Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur la PSF de Cagnes sur Mer dans le Prix de Sainte-Maxime.Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Alfieri (1) a remporté trois courses consécutivement en fin d’année dernière (dont deux handicaps). Malgré une valeur nettement revue à la hausse, il vient d’être second de Aprilios (16) dans un handicap sur le même parcours qu’aujourd’hui. Difficile d’aller contre lui.
On The Sea (2) s’est imposé dans un quinté sur la PSF de Deauville en août. Avec une valeur revue à la hausse, il a été au mieux cinquième lors de ses six sorties suivantes. En dernier lieu, toutefois, il a conclu tout près de Walec (6) arrivé troisième. Méfiance. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Kyllan Barbaud : 70% dans les cinq premiers (10 courses).
Crepusculedesdieux (3) a été non placé dans ce quinté l’année dernière mais, l’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche pour les accessits (si bien qu’il a conclu tout près d’une d’une petite place). Il a fait l’arrivée de deux quintés à Deauville en août et octobre. Méfiance.
Gris D'argent (4) débute dans les quintés. Il vient de remporter très facilement une course à conditions sur la PSF de Pau. Il va tenter de confirmer ici.
Pour sa seconde course après trois mois d’absence, Mata Utu (5) vient d’être trop second d’un handicap ici même sur le gazon. En forme, il va tenter de confirmer sur la PSF.
Walec (6) a été non placé dans un quinté entre août et janvier. Il vient toutefois de créer une grosse surprise avec une troisième place dans un handicap sur ce tracé et retrouve la même valeur qu’il avait en mai dernier. Il s’était alors imposé dans un quinté à Saint-Cloud. Pour une (petite) place. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Pierre-Charles Boudot : 60% dans les cinq premiers (10 courses).
Cashbag (7) a été au mieux septième en trois quintés depuis septembre. Il reste ainsi sur une septième place dans le quinté remporté par Esperitum (9) ici même mais sur gazon. Il a été abaissé d’une livre. Il va tenter de surprendre pour une cinquième place.
Degrisement (8) s’est imposé dans deux courses sur PSF en fin d’année dernière. Il a déjà fait l’arrivée à ce niveau avec une troisième place dans un quinté sur cette piste en février 2018 et une seconde place à Longchamp en mai l’année dernière. Méfiance. Avec Nicolas Perret comme jockey, il a 60% de réussite dans les cinq premiers (10 courses).
Lors de sa dernière course, Esperitum (9) a remporté un quinté ici même mais sur gazon. Il se retrouve avec six livres de plus. Il doit faire ses preuves à cette valeur sur PSF.
Pastichop (10) est pratiquement irréprochable depuis ses débuts. Il reste sur trois accessits dans des quintés. Possible placé. Avec Julien Augé pour jockey, c'est 100% dans les cinq premiers (6 courses).
Rebel Lightning (11) a été engagé dans quatre courses (des quintés) depuis fin août : trois accessits. Possible placé. Avec Stéphane Pasquier comme jockey, il a 75% de réussite dans les cinq premiers (8 courses). Son entraîneur Patrick Monfort fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 1 an.
L'optimiste (12) a remporté un handicap à Marseille en octobre dernier. Avec une valeur revue à la hausse, il a été ensuite au mieux quatrième dans des handicaps. Le niveau sera plus relevé.
Lors de son avant-dernière course, Monteverdi (13) a remporté un handicap sur la PSF de Chantilly. Il a été lourdement pénalisé : sept livres. Méfiance tout de même puisqu’il monte de catégorie, il se retrouvera moins chargé que lors de sa victoire.
Namasjar (14) a été au mieux sixième lors de ses 5 dernières courses. Elle reste sur une sixième place dans un handicap sur ce parcours. Elle avait un numéro de corde extérieur et elle a conclu à la sixième place. Maxime Guyon lui maintient sa confiance. Méfiance.
À l’exception des réclamers, Wow (15) a été au mieux cinquième lors de ses 10 dernières courses. Avec son jockey, il a 63% de réussite dans les cinq premiers (8 courses).
Après un passage à vide, Aprilios (16) vient de remporter un handicap sur le même tracé qu’aujourd’hui. Sa valeur été revue à la hausse mais ne sera pas plus chargé qu’en dernier lieu puisqu’il monte de catégorie. Pourquoi pas. Avec Ioritz Mendizabal comme jockey, il a 56% de réussite dans les cinq premiers (9 courses).
La sélection : 10-16-14-13-1-11-8-6
Le cheval de complément : 2