Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se courir sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Pierre Estrem-Rey.Il s’agit d’une course de haies pour chevaux âgés de 6 ans et plus.
Analyse du quinté
Franche Alliance (1) n'a pas été revu en course depuis bientôt cinq mois. Elle avait remporté un quinté sur cette piste en fin d’année 2013 tout en effectuant une rentrée après une longue absence. Méfiance.
Tom Roli (2) reste sur une seconde place dans un quinté en steeple à Auteuil. En haies, il a notamment été sixième d’un quinté en février l’année dernière. Pour une (petite) place.
Up To You (3) a été engagé dans trois quintés l’année dernière. Il a notamment été sixième à Auteuil en mai et cinquième à Dieppe en juin. Il vient de louper de peu une cinquième place dans une course à conditions sur le même parcours qu'aujourd'hui. Pour une cinquième place éventuellement.
Jemy Baie (4) a été engagé principalement en steeple depuis ses débuts. Il a d’ailleurs fait l’arrivée de deux quintés à Auteuil l’année dernière. En haies, il n’a été engagé qu’une fois, c’était sa première course en obstacle : arrêté à Saint-Brieuc. Révélation possible. Il sera associé à Bertrand Lestrade : 41% de réussite depuis 2014.
Joropo (5) a été second lors de son avant-dernière course d’un quinté à Auteuil (3600 mètres, terrain collant). Il s’est bien comporté sur cette piste en fin d’année dernière. Possible placé.
Munight (6) a été au mieux cinquième en cinq courses en haies l’année dernière (dont dixième dans un quinté à Enghien). En dernier lieu, il a été arrêté dans une course à conditions à Auteuil. Il devrait être délaissé.
Après huit mois d'absence, Utah De La Coquais (7) vient de conclure sixième d’une course à conditions sur cette piste. Il s’était imposé sur cette piste en début d’année dernière avec un terrain très lourd. Il débute dans les quintés. Affaire d'impression.
Taupin Rochelais (8) n’est pas des plus réguliers mais il lui arrive de bien faire comme une quatrième place dans un quinté à Dieppe en juin dernier. Il vient de chuter en steeple sur cette piste. Pour une petite place éventuellement.
Votre Plaisir (9) vient de remporter une course à conditions sur cette piste (3500 mètres). Il en profite pour débuter dans les quintés. Pourquoi pas.
Calin D'aubois (10) a fait ses preuves dans les quintés avec une troisième place sur le même parcours qu'aujourd'hui en janvier dernier et une troisième place à Enghien en février. Il vient de faire sa rentrée en steeple après une longue absence. Pour une (petite) place.
Achdir (11) s’est lui aussi placé à ce niveau avec une troisième place à Auteuil en juin dernier. Absent ensuite, il a désormais deux courses dans les jambes. Neuvième en dernier lieu sur le même parcours qu'aujourd'hui, il devrait afficher des progrès.
Peak Raider (12) vient de remporter un réclamer sur le même parcours que ce quinté. Il monte nettement de catégorie et à 11 ans, il n’a pas beaucoup de références en haies. Affaire d'impression.
Lors de sa dernière course, Carlain (13) s'est imposé dans un réclamer par terrain lourd à Auteuil (3600 mètres). En 4 participations à des quintés en 2013, il s’est placé une fois : quatrième à Auteuil. Pour une petite place ?
Vitorio Des Champs (14) n’a été engagé que deux fois en haies l’année dernière : arrêté sur cette piste et quatrième en novembre à Auteuil. Difficile à situer.
Après un an d’absence, Nougatissime (15) a été engagé trois fois. Il s’est imposé en haies à Cholet pour sa rentrée. Il a été engagé ensuite deux fois en steeple : sixième au mieux. Pour son retour sur les haies, il monte nettement de catégorie.
Virtuose De Sivola (16) avait montré des choses intéressantes en 2013 avec notamment une victoire à Auteuil. En 2014, il a été engagé trois fois en haies. Sa meilleure performance a été une sixième place dans une listed. Difficile à situer.
Après une absence de dix mois, Niquos (17) a pris part à trois courses. Il s’était imposé en début d’année dans un réclamer sur cette piste. Va-t-il surprendre ?
The Great Valley (18) vient d'effectuer sa rentrée après plus d’un an d'absence : troisième d’une course à conditions sur cette piste (Votre Plaisir (9) s’est imposé). Ses débuts à ce niveau seront suivis avec intérêt. Son entraîneur Jacques Ortet est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2014.
La sélection : 5-1-2-18-10-11-9-17
Le cheval de complément : 4