Pronostic hippique
Les vacances d’été se terminent, Auteuil rouvre ses portes.Le Prix Jean Bart va rassembler 18 chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Gratia Plena (1) a remporté un quinté en janvier dernier à Pau. Il a ensuite participé des courses de groupe. Pour son retour dans les quintés, il doit porter 72 kilos.
Pharly De Kerser (2) reste sur une cinquième place dans un quinté à Clairefontaine. Placé l’année dernière à Auteuil, il peut être envisagé pour une petite place.
Parigny (3) n’a pas été revu depuis début juin et depuis plus de deux ans, il n’a participé qu’à deux courses en haies. Son jockey Jonathan Plouganou est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 45% de réussite cette année.
Carlain (4) a été en vue un niveau inférieur cette année en année. Il vient d’être arrêté dans un quinté à Clairefontaine mais il avait une cote de méfiance (12/1). À reprendre ? Il sera mené par David Cottin : 60% de réussite cette année.
Un Regard (5) n'a pas été revu en course depuis sept mois. Outsider.
Menelas Ar Len (6) effectue une rentrée après quatre mois d’absence. Il doit de plus faire ses preuves à ce niveau en haies. Il sera mené par Raymond O'Brien : 53% de réussite depuis 2012.
Saphina De Kerser (7) n'a pas été revu en course depuis la fin juin. Mais, elle a notamment été seconde d’une listed début juin sur le même parcours que ce quinté. Possible placée.
Oklahoma Seven (8) n’a lui aussi pas été revu depuis la fin juin. Lors de son avant-dernière sortie, elle a été troisième d’une listed sur ce parcours (Saphina De Kerser (7) est arrivée seconde). Possible placée.
Monetaire (9) effectue aussi une petite rentrée. Cinquième mi-mai dans un handicap ici même sur 3900 mètres, il ne faut pas l’exclure pour une petite place.
Montpellier (10) a été au mieux quatrième cette année en sept parcours. Septième en dernier lieu un quinté à Clairefontaine (tout près de la cinquième place), il peut être envisagé pour une petite place.
Beach Bar (11) fait une rentrée après plus d’un an d’absence. Dans les mêmes conditions, il avait remporté d’emblée un quinté à Enghien en février l’année dernière. Surprise possible ?
Après deux secondes places dans des quintés (Dieppe et Clairefontaine), Taupin Rochelais (12) vient de décevoir dans un quinté à Clairefontaine alors qu’il en était le favori. Simple jour sans ou est-il en baisse de forme ?
Le Bel Anjou (13) effectue lui aussi une petite rentrée. Il alterne tout aussi bien en haies et en steeple : une victoire d’arrivée en steeple et quatrième auparavant dans une listed en haies. Possible placé. Il sera associé à Kevin Nabet : 42% de réussite cette année.
Zianabaa (14) n’a pas été revu depuis le début juin. Il a été engagé dans huit quintés en haies depuis début 2012 : cinquième au mieux.
Karnat (15) reste sur une seconde place dans un handicap à Auteuil et une victoire dans un handicap à Dieppe. Pénalisé de six livres, il va participer à son premier quinté à Auteuil.
Kalinegary (16) a participé récemment à deux quintés en haies : quatrième à Dieppe et sixième à Clairefontaine. Pour une (petite) place.
Tardi (17) fait une rentrée après 10 mois d’absence. Il débute à ce niveau et n’a pas beaucoup de références en haies. La réussite de son propriétaire (Victoria Dreams) pourrait inciter à la méfiance mais il est difficile à situer. Il sera associé à Cyrille Gombeau : 42% de réussite cette année.
Ninive (18) vient de devancer plusieurs adversaires du jour avec une troisième place dans un quinté à Clairefontaine. Elle devrait être en vue même si elle n’a pas beaucoup de références à Auteuil. Son entraîneur François Nicolle est régulier dans les quintés : 56% de réussite depuis 2012.
La sélection : 18-7-8-13-2-10-12-16
Le cheval de complément : 4