Pronostic hippique
C'est le premier quinté de plat 2016.Il va se courir sur la PSF de Deauville dans le Prix de la Baie de Seine.
Il s'agit d'une épreuve pour chevaux âgés de 4 ans et plus.
Analyse du quinté
Totxo (1) a remporté un quinté en juillet. Absent ensuite, il n'a été enGagé qu'une seule fois depuis : dixième dans un quinté à Maisons-Laffitte début octobre. Son entraîneur Ramon Avial-Lopez est régulier dans les quintés : 67% de réussite depuis 2015.
Quirinus (2) vient d'être non placé dans une listed sur cette piste (1500 mètres) en se montrant offensif. Il s'est pourtant placé dans des quintés l'année dernière. Affaire d'impression.
Ministre D'etat (3) a été au mieux neuvième lors de ses trois dernières sorties (PSF de Deauville et PSF de Chantilly). Il a été baissé de 2 livres sur l'échelle des valeurs mais cela devrait être insuffisant.
Temsia (4) a remporté trois handicaps depuis fin octobre dont deux sur le même tracé que ce quinté. Pénalisée de 8 livres, ses débuts dans les quintés seront suivis avec intérêt. Son entraîneur Fabrice Chappet fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2015.
Jonh Jonh (5) a remporté un quinté sur ce parcours en juin dernier. Il n'a pas démérité lors de son avant-dernière sortie, c'était dans une course à conditions relevée sur ce tracé. Pas revu depuis mi-novembre, il paut accrocher une place avec une condition avancée.
Vedeux (6) vient d'être non placé pour son premier handicap. C'était sur le même tracé que ce quinté. Il s'était pourtant bien comporté dans des courses à conditions auparavant, notamment sur cette piste. Méfiance.
Lors de son avant-dernière course, Sinbad (7) a remporté un handicap sur le même parcours que ce quinté. Pénalisé de sept livres ensuite, il a conclu septième d'un handicap toujours sur ce même parcours. Affaire d'impression.
Furious Des Aigles (8) a été au mieux sixième en six quintés l'année dernière. Lors de sa dernière course, mi-novembre, il s'est imposé dans un handicap à Toulouse si bien que sa valeur a été revue à la hausse. Affaire d'impression.
Asulaman (9) vient de remporter un handicap ici-même. Il voit donc sa valeur revue à la hausse mais il s'est placé dans un quinté toujours sur ce parcours en août à un poids équivalent. Pour une (petite) place.
Eliminator (10) fait preuve de régularité dans l'ensemble à un niveau inférieur. Il a d'ailleurs remporté deux handicaps lors de ses quatre dernières sorties. Il débute dans les quintés en devant porter 57.5 kilos. Affaire d'impression. Il sera associé à François Xavier Bertras : 45% de réussite depuis 2015.
Après cinq mois d'absence, Posting Bond (11) a pris part à deux courses : non placé lors de sa rentrée dans un quinté (son premier), il s'est ensuite imposé dans un handicap sur le même tracé que ce quinté. Il a été pénalisé de cinq livres. Pourquoi pas.
Wahib (12) manque de régularité. Troisième d'un quinté à Longchamp en septembre, il a été au mieux sixième lors de ses trois handicaps suivants (dont un quinté). Va-t-il surprendre ? Il est entraîné par Mikel Delzangles : 41% de réussite depuis 2015.
Super City (13) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle a été sixième pour son premier quinté, c'était à Longchamp en septembre. Pour une (petite) place.
L'année dernière, Gag (14) a été en vue sur 1000 mètres et moins. Il reste sur un succès dans un handicap à Lyon en novembre si bien que sa valeur a été revue à la hausse. Affaire d'impression.
Diamant De Vati (15) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. A nouveau baissé sur l'échelle des valeurs, il va tenter de refaire parler de lui d'autant plus qu'il a remporté un handicap sur ce parcours en début d'année dernière.
For Ever (16) reste sur deux accessits dans des handicaps sur ce parcours : second puis troisième. Pour une (petite) place. Son entraîneur Yann Barberot est régulier dans les quintés : 47% de réussite depuis 2015.
La sélection : 9-13-16-4-5-6-12-11
Le cheval de complément : 10