Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix de Château-Gontier.Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Pour son premier quinté, Brasil Des Voirons (1) vient de conclure neuvième sur les 2850 mètres de la grande piste à Vincennes. Il était déferré des quatre pieds ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Il ne le sera pas dans ce quinté. Il a été sixième sur ce tracé fin décembre. Pour une petite place éventuellement.
À l’exception d’une victoire aux Andelys, Carat Gede (2) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. L’engagement est favorable derrière la voiture. Il a plutôt laissé une impression favorable en dernier lieu : huitième d’un quinté sur les 2850 mètres. Pourquoi pas. Avec Damien Bonne pour driver, c'est 50% dans les cinq premiers (6 courses).
Juvels Boy (3) a une solide expérience avec ce mode de départ à l’étranger. Il découvre par contre la grande piste de Vincennes. Le fait qu’il soit entraîné par Björn Goop peut inciter à la méfiance.
Nobel Amok (4) n’a été engagé qu’une seule fois en France. C’était dans une épreuve plus relevée sur les 2850 mètres de la grande piste en début d’année dernière : fautif alors qu’il était un des favoris. Il sera déferré des quatre pieds. Méfiance.
Ready Ribb (5) fait preuve de régularité en Suède. C’est lui aussi un cheval entraîné par Björn Goop. Méfiance pour ses débuts en France.
Thor Di Girifalco (6) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. Mais, lors de son avant-dernière sortie, il a causé une grosse surprise sur ce parcours : quatrième. Il sera cette fois associé à Franck Nivard. Méfiance également.
Champion Dore (7) est en forme avec une troisième place dans un quinté disputé sur les 2700 mètres de la grande piste ponctuée par une cinquième place. Pour une (petite) place.
Furious Francis (8) vient de débuter à Vincennes : non placée sur les 2700 mètres de la grande piste et huitième sur ce parcours (tout en ayant été gêné). Ce quinté est un peu moins relevé. Il partira donc en première ligne. C’est le troisième cheval entraîné par Björn Goop au départ de ce quinté. Méfiance aussi.
À l’exception d’une victoire à Saint-Malo, Fabrice Duo (9) a été non placé ou fautif lors de ses huit derniers parcours. Il sera délaissé.
En janvier, Carmin (10) a été second sur ce parcours avec le numéro 14. Il vient également d’être second dans un quinté couru sur les 2850 mètres de la grande piste. Il sera par contre cette fois ferré.
Beguin D'ali (11) est en forme avec trois victoires lors de ses quatre dernières courses. Il vient d’ailleurs de s'imposer dans un quinté couru sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. On profite de sa forme pour tenter l’aventure à Vincennes. Pourquoi pas.
Eldrick Boko (12) a été au mieux cinquième lors de ses six dernières courses. Il ne court qu’à 6 jours d’intervalle car il a été gêné en dernier lieu. Pour une petite place éventuellement.
Da Vinci B.r. (13) a lui aussi une solide expérience avec ce mode de départ à l’étranger. Il a rejoint les boxes de Jean-Michel Bazire qui a réalisé un très beau meeting (il vient d’ailleurs de remporter le quinté de ce lundi). Fautif pour ses débuts sur la petite piste de Vincennes, il s’est ensuite imposé à Lyon. Méfiance.
Popeye Diamant (14) fait preuve d’une grande régularité à un niveau inférieur. On notera qu’il avait été cinquième sur ce tracé fin 2017 en trottant sur le pied de 1’12. Cela pourrait être suffisant pour accrocher une place dans ce quinté. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Gerhard Biendl : 76% dans les cinq premiers (17 courses).
Concerto Des Dunes (15) a été engagé dans 2 quintés cette année : troisième à Cagnes-sur-Mer en janvier (2925 mètres) et cinquième sur les 2850 mètres de la grande piste en dernier lieu. Avec un bon parcours, une petite place est envisageable.
La sélection : 5-13-7-4-6-3-8-14
Le cheval de complément : 2