Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se dérouler sur la PSF de Cagnes sur Mer dans le Prix de Marseille.Il s'agit d'une épreuve de galop pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Le passé de la course montre qu 'il y a eu un voire deux outsiders dans le quinté ces deux dernières années.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Shayalina (1) a remporté un quinté sur l'hippodrome de Chantilly (1900 mètres). Sixième d'un quinté ensuite sur la PSF de Deauville malgré sept livres de plus, elle sera envisagée pour une (petite) place.
Mariage Tardif (2) fait preuve d'une grande régularité dans les courses à conditions. Il vient d'effectuer sa rentrée après deux mois d'absence : quatrième d'une course à conditions sur la PSF de Deauville. Il débute dans les quintés. Pourquoi pas.
Behero (3) fait une rentrée après un break de quatre mois. Il a participé à quatre quintes l'année dernière, il ne s'est placé qu'une fois : quatrième à Châteaubriant. Il débute sur la PSF. Son entraîneur Elie Lellouche est régulier dans les quintés : 45% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Grégory Benoist : 47% de réussite dans les quintés depuis 2012.
Kfar Viking (4) vient d'effectuer sa rentrée après deux mois d'absence : cinquième dans un quinté sur la PSF de Deauville. Il devra s'élancer avec un numéro de corde extérieur mais il devrait afficher des progrès.
Leiloken (5) a deux courses dans les jambes après un break de sept mois : cinquième à Marseille Vivaux et quatrième à Deauville. Il a été cinquième d'un quinté sur la PSF de Chantilly en mars l'année dernière. Pour une petite place.
Quirinus (6) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient de rejoindre les boxes de Matthieu Boutin. Il a participé à un handicap avec son nouvel entraineur : troisième sur la PSF de Deauville. Sachant qu'il a figuré dans des quintés l'année dernière, il peut accrocher une place dans cette épreuve.
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Maroni (7) a conclu neuvième sur l'hippodrome de Pau. Il a remporté cette épreuve l'année dernière. Baissé de deux livres par rapport à sa dernière course, il se retrouve à la même valeur que lors de sa victoire. Son entraîneur François Rohaut fait preuve de régularité dans les quintés : 65% de réussite depuis 2012. Il sera associé à François Xavier Bertras : 44% de réussite depuis 2012.
Polarena (8) s'est placé dans un quinté à Marseille en octobre dernier : quatrième. Elle a participé qu'à une seule course sur la PSF. Elle vient d'essayer de courir en haies sans succès. Difficile à situer.
Lors de ses dix derniers quintés, Divin Leon (9) a fait l'arrivée deux fois. Il vient de remporter un handicap sur la PSF de Deauville si bien que sa valeur a été revue à la hausse. En forme, il va tenter de bien faire.
Ultima Bella (10) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Elle a fait ses preuves à ce niveau. Tout dépendra donc de son degré d'avancement dans sa préparation.
Babel Ouest (11) est plutôt en vue dans des épreuves à réclamer. Il a participé à quatre quintés l'année dernière : quatrième au mieux.
Depuis sa victoire dans un quinté en avril dernier à Longchamp, Pivoina (12) a été au mieux septième à ce niveau avec une valeur revue à la hausse. Troisième en dernier lieu d'un réclamer sur la PSF de Deauville, elle essaiera de montrer un regain de forme à ce niveau en étant baissée d'une livre. Elle est entraînée par Didier Prod'homme : 40% de réussite depuis 2012.Son jockey Stéphane Pasquier est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2012.
Blamar (13) reste sur deux zéros dans des handicaps sur PSF. Elle a été baissée d'une livres. Suffisant ? Elle est entraînée par Jean-Paul Gauvin : 47% de réussite depuis 2012.
A l'exception d'une seconde place à Salon de Provence en mai dernier, Sanzio (14) a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses.
Happy Monster (15) vient de montrer sa forme sur la PSF : une victoire dans un handicap ponctuée par une seconde place à Deauville. Il monte de catégorie mais sa forme est sûre.
Anecdotique (16) vient d'effectuer sa rentrée après trois mois d'absence : sixième dans un handicap sur la PSF de Deauville. Elle a été cinquième d'un quinté à Craon en septembre dernier. Affaire d'impression.
La sélection : 15-1-6-12-7-2-4-16
Le cheval de complément : 9