Pronostic hippique
Le premier quinte de plat de l'année va se courir ce mercredi sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer.Le Prix Charles Gastaud va rassembler seize chevaux âgés de cinq ans et plus.
Le passé de la course montre qu'il vaut mieux prévoir un outsider dans son quinté ...
Analyse du quinté
Après pratiquement quatre mois d'absence, Sun Sea Bird (1) a participé à trois courses. Auteur d'une bonne rentrée dans un quinté sur la PSF de Chantilly (troisième), il s'est essayé dans une listed sans succès et a été dixième dans un handicap sur la PSF de Deauville; il courait (trop ?) rapproché. Possible placé.
My Stone (2) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a déjà été en vue sur ce parcours (une victoire dans un quinté entre autres). Chance régulière d'autant plus qu'il a été baissé de deux livres.
Planet Elder (3) effectue une rentrée après deux mois d'absence. Il se montre régulier dans l'ensemble. Pour ses débuts dans les quintés, il devrait avoir des supporters. Son entraîneur Xavier Nakkachdji fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Stéphane Pasquier : 41% de réussite depuis 2012.
Montalban (4) manque de régularité, il n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. C'était dans des épreuves à réclamer. Il a été à nouveau baissé au poids. Cela sera-t-il suffisant ?
Year Of The Cat (5) n'a pas été revu en course depuis deux mois. Il a été au mieux cinquième en sept courses en 2012. Difficile à situer.
Zack Hope (6) fait une rentrée après un break de trois mois. Il a fait preuve de régularité dans les quintés l'année dernière et a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Possible placé.
Numbers Talk (7) n'a participé qu'à deux courses l'année dernière : sixième à Marseille et une victoire dans une petite course à conditions à Nîmes. Le niveau sera plus relevé. Il essaiera de surprendre en étant muni d'œillères.
Green Ridge (8) se montre régulier dans l'ensemble. Lors de son avant-dernière course, il a conclu quatrième d'un quinté à Saint-Cloud. Possible placée.
Dancing Dynamite (9) a remporté un quinté en juin Chantilly. Avec une valeur revue à la hausse, il a été ensuite au mieux dixième lors de ses trois sorties à ce niveau. Il a été baissé de trois livres. Difficile à situer.
La régularité dans les quintés n'a pas été le point fort de Garde Slickly (10) l'année dernière : à l'exception d'une seconde place sur ce parcours, il a été au mieux cinquième. Beaucoup baissé au poids, il vient de s'imposer dans un handicap sur la PSF de Deauville. Méfiance malgré quelques livres de plus.
Pour son retour en compétition après trois mois d'absence, Moncofar (11) a conclu sixième d'une course à conditions sur la PSF de Deauville. Il s'est déjà placé dans les quintés et a même remporté un réclamer en février dernier sur ce parcours
Altare Si (12) n'a pas été revu en course depuis deux mois. Il reste sur deux zéros (dans un handicap et un quinté).
Lors de son avant-dernière course, Collimateur (13) a remporté un handicap sur la PSF de Marseille. Avec une valeur revue à la hausse (cinq livres), il a été non placé sur ce parcours. Il a conclu quatrième de cette épreuve en 2011. Affaire d'impression.
Heidikly (14) est plutôt régulier dans les courses à conditions et handicap. Mais au niveau quinté, il n'a jamais réussi en sept tentatives.
Fly Nonantais (15) n'a pas été revu en course depuis fin octobre. Il reste sur une sixième place dans un quinté à Bordeaux et une septième place à Maisons-Laffitte. Il a déjà bien couru lors d'une rentrée et a été baissé de deux livres. Pourquoi pas.
Principe Uromonte (16) fait lui aussi preuve de régularité à un niveau inférieur. Il s'est imposé dans un handicap à Marseille mi-novembre. Le niveau sera plus relevé dans ce quinté.
La sélection : 2-3-1-6-8-10-11-15
Le cheval de complément : 14