Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome de Compiègne dans le Prix Otages du Monde-Beachcomber Hotels (Prix de l'Artois).Il s'agit d'une épreuve pour 5 ans et plus.
La corde peut jouer un petit rôle sur ce parcours.
Analyse du quinté
Iokastos (1) vient d'effectuer son retour dans les handicaps cette année : sixième dans le Grand Handicap de Chantilly (une épreuve qui aurait pu servir de quinté). Possible placé.
Huangdi (2) a déjà remporté deux quintés cette année : à Chantilly (1900 mètres) et en dernier lieu à Longchamp (1600 mètres). Il a été cette fois lourdement pénalisé : neuf livres. Son entraineur Rodolphe Collet fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Benadalid (3) est en grande forme, il s'est imposé lors de ses deux derniers parcours, un handicap et un quinté. Il a été pénalisé de huit livres. Sa marge se réduit.
Nid D'amour (4) est plutôt régulière, elle a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle vient de participer à son premier quinté de l'année : septième à Longchamp. Elle a été baissée de deux livres sur l'échelle des valeurs.
Larmont (5) a pris part à trois quintés cette année : troisième lors de sa rentrée sur ce parcours, cinquième à Longchamp puis non placé toujours à Longchamp. Entraîné par Eric Libaud, il sera associé à Olivier Peslier : 41% de réussite cette année. Pourquoi pas.
Caerleon Wind (6) vient de réaliser sa meilleure performance dans les quintés depuis un an et demi avec une seconde place à Longchamp (derrière Huangdi). Cela devrait lui valoir de nombreux supporters. Son entraineur Valérie Dissaux est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année. Son jockey Grégory Benoist est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 43% de réussite cette année.
Mi-avril, Liebermann (7) a effectué sa rentrée après sept mois d'absence : non placé sur l'hippodrome de Longchamp. Pas revu depuis, il est difficile de le situer.
Zaoking (8) s'est imposé lors de ses trois derniers parcours (dont deux handicaps). Sa valeur a été revue à la hausse : sept livres sur sa dernière victoire. Du pour et du contre.
Libon (9) vient d'Allemagne. Il n'a pas été revu en France cette année. L'année dernière, il avait conclu près de Takyro (11) dans un handicap à Fontainebleau et s'était même imposé à Saint-Cloud. Il n'est toutefois pas évident de le situer pour son premier quinté.
High Star (10) a participé à trois courses cette année, il a débuté par une victoire dans un handicap à Toulouse puis il s'est ensuite placé dans des quintés : quatrième puis second à Longchamp. Difficile d'aller contre lui. Il sera mené par Christophe Soumillon : 52% de réussite cette année.
Takyro (11) a déçu lors de ses dernières courses. Alors qu'il avait bien débuté l'année avec une seconde place dans un quinté sur ce parcours, il reste sur quatre "zéros" ! Il a été baissé de deux livres.
Sumatra Tiger (12) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Non placé pour son unique quinté de l'année, il devrait être délaissé.
Après un long passage à vide, Accord Secret (13) vient d'afficher sa forme dans des réclamers et même dans les handicaps avec une victoire au Croisé-Laroche. Le niveau sera plus relevé. Affaire d'impression. Son entraineur Carlos Lerner est régulier dans les quintés : 46% de réussite cette année.
Knowledge (14) a participé à deux quintés cette année : cinquième lors de sa rentrée à Saint Cloud et non placé sur ce parcours. Il s'est par la suite placé dans un handicap à Longchamp. Pourquoi pas.
Après cinq mois d'absence, King's Dam (15) a été engagée dans six courses. Elle compte plusieurs accessits dont une troisième place dans un quinté à Chantilly. Son entraineur Sandrine-Valérie Tarrou est régulier dans les quintés : 53% de réussite cette année.
Après une absence de quatre mois, Russian Dream (16) a pris part à trois courses : neuvième dans une course à conditions à Longchamp, troisième dans un handicap à Longchamp (remporté par Benadalid) et non placé dans une course à conditions à Chantilly. Dans ce quinte, il ne portera que 52.5 kilos et a notamment surpris à ce niveau sur la PSF de Deauville. Son jockey Alexis Badel est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2011.
La sélection : 6-1-10-3-4-5-2-15
Le cheval de complément : 16