Pronostic hippique
Changement de discipline avec au menu du quinté de ce vendredi une épreuve de haies sur l'hippodrome de Pau : le Prix Aéroport Pau Pyrénées (Prix René Cramail).L'année dernière, le quinté s'est retrouvé par les sept premiers favoris. Les années précédentes, des outsiders ont fait l'arrivée.
Analyse du quinté
Pour son retour en compétition après plus d'un an d'absence, Sable Des Dunes (1) a chuté dans un quinté disputé ici-même sur plus court. Régulier dans l'ensemble auparavant, il va tenter de se réhabiliter. Son entraineur Patrice Quinton est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2011.
Loup De Mer (2) vient de remporter un épreuve à réclamer sur l'hippodrome de Pau. Mais à l'exception de cette victoire, il a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Difficile à situer.
Pour son retour en compétition après deux mois d'absence, Ouh La La (3) a conclu second d'un quinté couru ici-même sur la distance de 3500 mètres (Brasilien (5) s'y est imposé). Il devrait donc être en vue dans cette épreuve.
Après quatre mois d'absence, La Savane (4) a pris part à trois courses. Elle vient de s'imposer dans une épreuve de steeple-chase à Pau. Elle a participé à deux quintés l'année dernière : une chute et non placée. Difficile à situer.
Lors de sa dernière course, Brasilien (5) s'est imposé dans un quinté ici-même sur plus court sur l'hippodrome de Pau en le faisant de bout en bout. Il a été lourdement pénalisé : dix livres. A t'il encore de la marge ? Difficile à dire.
Quatre Heures (6) a trois courses dans les jambes après un très long break. Il vient de conclure quatrième du quinté remporté par Brasilien. Il fera donc partie des chevaux en vue pour une petite place.
Après avoir été régulier dans des handicaps, Rombaldi (7) vient de courir correctement dans le quinté remporté par Brasilien (5) : sixième. Il peut donc être envisagé pour une petite place.
Lors de sa dernière course, Slow Game (8) s'est imposé dans un handicap en steeple-chase sur l'hippodrome de Pau. Sa forme est sûre pour aborder ce quinté de haies. Il a fait ses preuves dans les handicaps dans cette discipline. Il sera associé à Cyrille Gombeau : 40% de réussite depuis 2011.
Secret Agent (9) vient de faire sa rentrée après un an d'absence : non placé. Outsider.
Après avoir remporté consécutivement deux handicaps pour ses débuts en haies (Clairefontaine et Auteuil), Kutubo (10) a a été arrêté dans un quinté ici-même alors qu'il faisait partie des chevaux en vue. La faute au terrain lourd ?
Thallium (11) vient de faire sa rentrée après huit mois d'absence dans une course à conditions à Cagnes sur Mer. Son entourage a jugé qu'il avait de la qualité pour participer à un groupe I en steeple. Surprise possible ?
Après plus d'un an d'absence, Ascella (12) a pris part à trois courses : septième au mieux. Elle devrait donc être délaissée.
Pour sa seconde course après une absence de un an et demi, Al Bucq (13) a conclu troisième du quinté remporté ici-même par Brasilien. Il fera donc partie lui aussi des chevaux en vue.
Gratia Plena (14) a été arrêté dans le quinté remporté par Brasilien, il a ensuite conclu troisième d'une course à conditions disputée sur ce parcours. Elle devrait donc faire mieux dans ce quinté.
Pour son retour en compétition après deux mois d'absence, Sparrow Du Mathan (15) a lui aussi conclu troisième d'une course à conditions ici-même sur la distance de 3500 mètres (Al Bucq (13) était second). Pour une (petite) place.
Goodbyemylover (16) n'a que deux courses de haies à son actif : troisième à Enghien et second d'une course à conditions sur cet hippodrome. Il sera associé à Ervan Chazelle : 48% de réussite depuis 2011. Difficile à situer.
les deux victoires récentes de Totem Flow (17) l'ont été en steeple. En haies, il doit encore faire ses preuves.
Lors de son avant-dernière course, Toque Rose (18) a conclu second d'un quinté à Cagnes-sur-Mer. Ce qui lui a valu trois livres de pénalisation (généralement cela arrive quand le cheval a gagné). Quatrième ensuite d'une listed toujours à Cagnes-sur-Mer, il peut se placer dans ce quinté. Son entraineur Patrice Quinton est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2011.
La sélection : 3-8-13-14-1-16-18-15
Le cheval de complément : 10