Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se courir sur l'hippodrome de Marseille Borely dans le Prix Louis Brunet.Il s’agit d’une course de plat pour chevaux âgés de 4 ans et plus.
Analyse du quinté
Irish Kaldoun (1) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il a remporté deux quintés l’année dernière. A-t-il encore de la marge ?
Octoking (2) a fait preuve de régularité dans les courses à conditions depuis ses débuts. Il vient de débuter dans les quintés : non placé sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il s’est déjà bien comporté sur ce parcours. Méfiance tout de même.
Esles (3) a été en vue dans les quintés en 2014 avec notamment un succès à Saint-Cloud. En 2015, il s’est d’abord montré régulier dans les courses à conditions. Il a changé d’entraîneur en septembre. Il vient d’être bon dernier pour sa rentrée après presque 3 mois d’absence. Affaire d'impression.
Its All Class (4) a remporté cette épreuve l’année dernière. Avec une valeur revue à la hausse, Il n’avait été que septième d’un quinté sur cette piste en octobre dernier. Il s’est toutefois bien comporté ces dernières semaines. Pourquoi pas.
Ningal (5) a été second d’un quinté sur cette piste en octobre. Absent 2 mois, il a effectué sa rentrée fin janvier dans un quinté à Cagnes-sur-Mer : non placé alors qu’il avait une cote de méfiance. A reprendre.
Veakalto (6) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a été troisième d’un quinté sur la PSF de Deauville en octobre et cinquième en dernier lieu sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. II va tenter de faire au moins aussi bien sur gazon.
Khefyn (7) fait preuve de régularité dans les quintés. Il reste sur une quatrième place à Fontainebleau (fin novembre) et sixième en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer (après deux mois d’absence). Pour une (petite) place.
Black Jewel (8) a été au mieux cinquième en huit quintés l’année dernière. Il a fait preuve de régularité ces derniers mois dans des courses à conditions. Pour une cinquième place éventuellement ? Il sera associé à Roberto-Carlos Montenegro : 41% de réussite depuis 2015.
Après deux mois d’absence, Mokka (9) a effectué sa rentrée dans un quinté à Cagnes-sur-Mer fin janvier : neuvième. Elle a ensuite affiché de nets progrès avec une troisième place toujours sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Pour une (petite) place.
Duc De Lorraine (10) a remporté quatre handicaps au premier semestre 2015 notamment sur cette piste. Il a vu sa valeur nettement revue à la hausse. Il vient de débuter dans les quintés après plus de trois mois d’absence : non placé sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Affaire d'impression.
Running Waters (11) a été engagée dans deux quintés : sixième à Maisons-Laffitte en octobre et septième en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer (tout près d’un meilleur accessit). Pour une (petite) place.
Roi Charles (12) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a été quatrième d’un quinté sur cette piste en octobre dernier. Il vient par contre de nettement décevoir dans un quinté à Cagnes-sur-Mer mais il n’avait pas les œillères. Il les retrouve aujourd’hui. Pourquoi pas.
Etoile Esina (13) a été engagée dans cinq quintés l’année dernière. Elle n’a fait l’arrivée qu’une fois (pendant sa période de forme). Affaire d'impression.
Après une absence de trois mois, Aldabra (14) a pris part à trois courses : septième au mieux. Il a été à nouveau abaissé sur l’échelle des valeurs. Suffisant ?
Dactilo (15) a remporté un quinté à Compiègne en mars l’année dernière. Elle a été ensuite septième au mieux lors de ses cinq quintés suivants. Baissée sur l’échelle des valeurs, va-t-elle refaire parler d’elle à ce niveau ? Son entraîneur Jess Parize est régulier dans les quintés : 45% de réussite depuis 2015.
Azzato (16) reste sur un succès dans un handicap sur la PSF de Cagnes-sur-Mer (2000 mètres). Il a été non placé dans cette épreuve l’année dernière mais il est en forme et sera moins chargé que l’année dernière. Pour une place ?
La sélection : 9-6-5-16-2-7-11-4
Le cheval de complément : 12