Pronostic hippique
Changement de discipline ce lundi avec au menu du quinté une épreuve de plat sur l'hippodrome de Marseille Borely.Le Prix Louis Brunet va rassembler 16 chevaux âgés de 4 ans et plus.
Le passé de la course montre qu'à l'exception de l'année dernière, il y a toujours eu un voire deux (gros) outsiders dans le quinté.
Les années précédentes, ce quinté était couru sur 2O00 mètres, la corde y jouait un petit rôle.
Analyse du quinté
Corseurasien (1) vient d'effectuer sa rentrée après plus de deux mois d'absence : huitième dans un réclamer à Cagnes sur Mer. En octobre dernier, il avait remporté très facilement un quinté sur cette piste (3 longueurs sur son poursuivant direct). Même avec sept livres de plus, il peut accrocher une place.
Mariage Tardif (2) a toujours conclu parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur deux secondes places dans des quintés sur la PSF de Cagnes. Il fera partie des chevaux en vue.
Private Jet (3) reste sur un succès très facile dans un réclamer à Cagnes. Il n'a qu'une seule référence dans les handicaps : non placé dans un quinté à Longchamp mais il avait un numéro de corde peu favorable. A ne pas interdire pour une petite place.
Kenmour (4) vient d'effectuer sa rentrée après deux mois d'absence. Fin octobre, il avait été cinquième d'un quinté qui a été remporté par Corseurasien (1) sur cette piste. Il sera moins bien placé à la corde. Affaire d'impression.
Wirtuel (5) est régulier dans l'ensemble. Il s'est imposé lors de son avant-dernière course dans un handicap à Deauville. Mais, avec une valeur revue à la hausse, il a été non placé ensuite dans un quinté sur ce même parcours à Deauville. Il est entraîné par Jean-Paul Gauvin : 44% de réussite depuis 2012.
Kfar Viking (6) vient de participer à trois quintés sur la PSF, il a accroché deux cinquièmes places. En novembre dernier, il a été troisième d'un quinté à Toulouse. Possible placé.
Cinq Pour Toi (7) est plutôt régulier à un niveau inférieur. Il s'est imposé dans un handicap à Toulouse en novembre. Avec cinq livres de plus, il a été au mieux quatrième lors de ses deux handicaps suivants. Son jockey François Xavier Bertras est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite depuis 2012.
Le Bosphore (8) échangé de boxes cet hiver. Avec son nouvel entraîneur, il a participé à deux courses : quatrième d'une course à condition à Cagnes et non placé dans un quinté à Cagnes. En novembre dernier, il avait pourtant été second d'un quinté à Saint-Cloud.
Le dernier quinté de Zarly (9) remonte à octobre : huitième à Toulouse. Depuis, il a été baissé de cinq livres sur l'échelle des valeurs. Et il reste sur une troisième place dans une course à conditions sur cette piste (course remportée par Allesson). Possible placé.
Allesson (10) reste sur un succès plutôt facile dans une course à conditions sur cette piste. Il y a devancé plusieurs adversaires du jour. Pourquoi pas.
La régularité est loin d'être le point fort de Sanzio, il n'a conclu que trois fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Mais, il reste sur une seconde place dans un handicap sur cette piste. Surprise possible ?
Polarena (12) vient de décevoir sur la PSF. Mais, elle a été quatrième dans un quinté sur cette piste en octobre. Elle peut donc accrocher une place dans ce quinté.
Perla Ciara (13) fait une rentrée après un break de cinq mois. Elle a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Elle a également fait ses preuves à ce niveau avec notamment une seconde place à Clairefontaine en juillet dernier.
Kandersteg (14) reste sur plusieurs accessits dans les courses à conditions et handicaps avec en dernier lieu quatrième place sur cette piste (la course avait été remportée par Allesson). A l'issue d'un bon parcours, il peut être envisagé pour une (petite) place.
Journey D'octobre (15) a remporté à l'automne deux handicaps. Avec une valeur revue à la hausse, elle a été au mieux cinquième lors de ses trois sorties suivantes. Elle ne semble donc pas disposer d'une grande marge.
Destin Blue (16) reste sur une quatrième place dans un quinté à Cagnes sur Mer. Bien placé à la corde, il fera partie des chevaux en vue.
La sélection : 16-9-8-2-3-11-10-12
Le cheval de complément : 6