Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Jean Laumain.Il s’agit d’une épreuve de steeple pour chevaux âgés de 7 ans et plus.
On retrouve 8 chevaux ayant participé au quinté du 3 novembre sur ce tracé. Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Dottore (1) a remporté un quinté sur ce tracé. Il s’est ensuite bien comporté dans un quinté en haies. Pour son retour en steeple, il doit porter 5 kilos de plus soit 73 kilos dans ce quinté! Méfiance tout de même. Il sera associé à Morgan Regairaz : 47 de réussite dans les quintés depuis un an.
Djagble (2) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. En dernier lieu, sur plus court, il n’a été que cinquième d’une course à conditions.
Lors de son avant-dernière course, Decret (3) a été quatrième d’un quinté sur ce parcours. Il a ensuite chuté dans un groupe III alors qu’il était le second favori. A reprendre. L'association David Gallon / François Nicolle fonctionne bien dans les quintés : 75% dans les cinq premiers.
Cafertiti (4) a fait preuve d’une grande régularité en steeple cette année. Il reste sur une troisième place dans l’épreuve de référence. Possible placé. Le tandem Régis Schmidlin / François-Marie Cottin connait une belle réussite dans les quintés : 42% dans les cinq premiers. Il sera associé à Régis Schmidlin : 48 de réussite dans les quintés depuis un an.
Chabalko (5) fait preuve de régularité à un niveau inférieur. Pour son retour après cinq mois d’absence, il s’est imposé dans un handicap au Pin Au Haras. Il devrait progresser mais doit faire ses preuves dans les quintés tout comme à Auteuil (non placé dans une listed sur ce parcours en mai). Pourquoi pas.
Dindin (6) vient de faire l’arrivée d’un quinté en haies à Compiègne. En steeple, il s’est bien comporté dans des courses à conditions avec notamment une quatrième place sur ce parcours en mai. Révélation possible à ce niveau. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Jonathan Plouganou : 67% dans les cinq premiers (12 courses).
Lors de son avant-dernière course, Diamond Charm (7) a été second d’un quinté sur 3500 mètres. Il n’a été ensuite que dixième dans l’épreuve de référence alors qu’il en était le favori. Il a été abaissé de 2 livres et va tenter de se racheter.
Bucefal (8) connait une très grande réussite en cross-country : plusieurs victoires depuis un an. La distance ne lui pose aucun problème (on l’a vu sur 7300 mètres en mai !). C’est assurément un cheval dur. Méfiance.
Lors de sa dernière course, Bargain (9) a remporté l’épreuve de référence. Il se retrouve pénalisé sur l’échelle des valeurs mais étant donné qu’il monte de catégorie, il ne sera pas plus chargé qu’en dernier lieu. Pour une (petite) place.
Cachaca Macalo (10) fiat preuve de régularité à un niveau inférieur. Elle vient d’ailleurs de s’imposer facilement à Lyon sur un terrain collant. Méfiance. Avec Alain de Chitray comme jockey, elle a 60% de réussite dans les cinq premiers (5 courses).
A Posteriori (11) vient d’effectuer sa rentrée après un an d’absence : dixième dans l’épreuve de référence. C’est un bon cheval puisqu’il a été cinquième du prix Montgomery, un groupe III sur 4700 mètres. Il devrait progresser. Pourquoi pas.
Cleny (12) est régulier à un niveau inférieur. Après un succès à Meslay-du-Maine, il a été troisième d’une course à conditions à Angers par terrain lourd. Méfiance.
Radiologue (13) vient d’être second dans l’épreuve de référence. Pour une (petite) place.
Cheb De Kerviniou (14) a été absent des pistes pendant 1 an. Il a effectué son retour en septembre a été engagé 4 fois. Il reste sur une quatrième place dans l’épreuve de référence. Il devrait à nouveau progresser. Il sera associé à Adrien Merienne : 42 de réussite dans les quintés depuis un an.
Borago De Berce (15) a été engagé trois fois cette année : cinquième au mieux. Il vient d’être arrêté dans l’épreuve de référence.
Al Roc (16) reste sur une sixième place dans l’épreuve de référence. Pour une petite place éventuellement.
Après 1 an d’absence, It's Jennifer (17) a été engagé 2 fois en haies. Elle a été au mieux quatrième en six quintés en steeple l’année dernière. Mais, son entraineur est optimiste. Son jockey Ludovic Philipperon est en vue dans les quintés : 43% de réussite depuis un an.
La sélection : 4-13-14-10-1-7-3-9
Le cheval de complément : 8