Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se courir sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Auguste de Castelbajac.Il s’agit d’un steeple pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Ysawa (1) a été sixième de cette épreuve l’année dernière (avec 71,5 kilos). Le terrain était très lourd. Il a deux courses dans les jambes après une très longue absence. Pour une petite place ?
Beau Rochelais (2) a été en vue en haies avec notamment une seconde place dans un quinté à Auteuil en octobre. Il a débuté en steeple le mois dernier avec une troisième place sur cette piste. Il s’est ensuite imposé toujours à Pau sur la distance de 4600 mètres. Cela lui vaut de porter 70 kilos dans ce quinté. Pour une (petite) place.
Sam (3) fait plutôt preuve de régularité dans les courses à conditions en steeple. Il débute dans les quintés. Révélation possible.
Espoir De Bellouet (4) reste sur deux victoires dans des courses à conditions beaucoup moins relevées à Nantes. Il monte nettement de catégorie en participant à ce quinté. Va-t-il bien faire ?
Baby Boy (5) s’est imposé dans une course à conditions en steeple fin octobre. Il vient par contre d’être arrêté ici même dans une épreuve un peu plus relevée.
À l’exception de deux quintés en haies et d’une listed en steeple, Via Dolorosa (6) fait preuve de régularité en obstacle depuis ses débuts. Il a ainsi été cinquième d’un handicap à Auteuil fin novembre. Pourquoi pas.
Estoril (7) a été engagé six fois l’année dernière : cinquième au mieux. Il a ainsi été cinquième dans ce quinté l’année dernière. Pour une petite place éventuellement.
Violon De Brejoux (8) fait preuve d’une grande régularité en obstacle depuis plus d’un an. Il vient ainsi de s’imposer dans un handicap en haies à Bordeaux et dans un handicap en steeple sur le même tracé qu’aujourd’hui. Pénalisé de six livres, sa forme incite à la méfiance.
Lors de son avant-dernière course, Balkan Du Pecos (9) a remporté une course à conditions en steeple à Auteuil par terrain lourd. Il n’a pas confirmé ensuite dans une listed ici même sur plus long. Il redescend un peu de catégorie. Pour une petite place ?
Lors de son avant-dernière course, Baraka De Thaix (10) a remporté une course à conditions ici même sur 3900 mètres. Il ensuite chuté sur plus long. Il était un des favoris. À reprendre.
Poliboy (11) reste sur deux accessits en steeple : cinquième d’une course à conditions à Auteuil et second de Violon De Brejoux (8) sur ce tracé. Possible placé.
Telenomie (12) a été second de cette épreuve l’année dernière. Il a par contre été au mieux sixième lors de ses trois tentatives suivantes à ce niveau. Il a été abaissé de deux livres. Pourquoi pas ?
Argentier (13) avait été troisième d’un quinté sur ce tracé en février l’année dernière. Il s’était par contre montré décevant ensuite sur le steeple d’Auteuil en ayant été au mieux neuvième en trois quintés. Il vient de montrer le bout de son nez en étant cinquième du handicap remporté par Violon De Brejoux (8) sur cette piste. Pourquoi pas.
Vanadium (14) est régulier à un niveau inférieur. Il reste ainsi sur deux accessits dans des courses à conditions ici même (notamment sur ce tracé). Étant donné qu’il monte de catégorie, il sera moins chargé. Pourquoi pas.
Après une cinquième place dans un quinté à Auteuil, Vic Royal (15) vient de conclure troisième d’un handicap sur ce tracé (Violon De Brejoux (8) s’était imposé). Pour une (petite) place.
Lors de son avant-dernière course, Baouri (16) a été sixième dans un quinté en haies à Auteuil. Absent plus de deux mois, il vient de conclure septième d’une course à conditions ici même sur plus long. Il devrait progresser mais monte de catégorie.
La sélection : 11-2-8-10-3-1-13-15
Le cheval de complément : 4