Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se dérouler sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Jean Laumain - Prix Direct Matin.Il s'agit d'un steeple-chase couru sur la distance de 4300 mètres.
On retrouve huit chevaux ayant participé au quinté du 3 novembre sur ce parcours. Le terrain était lourd. Ce sera l'épreuve de référence.
Analyse du quinté
Full Jack (1) vient de participer à deux quintés sur ce parcours : cinquième par terrain collant puis troisième dans l'épreuve de référence. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Tali Des Obeaux (2) a participé à sept courses de steeple-chase (des courses à conditions) : quatre victoires, une seconde place, une fois arrêtée et une chute. Pour son premier quinté dans cette discipline, elle va devoir porter 70 kilos. Elle devrait être plutôt en vue d'autant plus qu'elle reste sur une victoire ici même sur la distance de 3500 mètres.
Odysseas (3) reste lui aussi sur deux bonnes performances dans les quintés sur ce parcours : quatrième par terrain collant puis second dans l'épreuve de référence. Difficile d'aller contre lui. Son jockey Raymond O'Brien est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 50% de réussite cette année.
Tito Dela Barriere (4) se montre plutôt régulier dans l'ensemble. Il reste sur une seconde place dans un steeple-chase ici même sur la distance de 3700 mètres. Il n'a jamais abordé une distance aussi longue mais va tenter de bien faire.
Anik De Maspie (5) fait preuve de régularité lui aussi dans les courses à conditions. Il reste d'ailleurs sur une victoire ici même sur la distance de 3700 mètres. Il n'a participé qu'à deux quintés en steeple, en en 2010 sur ce parcours : sixième et un autre sur ce parcours en 2011 : non placé. Muni d'œillères australiennes, il va tenter de surprendre.
Après une absence de trois mois, Sarah Des Brosses (6) a pris part à trois courses. Il reste sur une cinquième place dans l'épreuve de référence à distance toutefois de la quatrième place (plus de 10 longueurs). Pour une cinquième place éventuellement.
Pasternakovitch (7) vient de participer lui aussi à deux quintés en steeple-chase : cinquième sur la distance de 3500 mètres mi-octobre et arrêté dans l'épreuve de référence. Cela s'annonce compliqué.
Après 2 ans d'absence, Water Polo (8) a participé à trois courses. Il reste sur une facile victoire dans un steeple-chase à Meslay du Maine. Le niveau sera beaucoup plus relevé dans ce quinté. Affaire d'impression.
Nom De D'la (9) a deux courses dans les jambes après un break de quatre mois : une sixième place dans un steeple-chase à Enghien ponctuée par une victoire dans un quinté en haies. En mars dernier, il avait chuté dans un quinté sur ce parcours. Son entraîneur, Jean-Paul Gallorini, a créé la surprise en remportant le quinté de dimanche dernier. Méfiance.
Super De Sivola (10) n'a pris part qu'à trois courses cette année. Il reste sur une quatrième place dans une course à conditions à nette distance de Anik De Maspie (5) qui a remporté la course. N'ayant jamais été vu au-delà de 3700 mètres, il est difficile à situer.
Great Hector (11) vient d'effectuer ses débuts dans les quintés dans l'épreuve de référence; grandissime favori , il a chuté au saut de l'avant-dernier obstacle alors qu'il animait encore la course. Il va tenter de se racheter. Son entraîneur Yann-Marie Porzier fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Sacripan Du Seuil (12) vient d'effectuer ses débuts à Auteuil, il a participé à deux courses, deux quintés où il a chuté.
Pour son troisième parcours après un an et demi d'absence, Clidan (13) vient de réaliser une bonne performance avec une quatrième place dans l'épreuve de référence. Il fera à juste titre partie des chevaux en vue.
Al Maisid (14) reste sur une victoire dans un handicap à Durtal. Cela lui vaut d'avoir une valeur revue à la hausse. Il a participé à deux courses à conditions à Auteuil en steeple cette année : cinquième à chaque fois. Affaire d'impression.
Mister Grez (15) a participé à trois quintés en steeple cette année, c'était à chaque fois sur ce parcours : sixième et neuvième en juin dernier, en dernier lieu (dans l'épreuve de référence) il a chuté.
Twister Klass (16) a participé à deux courses après une longue absence. Il a été troisième sur l'hippodrome de Lyon avant d'être arrêté à Fontainebleau. Il monte nettement de catégorie en participant ce quinté. Il devrait être délaissé.
La sélection : 11-3-1-13-9-2-5-8
Le cheval de complément : 4