Pronostic hippique
Retour à Longchamp pour le prix Major Fridolin.Couru sur la distance de 1400 mètres, il n’y a qu’un paramètre à retenir : la corde !
En sept quintés depuis 2006, le tiercé s’est toujours joué parmi les treize premiers numéros à la corde.
Idem pour le quinté à une exception près.
Bases
Tuning Mozart (17) est en grande forme. Il vient de s’imposer sur la PSF de Deauville. L’écurie Hammond est également en forme (victoire dans le quinté de mercredi).
Up And Coming (2) vient de décevoir dans le Grand Handicap de Deauville. Mais il a prouvé qu’il était toujours compétitif pour une place malgré quelques livres de plus suite à une victoire dans un quinté en mai.
Chances régulières
Kfar Yona (3) a remporté l’édition 2008 de ce quinté avec le numéro 1 à la corde. Avec le numéro 8, il peut viser au moins une place.
Barricado (5) a peu d‘expérience (quatre courses) mais s’est déjà illustré au niveau listed et vient de remporter un réclamer. En forme, il peut être envisagé pour une quatrième ou cinquième place avec le 15 à la corde.
En mai dernier, Mister Chop (14) participait à un quinté sur ce parcours. Faisant partie des favoris, il a éjecté son jockey à la sortie des stalles.
White Spire (15) est difficile à situer. Elle vient d’échouer dans un quinté mais c’était sur 1000 mètres. C’est une « Rohaut » dont les chevaux sont actuellement en très grande forme.
Free And Brave (18) est plutôt régulier mais court généralement sur plus long (1600 à 2000 mètres). Tout dépendra donc de son adaptation à ce parcours.
Salut L'africain (1) est en forme puisqu’il vient de s’illustrer dans des épreuves à condition. Auparavant, il a cependant échoué dans le Grand Handicap de Deauville sur 1600 mètres. Bien placé à la corde, il peut accrocher une place.
Expensive Detour (12) plutôt régulier a échoué dans un quinté en avril. Le handicapeur a revu nettement sa valeur à la baisse.
A Million Dollars (9) n’a couru que quatre fois. Mais son entraineur, Freddy Head, l’a jugé apte pour participer au Grand Handicap de Deauville. N’ayant pas eu le passage, il sera intéressant de le suivre avec le numéro neuf à la corde.
Sweet Fortune (7) a remporté un quinté en juin. Pénalisé de six livres, il vient de conclure neuvième puis septième. Quatrième ou cinquième place.
En mai dernier, Kenshop s’est illustré sur ce parcours avec le numéro 12 à la corde.
A 7 ans, Nostaltir (11) s’est montrée plutôt décevante dans les handicaps cette année.
Psy Chic (10) adepte des quatrième et cinquième places dans les quintés n’est pas bien placé à la corde.
Surtsey (16) s’est classé second d’un quinté à Maisons-Laffitte en juillet. Mais il devra s’élancer avec le 17 à la corde.
Nuit De Glace (6) a remporté deux quintés en peu de temps. Avec douze livres de plus par rapport à sa première victoire en juillet, cela risque d’être plus difficile aujourd’hui même si elle est bien placée à la corde.
El Vettorio (8) court peu en France. Il a d’ailleurs remporté son quinté en mai 2008 à Lyon. Avec 15 à la corde, on se contentera de suivre sa course.
Bank Guard (4) devra s’élancer avec le 18 à la corde.
La sélection : 17-2-3-5-14-15-18-1
Le cheval de complément : 12