Pronostic hippique
Les températures devraient baisser quelque peu par rapport à ce dimanche.Cela n'en sera que plus supportable pour les sauteurs au programme de la réunion de Enghien-Soisy.
Le Prix de la Rochelle va réunir 16 chevaux âgés de 5 ans et plus.
Lors des trois dernières années, un (gros) outsider a fait l'arrivée du quinté.
Bases
Pour ses débuts en steeple-chase, Rosa D'anjou (5) s'est imposée sur cet hippodrome sur une distance plus courte (3400 mètres). Il s'agissait de surcroît d'une rentrée après quatre mois d'absence. Elle devrait donc être en vue.
Jakiloup (10) n'est pas régulier. Après avoir été arrêté dans un réclamer à Cagnes-sur-Mer, il s'est imposé dans un handicap à Fontainebleau puis troisième d'une course à conditions disputée sur ce parcours. S'il est dans un bon jour, il devrait faire l'arrivée du quinté.
Chances régulières
Martalin (15) fait preuve d'une grande régularité en haies. L'année dernière, il a participé à cinq quintés et s'est placé parmi les trois premiers à quatre reprises. Il manque de références en steeple-chase mais la réussite de son entraîneur dans les quintés (54%) incite à la méfiance.
President Noir (3) s'est montré plutôt régulier l'année dernière avec notamment une victoire sur cet hippodrome sur une distance plus courte (3500 mètres). Il devrait afficher des progrès sur sa course de rentrée. Révélation possible pour son premier quinté.
Roy De Coeur (6) fait preuve d'une grande régularité, il a conclu parmi les trois premiers deux fois sur trois depuis ses débuts. Il monte de catégorie en participant son premier quinté mais il ne semble pas hors d'affaire pour une place.
Olijeff (7) reste sur un succès dans un handicap disputé sur ce parcours. Il en profite pour tenter le niveau supérieur en participant à son premier quinté (à 9 ans). Mais au vu de sa forme, il serait hasardeux de l'éliminer complètement dans ce quinté.
L'année dernière, Elixir Du Berlais (1) faisait partie des chevaux en vue dans cette épreuve mais il s'est dérobé. Cette année, il vient de faire sa rentrée dans un quinté de haies à Auteuil : non placé. Il sera néanmoins mené par Cyrille Gombeau. Surprise possible.
Zarkali (2) avait conclu quatrième de cette épreuve l'année dernière. Lors de sa dernière course, il a été septième dans un quinté en haies disputé sur cet hippodrome. Il peut donc accrocher une petite place.
Oasis Des Tartifumes (13) fait preuve d'une certaine régularité. Ainsi, lors de sa rentrée après plus de deux mois d'absence, il a été second d'un steeple-chase disputé sur cet hippodrome. Pour son premier quinté, il peut être intéressant de le suivre.
Mick Cleopatre (16) court honnêtement à un niveau inférieur. Lors de de son avant-dernière course, il a par exemple été second d'un handicap à Nantes. Pour son premier quinté, il essaiera de surprendre.
Belle Josee (8) a été en vue dans des quintés courus à Pau en janvier dernier : deux accessits en trois tentatives. Mais elle vient d'être arrêtée sur ce parcours. Du pour et du contre.
Après pratiquement un an d'absence, Pyla (4) a participé à deux courses où il a chuté. Il est donc particulièrement difficile de le situer dans ce quinté.
Turbasa (9) vient de faire sa rentrée dans une épreuve de haies pour femelles sur cet hippodrome : neuvième. Cela risque d'être difficile dans ce quinté.
Fin février, Orlando Magic (11) a été nettement devancé par Jakiloup (10) dans un handicap à Fontainebleau. Dans ces conditions, il devrait être délaissé dans ce quinté.
Après un an d'absence, Zygomatique (12) a participé à deux courses. Second pour sa rentrée dans une épreuve de haies, il a été ensuite arrêté. Le niveau sera cette fois plus relevé.
Gerfaut (14) vient d'être arrêté dans un réclamer disputé sur ce parcours. Même s'il a été été quatrième de cette épreuve en 2008, il est difficile de le conseiller.
La sélection : 5-10-15-3-6-7-1-2
Le cheval de complément : 13