Pronostic hippique
Longchamp rouvre ses portes.Le point d'orgue de ce meeting d'été est le prix de l'Arc de triomphe le premier dimanche d'octobre, LA course pour pur-sangs sur 2400 mètres.
En attendant, nous nous attarderons sur le prix de l'Orangerie, un quinté pour 4 ans et plus.
La distance de cette course ne cesse pas d'être modifiée. De 1400 mètres en 2006, elle est passée à 1600 mètres en 2007 et 1700 aujourd'hui.
Sur la distance de 1700 mètres, aussi étrange que cela puisse paraitre, la corde ne semble jouer qu'un rôle minime.
Il faut dire que l'arrivée est jugée au second poteau et la ligne droite est suffisamment longue.
A Longchamp, contrairement à beaucoup d'autres hippodromes de plat, les favoris connaissent une bonne réussite.
Le favori de la liste-type a 72% de réussite dans le quinté et 48% dans le tiercé.
Rappelons au passage que la liste-type iTurf correspond au classement de tous les pronostics enregistrés sur le site.
Bases
Lors de son avant-dernière course, Cool Star (6) s'est classé troisième d'un quinté à Compiègne avec le numéro 17 à la corde. On ne tiendra pas compte de sa dernière course (PSF). Base spéculative.
Le Roi Mage (3) vient de se placer à trois reprises au niveau quinté (Compiègne et Deauville). Il devrait faire partie des chevaux en vue.
Chances régulières
Unquenchable Fire (2) s'est illustré sur ce parcours dans un quinté en mai (second). Il reste sur deux zéros. Lors de son avant-dernière course, il avait été raccourci (1300 mètres). Dernièrement, il participait au très convoité Grand Handicap de Deauville. Il a été supplémenté pour participer à ce quinté.
Tout sera une question de numéro de corde selon Jean De Roualle. Avec le 11, Hatem (13) conserve donc toutes ses chances. Il vient de prouver un regain de forme sur la PSF de Deauville.
Chelsea Hotel (8) vient de faire sa rentrée. Dixième, il devrait progresser sur cette course.
Pour sa rentrée, Victory Chant (11) vient de devancer Zina Blue qui vient de se classer troisième d'un quinté à Deauville. Surprise possible pour son premier handicap.
Hidden Rainbow (5) a remporté un handicap et un quinté consécutivement. Absent trois mois des pistes, il vient de courir de façon offensive lors de ses deux courses de rentrée. Le changement de monte va t-il entrainer un changement de tactique ?
Sequoia (12) vient de parfaire sa condition dans une épreuve pour cavalières. Ce Hammond peut créer une surprise pour son premier quinté.
Knowledge (9) a remporté un quinté lors de son avant-dernière course. Avec cinq livres de plus, il a confirmé à Deauville. Il devra cependant s'élancer avec le 16 à la corde. On prend le risque de l'écarter ...
Galixi (1) nous a enchanté au printemps. Elle a d'ailleurs remporté un quinté à Compiègne. Pénalisé de sept livres, elle a fait bonne figure lors de ses deux sorties suivantes (notamment à Longchamp) mais a déçu ensuite.
L'année dernière, Welmark (4) a remporté un quinté ici-même sur 1850 mètres. Pénalisé, il n'a jamais été menaçant lors de sa sortie suivante. Là, il vient de remporter un quinté sur la PSF de Deauville. Va t-il réussir cette fois à conserver une place malgré cinq livres de plus ?
Chock Dee (14) s'est placé dans un quinté à Saint-Cloud en mars mais a déçu par la suite.
Pour son second quinté, Gino Vanilli (10) vient de conclure huitième. Bien placé, il a baissé de rythme à l'approche du poteau.
Depuis mars, De Zephyr (16) ne cesse d'être baissé au poids. Il vient de montrer quelques progrès à Deauville. Cela sera t-il suffisant pour être dans le quinté ou aurait-il mieux valu pour lui qu'il soit en seconde épreuve ?
A la lecture de ses dernières performances, cela risque d'être un peu difficile pour El Puerto.
Satchmo Bay (7) n'est plus tout jeune. Bien placé à la corde, il sera envisagé pour une cinquième place.
La sélection : 6-3-2-13-8-11-5-12
Le cheval de complément : 1