Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se courir sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans le Prix d'Alsace.Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de quatre ans et plus.
Le passé de la course montre qu’il vaut mieux prévoir au moins un (gros) outsider dans un son jeu …
Il y a à priori un avantage pour les trois premiers numéros à la corde..
Analyse du quinté
Après pratiquement cinq mois d'absence, Fred Lalloupet (1) vient de faire une bonne rentrée avec une quatrième place dans un quinté à Fontainebleau. Avec un bon parcours, il peut à nouveau figurer. Il sera associé à Grégory Benoist : 43% de réussite depuis 2013.
Alors qu’il effectuait une rentrée, Rapideur (2) vient de faire de très bons débuts dans les quintés avec une troisième place à Fontainebleau. Il fera partie des chevaux en vue d’autant plus qu’il s’élancera avec la stalle numéro 1.
Après plusieurs mois d’absence, Blue Soave (3) vient de figurer dans des courses à conditions avec une troisième place à Fontainebleau et une victoire à Moulins. Par le passé, il a été engagé et a figuré dans des courses de groupe. Il n’a participé que dans un seul quinté, c’était en septembre dernier à Longchamp : dixième. Il a été baissé au poids depuis. Pourquoi pas.
Sorry Woman (4) a figuré dans des courses à conditions d’année dernière. Cette année, elle a été engagée deux fois. Elle reste sur une quatrième place dans une listed à Fontainebleau (à distance de la troisième place). Elle va tenter de surprendre dans ce quinté. Son entraîneur Henri-Alex Pantall fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite cette année. Son jockey Fabrice Veron est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 46% de réussite cette année.
Cheviot (5) a débuté en France en fin d’année dernière. Il a figuré à un niveau moins relevé. Il débute dans les quintés. Va-t-il bien faire ? Il sera associé à Maxime Guyon : 42% de réussite depuis 2013.
Depuis sa victoire dans un quinté en mai dernier sur le même parcours qu’aujourd’hui, Le Valentin (6) a été au mieux sixième en six sorties à ce niveau. Toutefois, il a été baissé au poids et sa dernière course comporte des excuses. À ne pas négliger.
Frascata (7) a remporté deux handicaps lors de ses trois dernières sorties. Sa valeur a donc été revue à la hausse. Pas revu depuis bientôt deux mois, il sera associé à Christophe Soumillon : 83% de réussite dans les quintés cette année. Ceci incite à la méfiance.
Alors qu’il effectuait une rentrée, Cloud (8) a réalisé de très bons dans les quintés avec une seconde place à Chantilly (PSF). Confirmation attendue sur le gazon. Il sera mené par Pierre-Charles Boudot : 56% de réussite cette année.
Lazzaz (9) fait preuve d’une belle régularité dans l’ensemble. Il a été engagé dans deux quintés l’année dernière : troisième sur le même parcours qu’aujourd’hui et second à Vichy. Possible placé.
Ghor (10) a deux courses dans les jambes après un break de quatre mois. En dernier lieu, il a figuré en très bonne place dans un quinté à Fontainebleau : second. Il fera partie des chevaux en vue. Son entraîneur Mathieu Boutin fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Après quatre mois d'absence, Quirinus (11) a pris part à deux courses. Cinquième en dernier lieu dans un quinté à Fontainebleau, il peut lui aussi figurer dans cette épreuve à l’issue d’un bon parcours. Son entraîneur Mathieu Boutin fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite cette année. Son jockey Christophe-Patrice Lemaire est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite cette année.
Magiq Rio (12) a remporté un quinté à Cagnes-sur-Mer en janvier dernier. Depuis, il a été au mieux cinquième en trois sorties (entre autres dans des épreuves à réclamer). Affaire d'impression.
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Renny Storm (13) a été non placé d’un quinté à Fontainebleau. Il n’a pas beaucoup de courses à son actif mais il compte un succès dans un handicap (Chantilly, PSF). Difficile à situer.
Bajan Tryst (14) a été non placé dans deux quintés en mars dernier. Il devrait être délaissé.
Flavio Forte (15) vient d’Allemagne. Il n’a pas été revu cette année. En France, il a figuré dans des épreuves à réclamer mais le niveau est ici plus relevé. Difficile à situer.
Cardolan (16) a remporté trois handicaps depuis décembre dernier. Pénalisé de six livres sur sa dernière victoire, il va tenter de surprendre pour son premier quinté.
La sélection : 2-10-8-1-9-6-5-7
Le cheval de complément : 11