Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se dérouler sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix d'Orthez.Il s’agit d’un groupe III pour chevaux âgés de quatre ans.
Le parcours utilisé sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
Analyse du quinté
Roxanne Bar (1) vient d’Italie. Elle débute en France et n’a pas de références sur une distance aussi longue. Difficile à situer.
Ah Quel Micha (2) n'a conclu que trois fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il lui arrive pourtant de bien faire comme en témoigne sa quatrième place dans un groupe II début janvier. Elle vient de laisser une impression favorable en retrait et sera cette fois déferrée des postérieurs. Pour une (petite) place.
Duke Of Greenwood (3) vient de remporter facilement une épreuve avec départ à l’autostart. Il effectuait une rentrée après quatre mois d’absence. Va-t-il confirmer sur ce parcours en montant de catégorie ?
Alceste Du Goutier (4) reste sur une quatrième place dans un groupe III couru sur 2100 mètres (départ à l’autostart). Le vainqueur était Africaine. Par contre, il était déferré des antérieurs contrairement à ce quinté où il sera ferré. Du pour et du contre.
Rombo Di Cannone (5) vient lui aussi d’Italie. Il vient d'effectuer son retour à Vincennes dans un groupe II avec départ à l’autostart : quatrième en partant de la seconde ligne. Pourquoi pas.
Antara Buissonay (6) est plus en vue au trot monté. À l’attelé, elle n’a conclu qu’une fois parmi les quatre premiers lors de ses 10 derniers parcours.
Accordeon (7) a été premier ou second lors de neuf de ses dix derniers parcours. Ainsi, il a été second sur ce parcours lors de son avant-dernière sortie mais s’est montré fautif au départ en dernier lieu. A reprendre.
Après deux courses de rentrée, Africaine (8) s’est imposée sur le parcours de vitesse de Vincennes (2100 mètres, autostart). Le chrono était bon. Elle fera partie des chevaux en vue. Elle est entraînée par Jean-Etienne Dubois : 43% de réussite depuis 2013.
Adelie (9) reste sur une seconde et une troisième place sur plus court. Auparavant, elle a été quatrième sur les 2700 mètres de la grande piste après un bon parcours. Pour une petite place.
American Eagle (10) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient d’effectuer de bons débuts au trot monté avec une seconde place dans un groupe II. Auparavant, il a notamment été second sur ce parcours mi-décembre. Pour une (petite) place. Son entraîneur Jean-Etienne Dubois est régulier dans les quintés : 43% de réussite depuis 2013.
Al Capone Jet (11) est plus en vue au trot monté. Il devrait être délaissé.
Ambrogoal Des Baux (12) est en grande forme. Il s’est imposé lors de ses deux dernières courses. En dernier lieu, c’était sur le même parcours que ce quinté. Au moins pour une place. Il sera mené par Eric Raffin : 58% de réussite cette année.
Alexia Du Cherisay (13) a surtout été engagé au trot monté. A l’attelé, elle n’a que quatre courses à son actif à un niveau beaucoup moins relevé.
Alizea Du Kastel (14) fait une rentrée après un break de deux mois. Elle reste sur trois disqualifications. Mais elle a une solide expérience des courses de groupe. En étant sage et en ayant une condition avancée, elle devrait figurer dans le quinté.
Artiste De Joudes (15) a conclu cinquième du Critérium des 3 ans en décembre dernier. Il n’est pas à l’abri d’une faute comme en dernier lieu. Sage, il devrait figurer dans cette épreuve. Son driver Pierre Vercruysse est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 43% de réussite cette année.
La sélection : 12-15-10-7-8-2-9-14
Le cheval de complément : 3