Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se dérouler sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix de Montignac-Charente.Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de six ans et plus. Le parcours utilisé sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
Le passé de la course montre que le quinté a été composé d’au moins quatre des huit premiers favoris depuis 2007.
Analyse du quinté
Topaze De Gournay (1) effectue une rentrée après six mois d'absence. Elle devrait être délaissée. Elle est entraînée par Franck Ouvrie : 58% de réussite cette année.
A l’exception de sa première course de l’année, Tamara Jiel (2) a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses. Capable de trotter autour de 1’14 sur ce parcours, elle essaiera de surprendre pour une petite place.
Après cinq mois d'absence, Rocheville (3) a participé à deux courses : neuvième au mieux. Il est plus en vue au trot monté.
Mi-juin, Septuor (4) a remporté un quinté sur les 2850 mètres de la grande piste. Absent ensuite, il a fait sa rentrée le mois dernier et a participé à deux courses. Sixième en dernier lieu d’un quinté disputé sur les 2100 mètres à Vincennes, il devrait progresser. Possible placé. Son entraîneur Alexandre De Jésus est régulier dans les quintés : 65% de réussite depuis 2012.
Pour sa cinquième course de l’année, Quebir De Leau (5) a été quatrième d’un quinté couru sur 2100 mètres. Il sera cette fois ferré et sera associé à son entraîneur. Une autre fois.
Les dernières courses de Sage De Bresles (6) sont décevantes, il a été non placé ou disqualifié lors de ses cinq courses disputées cette année. Il sera mené par Christophe Martens : 40% de réussite depuis 2012.
Quarnac De L'iton (7) n'a conclu qu'une fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il est plus en vue au trot monté. Outsider.
Sage De Gueriniere (8) a participé à huit courses depuis sa rentrée en mai : sixième au mieux. Il sera néanmoins déferré des postérieurs et essaiera de surprendre pour une petite place. Il est entraîné par Matthieu Abrivard : 47% de réussite cette année.
Après trois victoires consécutives, Global Manhattan (9) a été troisième d’un quinté couru sur le même parcours qu’aujourd’hui. Au moins pour une place. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 51% de réussite cette année. Il sera associé à Jean-Michel Bazire : 46% de réussite cette année.
Soumoulou (10) n’est pas un modèle de régularité mais il a notamment remporté un quinté mi-septembre sur 2100 mètres à Vincennes. Pour une (petite) place. Il sera associé à Franck Nivard : 43% de réussite depuis 2012.
Quymja (11) a couru en Corse cette année. Elle avait été un peu en vue sur la grande piste lors du dernier meeting d’hiver mais est-elle aussi compétitive ?
Maxwell Mayday (12) vient de Norvège. Il a participé à deux courses en France ce mois-ci : cinquième à Laval tout en devant rendre 25 mètres et fautif au départ dans une épreuve similaire sur ce parcours. Possible placé.
Querios Du Mirel (13) a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses.
Après une absence de sept mois, Recit Jeloca (14) a participé à quatre courses : septième au mieux. Sur ce qu’il a fait de mieux, il pourrait prétendre à une place dans cette épreuve. Son driver Jean-Loïc-Claude Dersoir est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 48% de réussite cette année.
Roc De Montfort (15) n'a participé qu’à une seule course depuis la mi-août. C’était en Allemagne. Il sera déferré des quatre pieds ce qui lui réussit plutôt bien. À l’issue d’un bon parcours, il peut être envisagé pour une (petite) place. Il est entraîné par Sébastien Guarato : 44% de réussite depuis 2012. Il sera associé à David Thomain : 45% de réussite cette année.
Rire Mutin (16) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Vincennes n’est peut-être pas son parcours préféré. Pour une (petite) place.
Depuis la fin juillet, Sancho Du Glay (17) n’a été engagé que dans une batterie à Hambourg en octobre. Il est pourtant bien placé au plafond des gains, il sera associé à Eric Raffin et il sera déferré des postérieurs. La réussite de son entraîneur, Sébastien Guarato, incite également à la méfiance.
La sélection : 9-12-4-16-10-8-14-2
Le cheval de complément : 15