Pronostic hippique
C’est la dernière épreuve préparatoire au prix d’Amérique va de support au quinté du jour : le Prix de Belgique.Le parcours sera celui des 2850 mètres de la grande piste.
Analyse du quinté
Hip Hop Haufor (1) a remporté la première épreuve préparatoire au prix d’Amérique : le prix de Bretagne. Il n’a ensuite pas forcé avec une septième place dans le prix du Bourbonnais et une sixième place dans le prix Ténor de Baune. Il sera ferré. Outsider. Avec Christian Bigeon comme driver, il a 59% de réussite dans les cinq premiers (32 courses).
Horsy Dream (2) fait preuve d'une belle régularité depuis ses débuts en s’imposant une fois sur 2 en moyenne. Il est lui aussi qualifié pour le prix d’Amérique avec sa facile victoire dans le prix Ténor de Baune. Il sera ferré. Pour une petite place éventuellement. Il sera associé à Eric Raffin : 48% de réussite dans les quintés depuis un an.
Beads (3) a débuté en France en décembre. Fautif pour ses débuts, il a ensuite tenté le tout pour le tout dans le prix Ténor de Baune mais a un peu cédé pour finir : troisième. Il n’a ensuite pas connu un bon parcours dans le prix de Bourgogne. Après avoir été entraîné par le fils Bazire, il effectue son retour chez Jean-Michel Bazire : 42% de réussite dans les quintés depuis 1 an. Méfiance.
Hussard Du Landret (4) a obtenu sa qualification avec une seconde place dans le prix du Bourbonnais. Il sera ferré. Cette course ne constitue pas un objectif. Avec Benoît Robin pour driver, c'est 59% dans les cinq premiers (44 courses).
Hirondelle Sibey (5) déçoit depuis son retour en septembre. À l’exception d’un succès à Nantes, elle a été au mieux sixième en 7 courses.
Calgary Games (6) fait preuve d’une grande régularité en Suède. Pour ses débuts à Vincennes, il était le grandissime favori du prix Ténor de Baune mais s’est montré fautif. Un rachat est bien évidemment attendu.
Decoloration (7) a été quatrième dans le prix du Bourbonnais lors de son avant-dernière course. Elle a également été quatrième dans le prix de Bourgogne. Elle peut donc figurer pour une petite place. Elle connait une belle réussite lorsqu'elle est associée à Gabriele Gelormini : 55% dans les cinq premiers (20 courses).
Elvis Du Vallon (8) n'a pas été revu en course depuis 3 mois. Il sera ferré. Cette course n’est pas une priorité.
Lors de son avant-dernière course, Bleff Dipa (9) a remporté un groupe II sur ce parcours début décembre. Il s’est montré offensif ensuite dans le prix de Bourgogne: non placé. Il sera délaissé.
Zarenne Fas (10) vient de conclure cinquième dans le prix de Bourgogne. Il sera ferré. Une autre fois. Il est entraîné par Jean-Michel Bazire : 42% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Sans une faute près du poteau, Gu D'heripre (11) aurait accroché une petite allocation dans le prix de Bourgogne. Il avait été troisième du prix d’Amérique en 2021. On tente le tout pour le tout. Il sera déferré des 4 pieds pour la première fois. Tout ou rien. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Franck Nivard : 79% dans les cinq premiers (24 courses). Lorsque Franck Nivard est associé à un cheval entraîné par Fabrice Souloy, c'est 56% de réussite dans les quintés.
Italiano Vero (12) fait preuve d’une grande régularité depuis ses débuts. A l’exception de quelques disqualifications, il a toujours conclu parmi les 5 premiers. Il a été second dans le prix de Bretagne si bien qu’il est qualifié pour le prix d’Amérique. Même ferré, on peut s’en méfier pour une place. Avec David Thomain pour driver, c'est 73% dans les cinq premiers (30 courses). L'association David Thomain / Philippe Allaire fonctionne bien dans les quintés : 67% dans les cinq premiers.
Hooker Berry (13) a obtenu sa qualification en remportant le prix du Bourbonnais. Jean-Michel Bazire a une belle réussite dans les quintés lorsqu'il drive un cheval qu'il entraîne : 67% dans les cinq premiers. Méfiance.
Moni Viking (14) va faire sa rentrée après plusieurs mois d'absence. Il sera ferré. Cela s’annonce compliqué. Il sera associé à Matthieu Abrivard : 41% de réussite dans les quintés depuis un an.
Hohneck (15) fait preuve d’une grande régularité depuis ses débuts. Il a été cinquième dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il n’a conclu qu’une fois au-delà de cinquième place. Il n’a pas gagné depuis plusieurs mois mais peut figurer pour une place. Lorsque François Lagadeuc est associé à un cheval entraîné par Philippe Allaire, c'est 48% de réussite dans les quintés.
Vernissage Grif (16) vient de débuter en France : sixième dans le prix de Bourgogne. Il sera cette fois ferré. C’est une course « d’entraînement » pour le prix d’Amérique. Alessandro Gocciadoro connait une belle réussite dans les quintés : 44% dans les cinq premiers.
Cokstile (17) est lui aussi qualifié le prix d’Amérique. Il sera donc ferré. Outsider.
Delia Du Pommereux (18) vient d’obtenir sa qualification en remportant le prix de Bourgogne. Elle sera plaquée comme dans le prix du Bourbonnais où elle avait été cinquième. Elle va tenter d’accrocher une petite place. Elle est entraînée par Sylvain Roger : 44% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
La sélection : 11-15-13-7-3-18-2-12
Le cheval de complément : 4