Pronostic hippique
Le quinté dominical va se dérouler sur l'hippodrome de Saint Cloud dans le Prix de la Ligue Nationale de Rugby (Prix des Landes).Il s'agit d'une épreuve pour chevaux âgés de 4 ans.
C'est la première fois que cette épreuve sert de support au quinté.
Sur la distance de 1600 mètres, la corde ne joue pas toujours un rôle.
Analyse du quinté
Lors de sa dernière course, Pepito Grillo (1) s'est imposé dans un quinté sur la PSF de Deauville. Pénalisé de spet livres, il semble en mesure d'accrocher une place dans ce quinté d'autant plus qu'il est bien placé à la corde. Il est entraîné par Luis Alberto Urbano Grajales : 57% de réussite depuis 2011. Son jockey François Xavier Bertras est également en vue dans ce type d'épreuves : 58% de réussite cette année.
Footloose (2) vient de faire sa rentrée moyenne après quatre mois d'absence. L'année dernière, elle avait notamment devancé (de peu) Pepito Grillo (1) dans un quinté à Longchamp. Elle devrait courir en progrès. Pourquoi pas. Son entraineur Freddy Head fait preuve de régularité dans les quintés : 63% de réussite depuis 2011.
Garde Slickly (3) a pris part à trois quintés cette année : second sur à Cagnes sur Mer (herbe), puis sixième toujours à Cagnes sur Mer (PSF) et enfin cinquième à Compiègne. A l'issue d'un bon parcours, il ne semble pas hors d'affaire pour une place.
Pinturicchio (4) vient de faire sa rentrée après quatre mois d'absence : non placé à Compiègne. Il a participé à quatre quintés l'année dernière et s'est placé à trois reprises (Longchamp, Maisons-Laffitte et Fontainebleau). Il devrait afficher des progrès et probablement remporter son quinté assez rapidement.
Singapore Joy (5) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours (dont sept quintés). Difficile d'aller contre elle d'autant plus qu'elle est bien placée à la corde.
Rose Danon (6) n'a été vu en France que sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il a participé à six courses et a été au mieux cinquième. Il a été baissé d'une livre. Cela sera t'il suffisant ? Son entraineur Gérard Martin fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite depuis 2011.
Cheveley (7) est absent depuis quatre mois. Lors de sa dernière course, il a remporté un quinté sur l'hippodrome de Maisons Laffitte (1600 mètres). Difficile à situer pour son retour avec un poids revu à la hausse. Il sera mené par Christophe Soumillon.
Sirene Doree (8) fait preuve de régularité à un niveau inférieur, elle s'est notamment imposé consécutivement dans deux handicaps sur la PSF de Deauville cet hiver. Elle a ensuite participé à son premier quinté (Cagne-sur-Mer, 1500 mètres) : sixième. Affaire d'impression.
Mi Amor (9) n'a pas été revu en course depuis le début de l'année. Il participait alors à son premier quinté où il a échoué (Deauville, PSF) : non placé après un bon parcours.
Shamardanse (10) a remporté un handicap mi-décembre sur la PSF de Deauville. En forme et avec une valeur revue à la hausse, elle s'est essayée ensuite sans succès dans un quinté : neuvième toujours sur la PSF de Deauville. Absente ensuite, elle vient d'effectuer une rentrée moyenne : cinquième sur sept dans une course à conditions sur la PSF de Deauville. Son entraineur Stéphane Wattel fait pourtant preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 2011. Affaire d'impression.
Nova Valorem (11) a participé à trois courses cette année. Il reste sur une quatrième place dans un quinté sur la PSF de Deauville après avoir effectué une bonne partie du parcours en queue de peloton. Entrainé par François Rohaut (60% de réussite cette année) et mené par Stéphane Pasquier, il devrait être plutôt en vue dans cette épreuve.
A l'exception d'une victoire dans un petit handicap à Lyon l'année dernière, Auenprince (12) a été au mieux cinquième depuis un an.
Sun Sea Bird (13) a remporté un quinté l'année dernière sur la PSF de Deauville. Il est toujours compétitif dans ce type d'épreuves puisqu'il reste sur une troisième place dans un quinté à Compiègne. Il devrait donc être en vue dans cette épreuve.
Tower Of England (14) est en grande forme, il s'est imposé lors de ses deux derniers parcours, des handicaps. Sa valeur a été nettement revue à la hausse (neuf livres suite à sa dernière victoire !). Est-il compétitif dans les quintés ? Difficile à dire. Son jockey Thierry Jarnet est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite cette année.
Pour son retour en compétition après plus de deux mois d'absence, Niolon (15) a conclu plutôt plaisamment dans un quinté (Deauville, PSF) : septième après avoir été en dernière position dans le dernier tournant. Il a fait ses preuves dans les quintés l'année dernière. Pourquoi pas. Il sera associé à Tony Piccone : 64% de réussite cette année.
Heliodoro (16) vient d'effectuer une rentrée correcte après trois mois d'absence : septième dans un quinté à Compiègne. Il devra s'élancer de la stalle 18 ce qui n'est pas un avantage. Son entraineur Myriam Bollack-badel fait preuve de régularité dans les quintés : 55% de réussite depuis 2011. Il sera associé à Grégory Benoist : 44% de réussite cette année.
Pour son retour en compétition après trois mois d'absence, Djolan (17) a créé une grosse surprise dans un quinté à Compiègne : second. Il va tenter de confirmer.
Heraclius (18) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il a été régulier dans des courses à conditions. Il a déjà devancé Heliodoro (16) qui vient de conclure septième dans un quinté. Il ne semble donc pas hors d'affaire pour une petite place si sa condition est avancée. Il est entraîné par Jean-Marie Beguigne : 53% de réussite depuis 2011. Il sera mené par Alexis Badel : 54% de réussite cette année.
La sélection : 11-5-3-17-1-2-13-14
Le cheval de complément : 18