Pronostic hippique
C’est la dernière réunion du meeting d’hiver de Vincennes 2013/2014.Personnellement, ce meeting n’a pas été des plus intéressants avec des quintés particulièrement difficiles à déchiffrer. Quant aux courses majeures, on a également assisté à quelques surprises et à des déceptions ...
Le quinté du jour va se dérouler dans l’épreuve majeure de la réunion : le prix de Sélection, un groupe I pour chevaux âgés de 4 à 6 ans.
Les chevaux de 4 ans s’élanceront au premier échelon, les cinq et six ans devront rendre 25 mètres.
Analyse du quinté
Aldo Des Champs (1) a été disqualifié lors de ses deux derniers parcours. Sage, il est capable de belles choses comme sa victoire dans un groupe II en novembre sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour une (petite) place s’il est sage.
Alesia D'atout (2) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle reste sur une victoire sur les 2100 mètres dans un groupe II et une troisième place sur 2850 mètres également dans un groupe II. Elle monte un peu de catégorie. Affaire d'impression.
Astor Du Quenne (3) ne cesse de progresser. Il vient de s’imposer pour ses débuts dans les courses de groupe face à plusieurs adversaires du jour (Vincennes, 2850 mètres, grande piste). Il fera donc partie des chevaux en vue. Il sera mené par Jean-Michel Bazire : 47% de réussite cette année.
Atlessima (4) a remporté le prix de Vincennes fin décembre, un groupe I au trot monté. À l’attelé, elle n’est pas dénuée de qualité avec en dernier lieu une seconde place derrière Astor Du Quenne. Elle a d’ailleurs tracé une très belle fin de course. Possible placée.
Comme son compagnon d’écurie, Aladin D'ecajeul (5) fait preuve d’une belle régularité avec une victoire dans le Critérium des 3 ans début décembre et en dernier lieu une seconde place dans un groupe II. Possible placé. Il sera associé à Eric Raffin : 52% de réussite cette année.
Anastasia Fella (6) a fait preuve d’une belle régularité à l’automne dernier que ce soit au trot attelé ou au trot monté. Par contre, lors de ses quatre dernières sorties elle a été disqualifiée trois fois. En dernier lieu, elle allait pourtant s’imposer. Sera-t-elle sage ? Son entraîneur Fabrice Souloy fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite depuis 2013.
Akim Du Cap Vert (7) a remporté un groupe II en début d’année sur le même tracé que ce quinté. Depuis, il a participé à deux courses de groupe : quatrième au mieux. Méfiance tout de même même pour son retour sur ce parcours.
A l’exception de ses disqualifications, Axelle Dark (8) a toujours parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Seconde de Akim Du Cap Vert (7) sur le même tracé que ce quinté début janvier, elle peut également figurer dans cette épreuve. Son driver Jos Verbeeck est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite cette année.
Vanna Coletto (9) a été au mieux quatrième depuis fin décembre. Elle monte de catégorie. Outsider. Elle sera menée par Anthony Barrier : 40% de réussite cette année.
Viking De Val (10) est plutôt régulier dans l’ensemble. Lors de son avant-dernière sortie, il a été quatrième sur ce parcours mais il devra rendre cette fois 25 mètres.
Unabella Perrine (11) a notamment été seconde du prix du Luxembourg fin janvier. Le départ était donné à l’aide de l’autostart et elle s’élançait de la seconde ligne. Lors de sa sortie suivante, elle n’a pu s’exprimer pour finir. Possible placée avec un bon parcours.
Voltigeur De Myrt (12) a été au mieux septième en quatre sorties durant ce meeting. Outsider. Son entraîneur Roberto Donati fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2013. Il sera mené par Pierre Vercruysse : 41% de réussite cette année.
Une Fille D’amour reste sur un succès sur les 2100 mètres de Vincennes (départ à l’autostart). Elle s’élançait de la seconde ligne et a devancé une certaine Triode de Fellière. Méfiance. Son driver David Thomain est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2013.
Lors de son avant-dernière course, Village Mystic (14) a été second sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il devra cette fois rendre 25 mètres. Il a confirmé sa bonne forme ensuite avec une seconde place dans un groupe II sur les 2700 mètres de la grande piste. Pourquoi pas.
Uhlan Du Val (15) a été sixième du prix d’Amérique 2014. Dans le prix de France ensuite, il n’a pu s’exprimer dans les derniers mètres : cinquième. Décevant dans le prix de Paris dimanche dernier, il va tenter de se racheter d’autant plus qu’il sera cette fois déferré des quatre pieds. Possible placé s’il n’est pas fatigué par ses dernières courses.
Univers De Pan (16) a été second du prix de France le 9 février. Le départ était donné à l’autostart et il s’élançait de la seconde ligne. Au moins pour une place. Il est entraîné par Philippe Daugeard : 56% de réussite depuis 2013.
La sélection : 5-16-15-3-8-11-14-13
Le cheval de complément : 1