Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche du jour va se courir dans l'épreuve phare du trot monté : le Prix de Cornulier.L'allocation est de 700 000 euros.
Le gagnant de l'édition 2012 était Quif de Villeneuve.
Le passé de la course démontre que les favoris sont plutôt en vue avec au moins quatre des huit premiers favoris dans le quinté.
Analyse du quinté
Soleil D'enfer (1) n'a participé qu'à deux épreuves de trot monté : mi-décembre ou il s'est imposé sur ce parcours et en dernier lieu troisième d'un groupe II (remporté par Pinson). Le niveau sera plus relevé mais il ne faut pas l'exclure pour une petite place. Il est entraîné par Gilles Delacour : 47% de réussite dans les quintés depuis 2012.
Rive Droite (2) est régulière dans l'ensemble, elle a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de son avant-dernière course, elle a été troisième d'un groupe III sur ce parcours mais à nette distance de Quarry Bay (10) qui s'est imposée. Affaire d'impression.
Scolie De Bassiere (3) n'a participé qu'à quatre épreuves de trot monté : trois victoires et une seconde place. En septembre 2011, elle a notamment été seconde du prix de Normandie (un groupe I remporté par Save The Quick). Son entraîneur Thierry Duvaldestin est régulier dans les quintés : 64% de réussite depuis 2012. Possible placée.
Le Cannibale (4) vient d'afficher sa forme à l'attelé. Au trot monté, il n'a participé qu'à une seule course, c'était début décembre, il a été disqualifié pour ses allures alors qu'il animait la course. Surprise possible ? Il est entraîné par Fabrice Souloy : 46% de réussite depuis 2012.
Quarlos (5) a plutôt été régulier lors des courses au trot monté qu'il a disputées ces derniers mois. Il n'a cependant jamais été vu sous les 1'14 sur le grande piste. Affaire d'impression. Son entraîneur Michel Dabouis est régulier dans les quintés : 47% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Taiga Du Rib (6) a été seconde d'un groupe II sur ce parcours. Elle était déferrée des quatre pieds ce qui sera également le cas dans cette épreuve. En septembre 2012, elle a été également seconde du prix de Normandie, un groupe I. Elle est entraînée par Joël Hallais. Méfiance. Elle sera associée à Jean-Loïc-Claude Dersoir : 43% de réussite depuis 2012.
Tchao De Loiron (7) est un très bon élément au trot attelé : il a remporté 13 des 18 courses qu'il a disputées. Il n'a participé qu'à une seule épreuve de trot monté, c'était mi-novembre le prix de Normandie (un groupe I) : disqualifié pour ses allures. Méfiance tout de même.
Tigresse Du Vivier (8) s'est montrée fautive lors de ses deux dernières courses au trot monté. Le niveau sera plus relevé. Affaire d'impression. Elle est entraînée par Mike Lenders : 47% de réussite depuis 2012. Elle sera menée par : 40% de réussite depuis 2012.
Paladin Bleu (9) a été neuvième de cette épreuve l'année dernière. On le déferre des quatre pieds ce qui constitue un plus. Mais ses ambitions se limiteront à une petite allocation.
Quarry Bay (10) vient de s'imposer à deux reprises au trot monté (sur les 2850 mètres de la grande piste et sur ce parcours). En dernier lieu, elle a trotté sur le pied de 1'13'1. Chance régulière. Elle est entraînée par Mike Lenders : 47% de réussite depuis 2012.
Lavec Kronos (11) vient d'effectuer ses débuts au trot monté : fautif sur plus court dans un groupe III. Il était sous les 10/1. Va-t-il pour autant surprendre à ce niveau ?
Tiego D'etang (12) est d'une grande régularité. Il a pris part à deux courses dans cette discipline, il s'est imposé à chaque fois : dans le prix de Normandie mi-septembre et lors de son avant-dernière course dans un groupe II. Au moins pour une place. Son entraîneur Christian Bigeon est régulier dans les quintés : 40% de réussite depuis 2012.
Singalo (13) a été fautif lors de trois de ses quatre derniers parcours. Sage, il a déjà trotté sur le pied de 1'13 et fractions sur ce parcours. Possible placé si il est sage.
Surabaya Jiel (14) a remporté de nombreuses courses au trot monté en 2009 et 2010. Absente en 2011, elle a fait son retour en compétition en mars au trot attelé et en dernier lieu au trot monté dans un groupe II. Elle s'est montrée fautive au début de la ligne droite mais ne pouvait espérer une place. Affaire d'impression. Son driver Matthieu Abrivard est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite cette année.
Après avoir remporté un groupe II sur plus court (dans un bon chrono), Tango Quick (15) vient de décevoir ses nombreux supporters dans un groupe II. Franck Nivard lui maintient sa confiance. On peut donc penser qu'il va se racheter.
Pinson (16) a été sixième de cette épreuve en 2011. Absent un an et demi, il a repris la compétition en septembre dernier. Déferré des quatre pieds en dernier lieu dans un groupe II au trot monté, il est venu ajuster Roi du Lupin sur le poteau. Possible placé. Son entraîneur Jean-Michel Bazire est régulier dans les quintés : 55% de réussite cette année.Cette année, il vient d'effectuer sa rentrée sur l'hippodrome de Vincennes : premier.
Quif De Villeneuve (17) a remporté l'édition 2012 du prix de Cornulier. Absent de mars à octobre, il a plutôt été fautif lors de ses derniers parcours. On peut tout de même penser que cette course constitue un objectif. Il devrait donc être plutôt en vue.
Save The Quick (18) a été seconde de l'édition 2012 du prix de Cornulier. Depuis ses débuts, elle n'a participé qu'à cinq courses dans cette discipline : trois victoires et deux accessits. Même si ces dernières courses au trot attelé sont plutôt décevantes, elle fera elle aussi partie des chevaux en vue. Son driver Eric Raffin est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2012.
La sélection : 12-18-13-16-10-17-3-1
Le cheval de complément : 6