Pronostic hippique
C’est sur l’hippodrome de Chantilly que va se courir le quinté du jour.Le Prix De L'allee Des Philosophes va rassembler 16 chevaux âgés de 4 ans et plus sur la distance de 1300 mètres.
La piste sera du sable fibré.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Dark American (1) a remporté un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui. Pénalisé de 6 livres, il a été ensuite sixième d’un quinté toujours sur ce tracé. Un peu mieux placé la corde, il peut faire mieux. Avec Christophe Soumillon pour jockey, c'est 85% dans les cinq premiers (13 courses).
Bakoel Koffie (2) vient de dominer plusieurs adversaires du jour dans un quinté couru sur ce parcours. Pénalisé de 7 livres sur l’échelle des valeurs, il devra s’élancer cette fois avec un numéro extérieur. Il va tenter d’accrocher une (petite) place.
Rimini (3) est régulier à ce niveau. Il reste sur une seconde place dans le quinté remporté par Bakoel Koffie (2) (2) sur ce parcours. Comme son adversaire, il moins bien placé la corde. Pour une (petite) place avec un bon parcours. Le tandem Pierre-Charles Boudot / Christophe Ferland connait une belle réussite dans les quintés : 59% dans les cinq premiers.
Barakatle (4) a été engagé dans 4 courses sur PSF cet hiver (dont 2 quintés) : sixième au mieux. Cette sixième place a été acquise sur cette piste sur 1600 mètres. Abaissé de 2 livres sur l’échelle des valeurs et bien placé la corde, il faut s’en méfier.
Lors de son avant-dernière sortie, Baileys Blues (5) s’est imposé dans un quinté à Fontainebleau. Avec 7 livres de plus, il s’est bien comporté pour son premier quinté sur PSF : cinquième sur ce tracé. Il peut à nouveau figurer dans le quinté. Son jockey Stéphane Pasquier est en vue dans les quintés : 45% de réussite depuis un an.
Excalibur (6) effectue une rentrée après 3 mois d'absence. Il a été au mieux sixième en 3 courses sur PSF l’année dernière. Outsider.
Red Torch (7) n'a pas été revu en course depuis la fin novembre. Il a montré de belles choses dans le passé avec une cinquième place dans un groupe III en 2019. Il s’est également montré régulier dans les quintés cette même année. On peut s’en méfier
Troizilet (8) a été troisième d’un quinté sur ce parcours début 2020. Il s’est ensuite montré décevant à ce niveau. Mais sa valeur a été revue à la baisse et il vient d’afficher sa forme sur ce parcours. Il a notamment remporté un handicap en janvier. Pour une (petite) place.
Après avoir été engagé de l’autre côté de la Manche en 2020, Mubaalegh (9) a effectué son retour en France en décembre dernier. Lors de son avant-dernière course, il a été neuvième d’un quinté sur ce tracé sans avoir eu le meilleur des parcours. Il s’est ensuite imposé dans une course à conditions à Pau. Méfiance. Il sera associé à Grégory Benoist : 45% de réussite dans les quintés depuis un an.
Greyway (10) a été au mieux sixième en 4 quintés l’année dernière. Lors de son avant-dernière sortie, il a été troisième d’une course à conditions sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il peut accrocher une petite place.
Koutsounakos (11) a été en vue dans les réclamers ces derniers mois. Il a par contre vu sa valeur nettement revue à la hausse suite à 3 succès dans des handicaps cet été. Cela s’annonce compliqué.
Magic Vati (12) vient de participer à 2 quintés sur le même parcours qu’aujourd’hui : troisième puis quatrième. Il va tenter de poursuivre sa bonne série avec un numéro pas des plus favorables. Pour une petite place éventuellement. Le tandem Théo Bachelot / Stéphane Wattel connait une belle réussite dans les quintés : 50% dans les cinq premiers.
Pour son retour après plus de 2 mois d’absence, Funny Valentine (13) vient de surprendre avec une troisième place dans un quinté sur ce parcours. Elle avait le numéro 16. Elle est beaucoup mieux placée aujourd’hui. Possible placée
Parigote (14) a été au mieux quatrième en 8 quintés l’année dernière. Elle vient toutefois de bien se comporter dans des handicaps sur ce parcours. Elle est bien placée dans le bas du tableau mais va devoir s’élancer avec le 14 dans les stalles.
Art Collection (15) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. Il sera plutôt délaissé.
Lightoller (16) va faire sa rentrée après plus de 3 mois d'absence. Son entraîneur n’est pas des plus optimistes. Outsider.
La sélection : 13-1-8-3-4-9-14-12
Le cheval de complément : 2