Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Santo Pietro.Il s'agit d'une épreuve ouverte aux chevaux âgés de quatre ans.
On retrouve huit partants du quinté couru le 13 novembre ici-même sur la distance de 3900 mètres. Ce sera l'épreuve de référence.
Bases
Marcus De La Borie (6) a participé à neuf quintés cette année. Il vient de réaliser sa meilleure performance avec une troisième place dans l'épreuve de référence. Il sera associé à Sylvain Dehez : 50% de réussite dans les quintés cette année. Elle devrait être plutôt en vue.
Nisaro De Cimbre (4) a participé à quatre quintés cette année : deux accessits (troisième et quatrième) et deux fois arrêté. Quatrième en dernier lieu dans l'épreuve de référence, c'est un possible placé dans ce quinté. Son entraineur Laurent Viel est régulier dans les quintés : 53% de réussite cette année.
Chances régulières
Lutteuse Dancer (3) reste sur un succès dans une course de steeple-chase ici-même sur la distance de 4300 mètres. En haies, elle s'est montrée plutôt régulière avec notamment une quatrième place sur ce parcours dans une épreuve pour femelles en septembre dernier. Il sera intéressant de la suivre pour son premier quinté.
Lamego (12) vient de surprendre en concluant second de l'épreuve de référence. Régulier dans l'ensemble, il devrait cette fois être plus en vue. Il sera associé à Jean-Luc Beaunez : 43% de réussite dans les quintés cette année.
Astigos (16) progresse, pour sa troisième course après une absence de trois mois, il a conclu cinquième de l'épreuve de référence. Il sera muni cette fois d'œillères australiennes.
War Monger (9) n'a que trois courses en haies à son actif : troisième lors de ses débuts à Dieppe, il a été ensuite septième ici même sur la distance de 3500 mètres puis il a conclu troisième à Enghien. Pourquoi pas.
Karatoya (11) a également peu d'expérience : trois courses. Il a notamment été troisième d'une course à conditions ici même sur la distance de 3500 mètres. On notera qu'à chacune de ses sorties il faisait partie des favoris. Révélation possible pour son premier quinté ?
Ninive (15) a débuté en haies juillet dernier. Elle participé à cette course : trois victoires et deux accessits. Lors de ses deux dernières courses, elle a devancé quelques adversaires du jour. Ce sera son premier quinté.
Tango Valtat (14) court lui aussi honnêtement dans l'ensemble, on retiendra notamment sa troisième place acquise par terrain collant en mars dernier (Auteuil, 3500 mètres). Venant de laisser une impression plutôt favorable à Compiègne, il peut effectuer de bons débuts dans les quintés.
Tops Island (8) a participé à huit épreuves en haies et en steeple-chase. Elle a à sept reprises conclu parmi les quatre premiers. Elle monte de catégorie en participant à son premier quinté. Elle va également découvrir Auteuil. Difficile à situer.
Flagstaff (13) manque de régularité. Mais sa troisième place acquise en octobre dernier à Enghien est intéressante, elle s'est intercalée entre Ninive (15) d'une part, Percy (20) et La Courtille (19) d'autre part.
Percy (20) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Dans l'épreuve de référence, il a conclu huitième tout près de la cinquième place. À l'issue d'un bon parcours, il peut accrocher une allocation.
Depuis ses débuts, Tito Dela Barriere (10) n'a participé qu'à trois courses en obstacle : deux en steeple puis une en haies. Il a créé la surprise avec une troisième place en devançant quelques adversaires du jour (Karatoya, War Monger, Tiburs Collonges (2) et Turgeon De Neuliac). Difficile à situer.
Lors de sa rentrée en juin, La Courtille (19) s'est imposée. Mais par la suite, elle a été au mieux cinquième (dont notamment quatre participations à des quintés).
Tarago (5) a participé à trois quintés cette année et a été au mieux huitième. L'année dernière, il avait pourtant conclu second du prix Fifrelet, une listed plutôt recherchée pour les trois ans. Où en est-il ?
El Milagro (7) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il vient d'afficher un regain de forme dans une épreuve à réclamer mais il fallait remonter à avril dernier pour lui trouver une performance intéressante dans les quintés. Difficile à situer.
Tiburs Collonges (2) a peu d'expérience : trois courses en haies. Il a débuté par une victoire ici même sur la distance de 3600 mètres mais a été au mieux septième lors de ses deux sorties suivantes. Difficile à situer pour son premier quinté.
Coeur De Valse (1) a été arrêté lors de trois de ses quatre dernières courses. Sa dernière course c'était dans un quinté couru ici même sur la distance de 3600 mètres.
Rhum Sprite (17) va participer pour la première fois à une épreuve de niveau quinté. il vient de figurer à Auteuil mais c'était dans des épreuves à réclamer. Le niveau sera cette fois plus relevé.
Turgeon De Neuliac (18) a peu d'expérience : trois courses. Il compte notamment une troisième place ici même sur la distance de 3500 mètres mais il a été arrêté et non placé lors de ses deux autres parcours.
Le jeu du jour
Cette épreuve a servi de support au quinté de 2006 à 2008 (voir la rubrique historique du quinté.
On peut voir que trois des cinq favoris ont fait l'arrivée du quinté
Vu le nombre de partants, je suis donc tenter par un 2/4 comprenant trois des cinq premiers favoris : Lamego, Marcus de la Borie, Nisaro de Cimbre, War Monger et Astigos.
iTurf - 10h59
La sélection : 6-4-3-12-16-9-11-15
Le cheval de complément : 14