Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se courir sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Equidia (Prix Auguste de Castelbajac).Il s'agit d'un steeple pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Amirande (1) reste sur une quatrième place dans un handicap similaire sur le même tracé qu’aujourd’hui. Il devait porter 72.5 kilos. Pour une (petite) place. Son entraîneur Isabelle Pacault fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 2015.
Ysawa (2) avait remporté un quinté sur ce parcours en décembre 2014. Il a remporté un handicap en steeple à Auteuil en mai dernier. Pénalisé sur l’échelle des valeurs, il a été au mieux septième lors de ses deux sorties suivantes dans cette discipline. Il a ensuite participé à trois courses en haies : sixième au mieux. Baissé de deux livres sur l’échelle des valeurs, va-t-il refaire parler de lui ? Il est entraîné par Isabelle Pacault : 50% de réussite depuis 2015.
Après 10 mois d’absence, Vicomte Du Seuil (3) a été engagé deux fois. Après une victoire dans une course à conditions ici même sur la distance de 4600 mètres, il a été ensuite arrêté sur ce même parcours. La fameuse seconde course après une longue absence ? Pour ses débuts dans les quintés, il essaiera de bien faire.
Estoril (4) a remporté un handicap de niveau quinté à Auteuil en juin dernier. Absent ensuite, il n'a été engagé qu’une seule fois depuis, c’était en novembre dernier dans un quinté à Auteuil : arrêté. Va-t-il surprendre d’emblée ?
Après huit mois d'absence, Gallo's Star (5) vient d’être arrêté dans une course à conditions sur cette piste sur plus long. Il doit faire ses preuves à ce niveau. Son jockey est en vue dans les quintés : 55% de réussite depuis 2015.
Aramis Collonges (6) a toujours conclu parmi les six premiers lors de ses 10 derniers parcours (il avait été engagé dans cinq quintés). Pas revu depuis la fin novembre, il fera partie des chevaux en vue dans cette épreuve.
Après une absence d'un an, Papy Mamy (7) a pris part à trois courses. Il reste sur une septième place dans un handicap similaire sur le même tracé que ce quinté. Il devrait afficher des progrès. De là à accrocher une petite place ?
Osso Bello (8) n’a pas été des plus réguliers l’année dernière. Mais, on notera qu’il a conclu troisième d’un groupe III en octobre dernier à Auteuil. Méfiance. Il sera mené par Régis Schmidlin : 50% de réussite depuis 2015.
Sundown Kar (9) a remporté cette épreuve l’année dernière. Après pratiquement six mois d’absence, il a été engagé deux fois en haies. Méfiance même si sa valeur a été revue à la hausse. Possible placé.
Telenomie (10) a été engagé deux fois après pratiquement un an d’absence : second d’une course à conditions à Auteuil ponctuée par une seconde place ici même sur plus long. Son entraîneur Isabelle Pacault est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2015.
Cletie De Teillee (11) fait preuve d’une belle régularité à un niveau nettement inférieur. Elle monte nettement de catégorie. Pourquoi pas ?
Steeple D'or (12) a été engagé neuf fois l’année dernière : cinquième au mieux. Il avait pourtant remporté cette épreuve en 2014.
Après un an et demi d’absence, Epala (13) a pris part à trois courses. Elle vient de louper de peu la victoire dans une course à conditions sur ce parcours. Moins chargée dans ce quinté, va-t-elle en profiter ?
Baron Du Seuil (14) a remporté un handicap en steeple à Auteuil en novembre dernier. Il vient de louper de peu un accessit dans un quinté en haies sur cette piste. Pour une (petite) place.
Age D'or (15) avait été plutôt régulier en steeple lors du précédent hiver. Il avait notamment remporté une course à conditions à Auteuil. Il n’a pas été revu depuis début novembre où il avait conclu cinquième d’une listed à nette distance des chevaux l’ayant précédé. Affaire d'impression.
Violon De Brejoux (16) vient de figurer sur cette piste avec notamment une victoire dans une course à conditions le mois dernier (il devait porter 71 kilos). Il ne portera que 63.5 kilos dans ce quinté. Méfiance.
La sélection : 14-10-6-9-1-16-3-13
Le cheval de complément : 2