Pronostic hippique
C’est la seconde épreuve préparatoire au prix d’Amérique qui va se courir ce dimanche : le prix du Bourbonnais (appelé le Prix D'amerique Races Zeturf Q2).Les 3 premiers pourront participer au prix d’Amérique fin janvier.
Le parcours sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il n’y aura qu’un échelon de départ.
Dans ce quinté l’année dernière, le chrono était plus que moyen pour des chevaux dignes de participer au prix d’Amérique : 1’13’8 pour le vainqueur.
Si cela se répète, ça sera une question de parcours pour les accessits ...
On retrouve 13 chevaux ayant participé au prix de Bretagne le mois dernier, ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Rebella Matters (1) avait fait bonne impression en s’imposant dans un quinté sur ce tracé. Elle n’a ensuite pas connu le meilleur des parcours dans le prix de Bretagne (2700 mètres) : sixième. Si cela se passe bien, il ne serait pas surprenant de la voir dans le quinté. MU sur l'entraineur Jean-Michel Bazire" href="https://www.iturf.fr/trot/entraineurs/Jean-Michel-Bazire.html">Jean-Michel Bazire : 48% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Frisbee D'am (2) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Il sera plutôt délaissé. Le tandem Björn Goop / Richard Westerink connait une belle réussite dans les quintés : 55% dans les cinq premiers.
Express Jet (3) a été quatrième d’un groupe III pour son retour à Vincennes mi-novembre. Il a été ensuite fautif au Mans et septième sur ce tracé. Affaire d’impression. L'association Adrien Lamy / Tomas Malmqvist fonctionne bien dans les quintés : 41% dans les cinq premiers.
Fakir Du Lorault (4) a conclu huitième du prix de Bretagne. Avec un parcours caché, c’est un figurant possible.
Violetto Jet (5) vient de louper de peu sa qualification dans le prix d’Amérique avec une quatrième place dans l’épreuve de référence. Confirmation attendue. L'association Franck Nivard / Fabrice Souloy fonctionne bien dans les quintés : 55% dans les cinq premiers.
Detroit Castelets (6) vient de faire son retour après 2 mois d’absence : non placé dans l’épreuve de référence. C’est un cheval plutôt régulier mais il peut lui manquer d’une course. Son entraîneur Jean-Loïc Dersoir fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 1 an.
Diable De Vauvert (7) avait remporté le prix de Bretagne l’année dernière. On en attendait donc beaucoup mieux cette année dans l’épreuve de référence : dixième. Il devrait néanmoins afficher des progrès. Méfiance. Lorsque Gabriele Gelormini est associé à un cheval entraîné par Bruno Le Beller, c'est 71% de réussite dans les quintés.
Chica De Joudes (8) vient de laisser une bonne impression avec une cinquième place dans l’épreuve de référence. Elle s’est montrée tenace. Confirmation attendue. Son driver Alain Laurent fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis un an. Elle est entraînée par Alain Laurent : 50% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Etoile De Bruyere (9) est plus en vue au trot monté. Outsider.
Etonnant (10) vient de surprendre avec sa seconde place dans l’épreuve de référence. Qualifié pour le prix d’Amérique, il fera pas tous les extérieurs pour accrocher une place. Méfiance tout de même. Le tandem Anthony Barrier / Richard Westerink connait une belle réussite dans les quintés : 60% dans les cinq premiers.
Feeling Cash (11) vient d’être non placé dans l’épreuve de référence. Il essaiera de surprendre avec des circonstances favorables. Il sera associé à François Lagadeuc : 43% de réussite dans les quintés depuis un an.
Carat Williams (12) vient de décevoir dans l’épreuve de référence. Il sera plutôt délaissé. Lorsque Matthieu Abrivard est associé à un cheval entraîné par Sébastien Guarato, c'est 60% de réussite dans les quintés
Zacon Gio (13) fait preuve d’une grande régularité en Italie. Il vient d’être non placé pour ses débuts à Vincennes. C’était dans l’épreuve de référence. Mais, il était ferré. Il sera cette fois déferré des 4 pieds. Jean-Michel Bazire sera à son sulky. Cela incite bien évidemment à la méfiance.
Delia Du Pommereux (14) avait été quatrième dans ce quinté l’année dernière. Elle effectue une petite rentrée mais elle sera déferrée des 4 pieds. Méfiance. Son driver David Thomain est en vue dans les quintés : 45% de réussite depuis un an.
Davidson Du Pont (15) effectue une rentrée après 3 mois d'absence. Il ne sera pas déferré des postérieurs. Outsider. Son driver Nicolas Bazire est en vue dans les quintés : 47% de réussite depuis un an. Son entraîneur Jean-Michel Bazire fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 1 an.
Bilibili (16) est plus en vue au trot monté. Outsider. Il est entraîné par Loic-Claude-Abrivard : 46% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Face Time Bourbon (17) est l’épouvantail de la course. Il vient de s’imposer facilement dans l’épreuve de référence. Au moins pour une place. Le tandem Eric Raffin / Sébastien Guarato connait une belle réussite dans les quintés : 48% dans les cinq premiers.
La sélection : 17-5-13-8-7-14-1-10
Le cheval de complément : 4