Pronostic hippique
Le dernier dimanche de janvier, le rendez-vous tant attendu par les fans de trot est là : le Prix d'Amérique Opodo.Il y aura 18 partants. Le parcours sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
Espérant que la météo ne va pas jouer un mauvais rôle dans l’arrivée de cette épreuve …
Analyse du quinté
Athos Des Elfes (1) a été au mieux quatrième lors de ses neuf derniers parcours. Il sera délaissé.
Nephenta Lux (2) vient d’Italie. Elle effectue son retour en France. Elle a été engagée cinq fois à Vincennes au début 2015 : septième au mieux. Elle sera délaissée bien que déferrée des quatre pieds.
Lionel (3) a été engagé deux fois en étant déferré des quatre pieds (ce qui sera le cas dans le prix d’Amérique) : deux victoires ! Ainsi, il a remporté le prix d’Eté en septembre dernier. C’était sur ce parcours. Il a trotté sur le pied de 1’12’1, un temps de prix d’Amérique avec de bonnes conditions météo ! Possible placé. Il est entraîné par Fabrice Souloy : 62% de réussite cette année.
Depuis sa rentrée en novembre, Viking De Val (4) a été engagé quatre fois : trois disqualifications et non placée. Généralement déferré des antérieurs, il sera déferré des quatre pieds pour la seconde fois depuis ses débuts. Difficile à situer.
Moses Rob (5) a plutôt été en vue lors des épreuves préparatoires au prix d’Amérique : second dans le prix du Bourbonnais, disqualifié après enquête de la troisième place dans le prix de Bourgogne et sixième dans le prix de Belgique (où il n’était que déferré des antérieurs). Déferré des quatre pieds comme lors de ses deux premières épreuves préparatoires, il essaiera d’accrocher une petite place.
Solea Rivelliere (6) a été engagée dans trois épreuves préparatoires au prix d’Amérique cet hiver : cinquième au mieux. Elle sera plutôt délaissée. Son entraîneur Philippe Daugeard fait preuve de régularité dans les quintés : 52% de réussite depuis 2015.
Bird Parker (7) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours (et a donc été disqualifié une fois). Il a conclu troisième dans le Critérium Continental (2100 mètres, autostart) remporté par Bold Eagle. Il vient de laisser une impression favorable dans le prix de Belgique : cinquième alors qu’il était dans la seconde moitié du peloton à l’entrée de la ligne d’arrivée. Pour une (petite) place. Son entraîneur Philippe Allaire est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2015. Il sera associé à Yoann Lebourgeois : 41% de réussite depuis 2015.
Support Justice (8) vient de Scandinavie. Il a remporté deux courses sur trois depuis ses débuts. Il vient d’effectuer ses débuts à Vincennes dans le prix de Belgique. Troisième à mi-ligne droite, il a un peu cédé pour finir et a ensuite été disqualifié. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Pour une petite place ? Il sera associé à Eric Raffin : 56% de réussite cette année.
Oasis Bi (9) fait preuve d’une belle régularité à l’étranger. Il n’a été engagé que trois fois à Vincennes : deux fois début 2014 où il s’est notamment imposé sur 2100 mètres et en dernier lieu dans le prix de Belgique : troisième de Bold Eagle. Le train n’a pas été des plus sélectifs. Va-t-il accrocher une petite place ?
Bold Eagle (10) a participé à 23 courses. Il s’est imposé 20 fois ! Il reste ainsi sur un facile succès dans le Critérium Continental (2100 mètres) et dans le prix de Belgique. L’épouvantail de la course ! Son entraîneur Sébastien Guarato est régulier dans les quintés : 55% de réussite depuis 2015. Il sera associé à Franck Nivard : 56% de réussite cette année.
Après pratiquement un an d’absence, Un Mec D'heripre (11) a effectué sa rentrée en novembre. Il a participé à toutes les épreuves préparatoires au prix d’Amérique : sixième dans le prix de Bretagne, vainqueur dans le prix du Bourbonnais en étant déferré des quatre pieds, cinquième dans le prix de Bourgogne et quatrième dans le Belgique alors qu’il était parmi les derniers à l’entrée la ligne d’arrivée. Pour une (petite) place. Il est entraîné par Fabrice Souloy : 62% de réussite cette année. Il sera associé à Roberto Andreghetti : 54% de réussite depuis 2015.
Voltigeur De Myrt (12) a été second du prix d’Amérique 2015. Il vient de conclure second dans le prix de Belgique en laissant passer un avion : Bold Eagle. Possible placé.
Akim Du Cap Vert (13) a toujours conclu parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours. Troisième de Lionel (3) dans le prix d’Eté (un groupe I sur ce parcours) en septembre, il s’est ensuite imposé dans le prix de Bretagne et a nouveau conclu troisième dans le prix Tenor de Baune (Lionel (3) avait remporté l’épreuve). Possible placé.
Mosaique Face (14) a certes remporté un groupe I en Belgique en septembre mais n’a été que septième dans le prix de Bourgogne début janvier et non placé dans le prix de Belgique (il était ferré). Son entraîneur Lutfi Kolgjini fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Univers De Pan (15) a été engagé trois fois à Vincennes en étant déferré des quatre pieds : troisième de Up And Quick (17) dans le critérium des 5 ans en août 2013 (en trottant sur le pied de 1’12 et fractions), second du prix de France en février 2014 et troisième en dernier lieu dans le prix de Bourgogne remporté par Timoko. Surprise possible. Il est entraîné par Philippe Daugeard : 52% de réussite depuis 2015.
Tiego D'etang (16) a déjà été engagé trois fois dans le prix d’Amérique : sixième en 2013, neuvième en 2014 et septième en 2015. Les années précédentes, il s’était placé dans le prix de Cornulier (un groupe I au trot monté la semaine précédent le prix d’Amérique). Il n’a été que septième cette année. Va-t-il se racheter ? Il est entraîné par Christian Bigeon : 53% de réussite depuis 2015. Il s'est placé dans un quinté disputé sur ce parcours en janvier 2015.
Second dans le prix d’Amérique 2014, Up And Quick (17) a remporté l’édition 2015. Il nous a quelque peu déçu en dernier lieu dans le prix de Belgique : 10e. Certes, il devait rendre 25 mètres mais sa fin de course est passée inaperçue. Méfiance tout de même. Son entraîneur Franck Leblanc est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2015. Il sera mené par Jean-Michel Bazire : 43% de réussite depuis 2015.
Timoko (18) a déjà quatre éditions du prix d’Amérique à son actif. Il a réalisé l’année dernière sa meilleure performance avec une troisième place derrière Up And Quick (17) et Voltigeur De Myrt. Il vient de s’imposer très aisément dans le prix de Bourgogne (2100 mètres, autostart) face à plusieurs adversaires du jour. Pour une (petite) place. Il sera mené par Björn Goop : 71% de réussite depuis 2015.
La sélection : 10-3-13-17-12-7-18-11
Le cheval de complément : 9