Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Prix Femmes et Challenges BBY CCI Normandie (Prix Léopold d'Orsetti).Il s’agit d’un handicap en steeple pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Great Parade (1) vient d’afficher sa forme en haies. C’est un cheval estimé en steeple puisqu’il a participé à un groupe III sur cette piste en avril dernier. Il doit par contre porter 72 kilos pour son premier quinté en steeple. Pourquoi pas si cela ne le dérange pas. Il sera associé à Geoffrey Ré : 47% de réussite dans les quintés depuis un an.
Rasango (2) souffle le chaud et le froid. Il a été second d’un quinté sur cette piste en avril mais il a par contre été arrêté en dernier lieu dans un handicap à Auteuil qu’il était le favori. Il a repris un peu de fraîcheur. Méfiance. Avec Régis Schmidlin pour jockey, c'est 54% dans les cinq premiers (24 courses). Son entraîneur François-Marie Cottin fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 1 an.
Futbolisto (3) a plutôt été engagé en haies. Il a participé à 2 courses en steeple cette année à Lyon : cinquième puis second dans une listed. Méfiance.
Après plus d’un an d’absence, Starkhov (4) a participé à 3 courses à conditions en steeple : 3 accessits. Il est entraîné par Guillaume Macaire. Il fera partie des chevaux en vue. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Mlle Desoutter Nathalie : 82% dans les cinq premiers (11 courses).
Rasique (5) fait preuve d’une grande régularité dans les épreuves à réclamer. Il vient ainsi de s’imposer sur cette piste. Lors de son avant-dernière sortie, il n’a pas été ridicule dans le prix du Président de la République (un groupe III) à Auteuil : huitième. Pourquoi pas.
Red Rocky (6) vient d’être second d’un réclamer à Auteuil mais à distance du gagnant. Il monte de catégorie en participant à son premier quinté en steeple. Pour une petite place éventuellement. Son entraîneur Mickaël Seror fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite depuis 1 an.
Beau Nora (7) fait preuve d'une belle régularité à un niveau inférieur en obstacle. Il a remporté facilement un handicap à Toulouse lors de son avant-dernière sortie si bien que sa valeur été revue à la hausse. Révélation possible à ce niveau.
Pour sa rentrée en avril, Elegante Du Chenet (8) a été second d’un handicap sur cette piste. Elle a ensuite chuté sur ce même parcours. Elle vient de s’imposer en haies à Dieppe. Possible placée. Son entraîneur Marcel Rolland fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 1 an.
À l’exception d’une victoire au Lion d’Angers en mai, Parron (9) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. Il monte de catégorie. Il sera plutôt délaissé. Son entraîneur fait preuve de régularité dans les quintés : 60% de réussite depuis 1 an.
Lady Horse (10) est en grande forme avec 4 victoires consécutives à un niveau beaucoup moins relevé dans des épreuves à réclamer. Cela s’annonce plus compliqué dans ce quinté.
Clondaw Cian (11) est un cheval qui arrive d’Angleterre. Il a notamment participé à plusieurs courses cette hippodrome de Cheltenham. Il vient d’être engagé 2 fois en France : cinquième à Compiègne en haies et troisième à Clairefontaine en steeple. Méfiance.
Defi D'oudairies (12) est irréprochable actuellement avec une victoire et 4 accessits lors de ses 5 dernières courses. Il a été troisième sur cette piste lors de son avant-dernière sortie. Le niveau est plus relevé. Pour une (petite) place.
Allegro Des Isles (13) est régulier depuis ses débuts en obstacle. Il vient de conclure troisième d’un handicap à Auteuil. Pourquoi pas.
Vic Royal (14) ne gagne pas souvent mais se montre régulier dans l’ensemble. Il a été quatrième d’un quinté sur cette piste en avril dernier. Pour une petite place.
Irakien (15) a remporté 2 handicaps en fin d’année dernière. Avec une valeur revue à la hausse, il a été au mieux quatrième en 6 courses cette année. Le niveau est plus relevé. Avec Morgan Regairaz comme jockey, il a 50% de réussite dans les cinq premiers (8 courses). Il est entraîné par : 60% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Eternal Army (16) a fait l’arrivée de 3 courses en steeple où il a été engagé cette année. Il a ainsi été troisième d’un handicap à Fontainebleau en avril derrière Defi D'oudairies (12) arrivé second. Méfiance.
Derby Dete (17) n'a pas été revu en course depuis 9 mois. Outsider.
Uno Baie (18) est régulier à un niveau inférieur. Il vient ainsi d’être second d’un handicap à Morlaix. Mais, il n’a été que huitième d’un handicap un plus relevé que sa dernière course en fin d’année dernière à Cagnes-sur-Mer.
La sélection : 8-4-12-11-16-2-3-14
Le cheval de complément : 7