Pronostic hippique
C’est le dernier quinté à Auteuil de l’année 2013.Le Prix Jean Laumain est une épreuve de steeple-chase pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
On retrouve sept chevaux ayant participé au quinté du 2 novembre sur ce parcours (terrain collant). Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Sidi Bouknadel (1) a deux courses dans les jambes après un break de cinq mois : quatrième pour sa course de rentrée sur ce parcours en devant porter 73 kilos, il a été ensuite arrêté dans une listed. Il débute dans les quintés de steeple. Pour une (petite) place. Il sera associé à Gaétan Olivier : 53% de réussite depuis 2012.
Hillbilly (2) a soldé 2012 par une victoire dans un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui par terrain lourd. Va-t-il réussir à faire aussi bien (alors qu’il a été moins en vue cette année) ? Son entraîneur Guillaume Macaire fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Anik De Maspie (3) a remporté un quinté en steeple sur la distance de 3500 mètres. Avec 10 livres de plus une distance plus longue et une piste alourdie, va-t-il faire l’arrivée de ce quinté ?
Roi Ken (4) manque de régularité. Il a été engagé dans deux quintés cette année : septième sur ce parcours en juin, il a été arrêté en septembre mais il a effectué une faute. Il a fait ses preuves sur des pistes collantes et a été baissé de deux livres. Surprise possible. Il sera mené par Jonathan Plouganou : 40% de réussite cette année.
Virginia Desir (5) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste ainsi sur deux secondes places en steeple à Auteuil sur plus court. Il débute dans les quintés. Révélation possible. Son entraîneur Guillaume Macaire est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012.
Pearse (6) manque de régularité mais il vient de surprendre dans l’épreuve de référence par terrain collant : troisième. Il va tenter de confirmer. Son jockey Philip A. Carberry est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 47% de réussite cette année.
Tiptop Ville (7) reste sur une seconde place par terrain collant dans l’épreuve de référence. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Depuis ses débuts, Unmix (8) n'a participé qu'à sept courses en obstacle (trois en steeple). Il vient de s’imposer très nettement dans une course à conditions sur le même parcours qu’aujourd’hui par terrain lourd. Ses débuts dans les quintés seront suivis avec intérêt. Son jockey Bertrand Lestrade est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite depuis 2012.
Oklahoma Seven (9) vient d’effectuer ses débuts en steeple : cinquième d’une course à conditions à Enghien sur la distance de 3700 mètres. Il n’a pas démérité sur les haies d’Auteuil. Va-t-il faire aussi bien en steeple ?
Sous Officier (10) vient de s’imposer dans une épreuve de cross-country à Fontainebleau. Il a été engagé dans deux quintés en steeple en juin : non placé et arrêté ..
Après pratiquement deux ans d'absence, Rond De Cuir (11) a pris part à deux courses. Neuvième en dernier lieu dans l’épreuve de référence, Il devrait progresser. Suffisamment pour être dans les cinq ? Oui selon son entraîneur. Il sera mené par Raymond O'Brien : 43% de réussite depuis 2012.
Splendide Bontee (12) vient de participer à son premier quinté de steeple : septième dans l’épreuve de référence (à distance de la cinquième place). Sa marge semble donc limitée.
Une De Montot (13) fait plutôt preuve de régularité dans les courses à conditions. En steeple, elle reste sur une victoire à Enghien et une seconde place à Auteuil sur 3600 mètres. Elle débute dans les quintés et sur la distance. Révélation possible ?
Cet automne, Hawk The Talk (14) a participé à deux quintés en steeple : second sur 3500 mètres et cinquième sur le même parcours que ce quinté par terrain collant. Pour une (petite) place. Son jockey Régis Schmidlin est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 44% de réussite cette année.
Prince Picard (15) avait bien débuté en steeple en avril dernier avec une seconde place. Mais, depuis en six courses, il a été au mieux sixième (dixième dans l’épreuve de référence). Son entraîneur Marcel Rolland est régulier dans les quintés : 47% de réussite cette année.
Après un an d’absence, Prince Du Pin (16) a été engagé deux fois cette année : neuvième en haies et neuvième dans un quinté en steeple sur plus court (à quelques longueurs de la cinquième place). Il devrait progresser. Surprise possible ?
Troisième lors de son avant-dernière course dans une épreuve à réclamer, Lord Villez (17) a été arrêté dans l’épreuve de référence.
Clidan (18) avait été arrêté dans ce quinté l’année dernière après avoir commis une faute. Il avait une cote de méfiance. Il reste sur une quatrième place dans une épreuve sur le même parcours qu’aujourd’hui, il a conclu à une dizaine de longueurs de Hawk The Talk. Il sera cette fois muni d’œillères. Surprise possible.
La sélection : 7-8-5-14-1-6-13-18
Le cheval de complément : 4