Pronostic hippique
Changement de registre ce mercredi avec au menu du quinté une épreuve de plat sur la PSF de Cagnes-sur-Mer : le Prix de Sainte-Maxime.Cette course va rassembler 16 chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Xotic (1) a remporté ce quinté l’année dernière. Il vient d’effectuer sa rentrée après trois mois d’absence : troisième d’une course à conditions ici même. Il doit tout de même porter 64 kilos. Va-t-il bien faire ?
King Air (2) vient de conclure second d’un quinté ici même sur gazon. Il n’a pas toujours été régulier depuis sa rentrée en septembre dernier mais va tenter de confirmer sur PSF. Il sera associé à Pierre-Charles Boudot : 42% de réussite depuis 2015.
Mogadishio (3) a été engagé à un niveau plus relevé l’année dernière. Pour sa seconde course après cinq mois d’absence, Il vient de conclure second d’un handicap ici même sur plus court. Baissé sur l’échelle des valeurs, va-t-il confirmer dans ce quinté ? Son entraîneur est régulier dans les quintés : 58% de réussite depuis 2015.
Orphic (4) avait été cinquième d’un quinté ici même il y a un an. Baissé sur l’échelle des valeurs, il retrouve la forme et vient de remporter une course à conditions sur la PSF de Chantilly. Il monte de catégorie. Pour une petite place tout de même ?
Tarnag (5) avait été en vue dans les quintés au premier semestre 2015 avec notamment une victoire à Compiègne. Plutôt décevant lors de l’été / automne dernier, il vient d’être non placé pour sa rentrée dans un quinté ici même sur gazon. Il devrait afficher des progrès. Le sérieux de son entraîneur peut inciter à la méfiance.
Orient Extreme (6) avait été quatrième d’un quinté sur ce parcours en février l’année dernière. Absent peu après, il n’a été engagé que trois fois depuis fin septembre. Il vient d’afficher un regain de forme avec une septième place ici-même dans un quinté sur gazon. Il devrait être plutôt en vue dans ce quinté.
Lors de son avant-dernière course, Vadanor (7) a été quatrième d’un quinté sur gazon à Cagnes-sur-Mer. Sixième ensuite du handicap remporté par Zamuja (13) sur le même tracé que ce quinté, il peut accrocher une petite place à l’issue d’un bon parcours. Son entraîneur Jess Parize est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2015.
Fin janvier, Amiga Intima (8) a complété un quinté ici même sur gazon. Elle a ensuite loupé de peu la victoire dans un handicap sur le même tracé que ce quinté (Zamuja (13) s’y est imposée). Pour une (petite) place.
See You Soon (9) manque de régularité. Il vient toutefois de bien se comporter sur ce parcours avec une seconde place dans un réclamer et une troisième place dans un handicap. Méfiance vu la réussite de son entraîneur : une fois sur deux dans le quinté depuis 2015.
Mi Vida (10) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient de bien se comporter sur ce parcours avec une quatrième place dans l’épreuve remportée par Zamuja. Il avait par contre été non placé lors de son avant-dernière course dans un quinté ici-même sur gazon.
Ezpeletako (11) vient de faire l’arrivée d’un réclamer sur la PSF de Cagnes-sur-Mer (2000 mètres). Auparavant, il avait plutôt été décevant en ayant été au mieux cinquième lors de ses sept dernières sorties. Va-t-il surprendre ?
Chopsoave (12) déçoit, il a été au mieux cinquième lors de ses neuf derniers parcours. Il vient d’être non placé dans un handicap sur ce tracé. Il avait une cote de méfiance (sous les 10/1). Son entraîneur, N. Caullery, connaît une belle réussite dans les quintés. Va-t-il surprendre ?
Zamuja (13) reste sur un succès dans un handicap sur ce parcours. Il a été pénalisé de quatre livres. Il est moins bien placé à la corde. Pour une petite place tout de même ?
Wahib (14) n’a pas été des plus réguliers par le passé mais il a déjà fait l’arrivée de quintés. Il vient de changer d’entraîneur suite à une seconde place dans un réclamer sur cette piste sur plus court. Va-t-il surprendre à ce niveau ?
Sterling Run (15) reste sur un facile succès dans un réclamer sur le même parcours que ce quinté. Il effectuait une rentrée après quatre mois d’absence. Il se retrouve beaucoup moins chargé dans ce quinté. Une surprise de sa part n’est pas à exclure.
Ship Rock (16) avait été régulier dans les handicaps année dernière. Cette année, il se montre décevant en ayant été au mieux huitième en trois sorties (notamment sur ce tracé). Affaire d'impression.
La sélection : 2-6-8-9-13-15-3-4
Le cheval de complément : 12