Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Prix Aux Courses Les Jeunes (prix Des Equidays).C’est un handicap pour chevaux âgés de 3 ans.
La distance sera de 2400 mètres. Le terrain sera très assoupli. Si le terrain est lourd, il faut rechercher les chevaux qui ont une aptitude à ce type de terrain.
Analyse du quinté
Aude (1) fait preuve d’une grande régularité depuis ses débuts. Elle a remporté un quinté en août sur l'hippodrome de Deauville. Elle a été pénalisée de 7 livres. Elle peut figurer pour une place si le terrain ne l’indispose pas. Lorsque Cristian Demuro est associé à un cheval entraîné par Christophe Ferland, c'est 44% de réussite dans les quintés.
Stronger Together (2) effectue une rentrée après 5 mois d'absence. Au premier semestre, il a remporté un handicap et un réclamer à l’issue duquel il a changé de propriétaire et d’entraîneur. Difficile à situer.
Warm Breeze (3) vient d’effectuer de très bons débuts dans les quintés avec une troisième place à Saint-Cloud. Le terrain était très souple. Confirmation attendue.
Blues Rock (4) vient de participer à 2 quintés : neuvième à Vichy en juillet et non placé à Longchamp le mois dernier. Son entraîneur insiste à ce niveau. Pour créer la surprise ?
Mormona (5) se montre régulier depuis ses débuts dans les courses à conditions. Il vient ainsi de s’imposer à Craon. Il est apte à tous les types de terrain selon son entraîneur. Méfiance.
Ultrasound (6) a été cinquième d’un quinté à Longchamp en juillet. Absent 2 mois, il a été ensuite huitième d’un quinté toujours à Longchamp sans avoir connu le meilleur des parcours. Il devrait progresser. Méfiance. Il est entraîné par Stéphane Wattel : 46% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Happy Harry (7) a remporté 2 handicaps cet été. Il a donc vu sa valeur nettement revue à la hausse. Il débute dans les quintés. Pour une petite place éventuellement. Il sera associé à Tony Piccone : 43% de réussite dans les quintés depuis un an. Son entraîneur Jerôme Reynier fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 1 an.
En août, Abondant (8) effectuait de bons débuts dans les quintés avec une quatrième place sur l'hippodrome de Deauville. Confirmation attendue. Son jockey Gérald Mossé est en vue dans les quintés : 42% de réussite depuis un an.
Royal Monarch (9) a peu d'expérience : 4 courses. Il a remporté un réclamer à Saint-Cloud en septembre à la suite duquel il a changé de propriétaire et donc d’entraîneur. Il s’est ensuite bien comporté à Marseille. Son entraîneur semble optimiste. Méfiance.
Début octobre, Ermelie (10) a échoué dans un groupe II à Longchamp. Elle a ensuite laissé une bonne impression avec une seconde place dans un handicap à Chantilly (3000 mètres). Elle ne court qu’à 9 jours d’intervalle mais va tenter de confirmer.
Edzel (11) n'a que 4 courses à son actif. Pour son premier handicap, il vient de s’imposer plutôt facilement à Chantilly. Possible placé malgré 6 livres de plus sur l’échelle des valeurs
Bambagia (12) reste elle aussi sur un succès dans un handicap à Saint-Cloud. Elle se retrouve avec 4 livres de plus. Pour une petite place éventuellement. Elle sera associée à Grégory Benoist : 42% de réussite dans les quintés depuis un an.
Lerma (13) a été quatrième dans un handicap à Saint-Cloud en juin. Elle s’est ensuite bien comportée dans des courses à conditions notamment sur ce parcours. Méfiance pour son premier quinté.
Rosetta Stone (14) a participé à 3 quintés : cinquième à Deauville, quatrième à Longchamp et septième à Saint-Cloud en laissant une bonne impression pour finir. Elle peut donc figurer à l’issue d’un bon parcours. L'association Stéphane Pasquier / Nicolas Clement fonctionne bien dans les quintés : 41% dans les cinq premiers.
Tamzara (15) n'a pas été revu depuis le fin août où elle a remporté plutôt facilement un handicap sur ce parcours. Elle va tenter elle aussi de confirmer dans ce quinté.
Smoothy (16) a échoué dans un handicap à Longchamp début septembre. Elle s’est ensuite imposée à Saint-Brieuc. Affaire d'impression. À noter que ce sera l’une des dernières participations de Frédéric Head dans les quintés puisqu’il prend sa retraite en fin d’année.
La sélection : 11-3-8-13-5-9-6-1
Le cheval de complément : 15