Pronostic hippique
Dans ce dernier dimanche de janvier, c’est le traditionnel prix d’Amérique qui va servir de support au quinté du jour.Les meilleurs trotteurs seront au rendez-vous à l’exception d’Etonnant (17) déclaré non partant.
Il manque aussi Galius, second du prix d’Amérique l’année dernière. Il a été victime d’une infection digestive.
Le parcours sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
Il y aura comme d’habitude beaucoup de tension au départ.
Analyse du quinté
Hip Hop Haufor (1) a été le premier à se qualifier en remportant le prix de Bretagne en novembre dernier. Il n’a ensuite pas forcé lors de ses 3 courses suivantes. Pour une (petite) place. ; Avec Christian Bigeon comme driver, il a 58% de réussite dans les cinq premiers (33 courses).
Horsy Dream (2) a remporté une course sur 2 depuis ses débuts. Il reste sur 4 victoires consécutives notamment dans le prix Ténor de Baune et dans le prix de Belgique. Possible placé. Son driver Eric Raffin fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis un an.
Hussard Du Landret (3) a remporté le Critérium des 5 ans septembre derniers. Il a été second de Hooker Berry (9) dans le prix du Bourbonnais. Il peut figurer dans le quinté.
Ampia Mede Sm (4) se montre régulière Vincennes. Elle reste sur une troisième place dans le prix de Bretagne et une troisième place dans le prix de Bourgogne. Pour une petite place éventuellement. Le tandem Franck Nivard / Fabrice Souloy connait une belle réussite dans les quintés : 54% dans les cinq premiers.
Decoloration (5) a réussi à obtenir sa qualification avec une seconde place dans le prix de Belgique. Le chrono n’était pas extraordinaire. Les adversaires seront plus redoutables. Elle essaiera de surprendre pour une petite place. L'association Gabriele Gelormini / Jean-Michel Baudouin fonctionne bien dans les quintés : 40% dans les cinq premiers.
Idao De Tillard (6) a remporté 18 des 25 courses qu’il a disputées. En juin, il avait été second d’un groupe II sur ce parcours dans un chrono digne d’un prix d’Amérique. Au moins pour une place. Le tandem Clément Duvaldestin / Thierry Duvaldestin connait une belle réussite dans les quintés : 45% dans les cinq premiers.
Après 3 succès en Suède, Honey Mearas (7) a débuté à Vincennes : septième dans le prix Ténor de Baune. Affaire d’impression.
Italiano Vero (8) fait preuve grande régularité depuis ses débuts. Il sera déferré des 4 pieds pour la troisième fois. Lors de la première, il avait remporté le Critèrium des 4 ans. Possible placé. Lorsque David Thomain est associé à un cheval entraîné par Philippe Allaire, c'est 65% de réussite dans les quintés.
Hooker Berry (9) a remporté le prix du Bourbonnais en décembre dernier. Nul doute qu’il a été préparé avec soin pour le prix d’Amérique. Possible placé. Lorsque Jean-Michel Bazire est au sulky d'un cheval qu'il entraîne, c'est 66% de réussite dans les quintés.
Moni Viking (10) a été fautif dans le prix d’Amérique en 2021. Il vient de faire sa rentrée après plusieurs mois d’absence : huitième dans le prix de Belgique. Il sera cette fois déferré des 4 pieds. Il va tenter de surprendre
Hohneck (11) a remporté 18 des 44 courses qu’il a disputées mais il ne s’est plus imposé depuis août. Il avait été cinquième l’année dernière dans cette épreuve tout en étant un des favoris. Ce prix d'Amérique reste un objectif. Possible placé. L'association François Lagadeuc / Philippe Allaire fonctionne bien dans les quintés : 50% dans les cinq premiers.
Vernissage Grif (12) a été sixième dans le prix de Bourgogne septième dans le prix de Belgique. Il essaiera de surprendre pour une cinquième place. Alessandro Gocciadoro connaît une belle réussite dans les quintes lorsqu’il mène un cheval qu’il entraîne : 41%.
Don Fanucci Zet (13) fait preuve d’une grande régularité à l’étranger. Il avait déçu pour son unique sortie à Vincennes en janvier l’année dernière : septième dans le prix de Bourgogne sur plus court. Affaire d'impression.
Flamme Du Goutier (14) a été troisième dans le prix d’Amérique l’année dernière après avoir remporté le Cornulier. Elle vient à nouveau de remporter l’épreuve majeure au trot monté. Pour une (petite) place. L'association Théo Duvaldestin / Thierry Duvaldestin fonctionne bien dans les quintés : 49% dans les cinq premiers.
Cokstile (15) a été neuvième dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il a déçu dans les 2 épreuves préparatoires disputées cette année : neuvième au mieux. Il sera délaissé.
Delia Du Pommereux (16) a été quatrième dans le prix d’Amérique en 2021 et non placé en 2022. Elle a remporté le prix de Bourgogne début janvier. Elle préfère les distances plus courtes mais on peut tout de même s’en méfier. Son entraîneur Sylvain Roger est régulier dans les quintés : : 43% de réussite depuis 1 an.
Etonnant (17) est non partant.
Vivid Wise As (18) a été quatrième dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il a effectué son retour en France en décembre : huitième dans le prix du Bourbonnais alors qu’il en était le favori. On peut tout de même s’en méfier. Avec Matthieu Abrivard comme driver, il a 73% de réussite dans les cinq premiers (11 courses). Le tandem Matthieu Abrivard / Alessandro Gocciadoro connait une belle réussite dans les quintés : 60% dans les cinq premiers.
La sélection : 17-6-2-11-9-8-14-16
Le cheval de complément : 3