Pronostic hippique
Retour à Vincennes pour le quinté du jour.Il va se courir dans le Prix D'arras.
Il s’agit d’une course pour chevaux âgés de 7 ans et plus.
Le parcours sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
C'est un quinté difficile à déchiffrer ...
Analyse du quinté
Harran Boko (1) a surtout été engagé en Suède. Après 2 mois d’absence, il vient de participer à un quinté à Vincennes sur plus court. Il s’est montré fautif. Il n’a pas beaucoup de référence sur une distance aussi longue. On notera une troisième place sur les 2850 mètres de la grande piste mais le chrono n’est pas révélateur. Le fait qu’il soit entraîné par Conrad Lugauer peut inciter à la méfiance.
Excellent Day (2) est un cheval de trot monté. À l’attelé, il a été fautif lors de ses 6 dernières courses.
Equinoxe (3) a réalisé un bel hiver à Vincennes surtout sur plus court. Il vient ainsi d’être troisième sur les 2100 mètres. Lors de sa sortie précédente, il avait été sixième d’un quinté couru sur les 2850 mètres de la grande piste. Il sera associé à Mathieu Abrivard. Pour une (petite) place.
Partizan Face (4) fait preuve de régularité en Suède. L’année dernière, il avait été cinquième d’un quinté sur ce parcours. Il a effectué son retour à Vincennes début janvier. Il s’est montré fautif dans une épreuve similaire alors qu’il en était le favori. Il a été ensuite sixième sur les 2100 mètres après un bon mois d’absence. Il devrait progresser. Méfiance.
Helena Di Quattro (5) est en grande forme avec 2 quatrièmes places dans des quintés courus sur ce parcours ponctués par une seconde place dans un quinté sur les 2100 mètres. Pour une (petite) place. Avec Franck Nivard comme driver, elle a 71% de réussite dans les cinq premiers (17 courses). Son entraîneur Philippe Billard est régulier dans les quintés : : 53% de réussite depuis 1 an.
Depuis ses débuts, à l’exception de plusieurs disqualifications et d’une septième place, Domingo D'ela (6) a toujours conclu parmi les 5 premiers. Lors de son dernier quinté, il a été cinquième sur les 2100 mètres (autostart). Même s’il n’a pas été revu depuis un bon mois, il fera partie des chevaux en vue. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Jean-Philippe Borodajko : 65% dans les cinq premiers (20 courses).
Début décembre, Niky Flax (7) a remporté une épreuve similaire sur les 2850 mètres de la grande piste. Il a été ensuite sixième sur le même tracé qu’aujourd’hui puis cinquième d’un quinté sur les 2850 mètres. À l’issue d’un bon parcours, il peut se placer comme d’autres. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Pierre Vercruysse : 80% dans les cinq premiers (5 courses).
Olle Rols (8) a été engagé 4 fois à Vincennes cet hiver. Sa meilleure performance est une cinquième place acquise sur le même tracé qu’aujourd’hui. Il peut donc lui aussi figurer pour une (petite) place.
Diablo De Caponet (9) fait preuve d’une grande régularité depuis ses débuts. Il reste sur une cinquième place puis une quatrième place dans un quinté disputé sur les 2850 mètres de la grande piste.
Danseur Baroque (10) arrive de Belgique. Il a été septième au mieux dans 2 quintés courus l’été dernier. Affaire d’impression.
Lors de son avant-dernière course, Diablo D'herfraie (11) a créé une petite surprise en devançant plusieurs adversaires du jour dans un quinté couru sur les 2850 mètres. Il n’a été ensuite que sixième toujours sur ce tracé mais il devait rendre 25 mètres. Il peut lui aussi se placer à l’issue d’un bon parcours.
À l’exception d’une seconde place au Croisé-Laroche, Dexter Des Baux (12) a été au mieux cinquième lors de ses 9 dernières courses. Il reste sur une cinquième place dans une course disputée sur les 2850 mètres où il devait rendre 25 mètres. L’engagement est plus favorable dans ce quinté. Le tandem Franck Leblanc / Éric Raffin peut aussi inciter à la méfiance.
Après une bonne série l’automne dernier, on attendait mieux de la part de Confidence (13) lors de ses 2 dernières courses : dixième au mieux sur les 2850 mètres. L’engagement est favorable dans ce quinté. On peut s’en méfier aussi. Son entraîneur Tomas Malmqvist fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis 1 an.
Desir De Bannes (14) a montré des choses intéressantes sur ce parcours. Il s’est notamment imposé à l’été dernier. Ses dernières sorties sont plutôt décevantes. Il vient ainsi de se montrer fautif à Châteaubriant alors qu’il était un des favoris. Méfiance tout de même. Avec Hervé Sionneau pour driver, c'est 57% dans les cinq premiers (51 courses).
Eire D'helios (15) est meilleur déferrée des 4 pieds ce qui sera le cas dans ce quinté. Elle a ainsi été seconde d’un quinté sur ce tracé fin décembre et quatrième lors de sa sortie suivante d’un quinté sur les 2850 mètres. Même si elle doit cette fois affronter les mâles, elle devrait viser une bonne place dans ce quinté.
La sélection : 5-6-15-3-7-11-12-9
Le cheval de complément : 13