compétition après cinq mois d'absence. Auparavant, il a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Son entraineur Marie-Laeticia Mortier fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite en 2011.
Mystic Liberdade (11) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle vient de ridiculiser ses adversaires dans un réclamer sur cette piste (sur plus court). Réclamer à l'issue duquel elle a rejoint les boxes de Thomas Trapenard.
Der D'orognen (12) vient d'être arrêté sur cette piste; la faute au terrain lourd ? Il s'y était pourtant imposé il y a un an. Pour son premier quinté, il sera associé à Christophe Pieux.
Toscan Des Brosses (13) vient de courir correctement sur cette piste avec une troisième place (le terrain était lourd). Associé à Cyrille Gombeau, il essaiera de bien faire pour son premier quinté.
Loup Orange (14) a déjà figuré dans des courses à conditions en steeple à Auteuil (second par exemple lors de sa dernière courses). Il va participer à son premier quinté et ne parait pas trop chargé.
Ardissone (15) débute dans les quintés. Il se montre plutôt régulier dans l'ensemble et vient de bien faire sur cette piste avec une troisième place par terrain lourd. Ce sera son premier quinté.
Neo Barres (16) se montre plutôt régulier à un niveau inférieur mais il manque de réussite au niveau quinté.
Cafe De Paris (17) a été troisième de cette course l'année dernière. Absent ensuite, il a repris la compétition en novembre et a participé à trois courses. Lors de la dernière d'entre elles, il a été arrêté sur ce parcours alors qu'il avait une cote de méfiance.
Après une longue absence, Reglisse D'alene (18) a pris part à quatre courses. Il ne s'est placé qu'une fois c'était dans un réclamer.
La sélection : 1-13-4-5-3-14-12-6
Le cheval de complément : 8