Pronostic hippique
Le quinté dominical va se dérouler sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Francois de Ganay.Il s'agit d'une épreuve de haies pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Avec 20 partants, cette épreuve est difficile à déchiffrer sans parler des chutes éventuelles.
Analyse du quinté
Vivacissimo (1) vient de s'imposer (en animant quelque peu la course) dans un quinté sur cette piste sur la distance de 3600 mètres. Le terrain était collant. Il a été pénalisé de huit livres. Possible placé tout de même.
Après une absence de trois mois, Sable Des Ongrais (2) a pris part à trois courses. Il reste sur une septième place dans le quinté remporté par Vivacissimo (1) il y a deux semaines. Il devrait progresser. Pour une petite place.
Après un an et demi d'absence, Rhole Island a pris part à deux courses : sixième à Lyon Parilly et second à Bordeaux. En 2010, il s'était placé dans les quintes notamment sur ce parcours par terrain lourd. Pourquoi pas.
Mobi (4) a été au mieux sixième en sept participations à des quintés. Il a été abaissé de deux livres. Affaire d'impression.
Nom De D'la (5) vient d'effectuer sa rentrée après quatre mois d'absence dans un steeple à Enghien : sixième. En juin dernier, il avait remporté un quinté de haies sur l'hippodrome de Dieppe. Sa valeur a été revue à la hausse. Il n'a pas été revu à Auteuil depuis 2009. Affaire d'impression. Il est entraîné par Jean-Paul Gallorini : 41% de réussite cette année.
Grand Akbar, plus connu dans les quintés de plat, n'a que quatre courses de haies à son actif. Il reste sur une sixième place dans un quinté sur cette piste sur la distance de 3600 mètres. Il est entraîné par Yann-Marie Porzier : 40% de réussite cette année. Son jockey Frédéric Ditta est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 64% de réussite depuis 2011. Méfiance.
Après une absence de dix mois, Prince Picard (7) a participé à trois courses. Troisième en dernier lieu du quinté remporté par Vivacissimo (1) sur cette piste, il visera au moins une place dans ce quinté.
Astigos (8) est en grande forme, il reste sur deux secondes places dans des quintés : sur ce parcours par terrain lourd et sur la distance de 3600 mètres par terrain collant. Difficile d'aller contre lui.
Blouspan (9) n'a conclu que trois fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il a obtenu ces trois accessits dans des handicaps en haies mais le niveau sera plus relevé dans ce quinté.
Goldslic (10) manque de régularité. Lors de son avant-dernière course, il a remporté un handicap sur ce parcours. Il a profité de sa forme pour tenter son retour dans les quintés : neuvième dans l'épreuve remportée par Vivacissimo.
Après une troisième place dans un handicap sur ce parcours, Goodbyemylover (11) a chuté dans un quinté au saut du dernier obstacle. Il faisait partie des premiers, un accessit semblait donc à sa portée. Possible placé.
Après plus d'un an d'absence, Yehed Mad (12) a pris part à deux courses. Il a d'abord créé la surprise lors de sa rentrée avec une seconde place dans un quinté sur la distance de 3600 mètres. Il s'est ensuite montré décevant dans un handicap : septième seulement alors qu'il en était le favori. Le syndrome de la fameuse seconde course après une longue absence ?
Danigan (13) a été absent des courses tout 2010 et une bonne partie de 2011. Depuis, il a été engagé dans huit courses et reste sur sa meilleure performance à savoir une seconde place dans un handicap sur la distance de 3600 mètres. Septième auparavant d'un quinté sur ce parcours, une petite place semble à sa portée. Il sera associé à Gaëtan Masure : 45% de réussite cette année.
Attikos (14) a retrouvé la forme puisqu'il reste sur deux performances intéressantes : une seconde place dans un handicap sur ce parcours et une seconde place ici même sur plus court. Va t'il confirmer dans ce quinté ? Son entraîneur David Windrif fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année.
El Milagro (15) manque de régularité. Mais lors de son avant-dernière course, il a créé une grosse surprise dans un quinté ici-même sur 3600 mètres avec une troisième place. Difficile à situer. Il sera mené par Jean-Luc Beaunez : 62% de réussite cette année.
Saga D'ainay (16) a participé à cinq courses cette année. Plus en vue en steeple, elle a été engagée deux fois en haies : arrêtée lors de sa rentrée à Compiègne et non placée à Enghien.
Dongarry (17) a débuté en haies en avril. Régulier dans l'ensemble, il vient d'effectuer de bons débuts dans les quintés avec une cinquième place sur ce parcours. Possible placé.
Après plus d'un an d'absence, Sissie Star (18) a été engagé dans deux courses : sixième à Cholet et seconde à Angers. Le niveau sera beaucoup plus relevé.
Kamikaze De Teille (19) est régulière dans l'ensemble, elle a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle s'est d'ailleurs imposée dans un handicap en septembre dernier sur ce parcours. Une petite place est envisageable.
Maienfeld (20) fait preuve de régularité à un niveau inférieur. Mais il affronte un lot beaucoup plus relevé que d'habitude. Il sera délaissé dans ce quinté.
PS : il pleut, il pleut (à priori une bonne partie de la journée) ... Même si ça n'est pas de la "grosse pluie", cela ne facilitera pas la tâche des 20 concurrents lors des sauts d'obstacle ...
La sélection : 8-7-3-6-17-11-1-14
Le cheval de complément : 12