Pronostic hippique
Le quinté de ce mercredi va se courir sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer dans une course de haies : le Prix de la Picardie.Ce quinté va rassembler 16 chevaux âgés de 4 ans et plus.
Le passé de la course montre que ces deux dernières années, il fallait prévoir deux outsiders dans le quinté.
Analyse du quinté
Royal Ultimatenia (1) a participé à sept quintés cette année, il s'est placé parmi les cinq premiers à six reprises. Lors de son avant-dernière course, il a d'ailleurs réalisé sa meilleure performance dans les quintés cette année avec une seconde place sur l'hippodrome de Auteuil (3900 mètres). Son entraineur Bernard Barbier est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année. Tout comme son jockey Raymond O'Brien : 42% de réussite cette année. Ce sera un des chevaux en vue.
Behnasan (2) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Second d'un quinté à Enghien lors de son avant-dernière course, il devrait être plutôt en vue dans ce quinté.
Pokerdor (3) vient de réaliser de bons débuts dans les quintés avec une seconde place ici-même sur une distance plus courte (3500 mètres). Il devra cette fois affronter ses ainés.
Après avoir remporté deux courses, Rocket Man (4) a fait également de bons débuts dans les quintés avec une seconde place dans un quinté sur cet hippodrome sur plus court (3500 mètres). Il devra lui aussi affronter ses ainés.
Gaelic Ocean (5) s'est montré régulier cette année à un niveau inférieur. Il vient de chuter (en fin de parcours) dans un quinté disputé sur ce parcours. Etant en vue (sous les 10/1) et n'étant pas hors d'affaire pour une place lors de sa chute, un rachat semble possible.
Berry Blue (6) vient de faire sa rentrée après un break de plus de deux ans : arrêté à Enghien. Son entraineur Bernard Barbier est pourtant régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Questimato (7) vient de remporter un handicap en steeple sur cet hippodrome. En haies, il n'a pas été revu depuis le printemps dernier où il s'est placé à Enghien notamment. Septième de cette épreuve l'année dernière, il essaiera de faire mieux cette année.
Allez L'anjou (8) a participé à des épreuves de haies cet été. Il a été en vue à un niveau inférieur mais s'est révélé décevant lors d'un quinté couru à Enghien. Affaire d'impression.
Après avoir été troisième d'un quinté couru sur ce parcours, Skyris (9) a remporté un handicap toujours sur ce même parcours. Sa forme est sûre mais sa marge se réduit avec quatre livres de plus. Pour une (petite) place.
Après avoir remporté une course à conditions sur ce parcours, Victory Man (10) a chuté dans un handicap disputé toujours sur ce même parcours alors qu'il était un des favoris. Il fait ses débuts dans les quintés. Surprise possible.
Aquatre (11) se montre régulier dans l'ensemble. Il vient d'ailleurs de faire de bons débuts dans les quintés avec une seconde place sur ce parcours. Confirmation attendue.
Elliotless (12) a participé à deux courses après un an d'absence : sixième lors de sa rentrée, il n'a été ensuite que dixième dans un quinté ouvert aux 4 ans. Il devrait afficher des progrès mais va devoir affronter ses ainés. Difficile à situer.
Pour son retour en compétition après un an d'absence, Cayo Julio (13) a réalisé une très bonne performance avec une cinquième place dans un quinté couru sur ce parcours. Il a fait l'arrivée d'un quinté sur ce parcours le 12 décembre 2011. Il sera mené par Jean-Luc Beaunez : 50% de réussite cette année. Le fameux syndrome de la "seconde course après une longue absence" va t'il faire son effet ?
Santiponce (14) vient de participer à un quinté. Alors qu'il était plutôt en vue (sous les 10/1), il n'a jamais donné espoir à ses supporters en étant relégué à la huitième place. Baissé de deux livres, il va tenter d'accrocher une cinquième place.
Konig Air Line (15) a participé à six courses cette année, il a été au mieux cinquième. Devant affronter ses ainés cette fois, il devrait être délaissé.
Toque Rose (16) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient d'être devancé par Rocket Man (4) et Pokerdor (3) dans un quinté à Cagnes sur plus court (3500 mètres). Il va devoir affronter ses ainés. Son entraineur Patrice Quinton est régulier dans les quintés : 53% de réussite cette année.
La sélection : 1-4-3-11-5-2-7-10
Le cheval de complément : 9