Pronostic hippique
Pour débuter la semaine, le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Fontainebleau dans le Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau.Il s'agit d'une épreuve en ligne droite sur la distance de 1200 mètres.
L'année dernière, le peloton s'est divisé en deux à la sortie des stalles. A mi-parcours, le peloton placé côté corde a rejoint le peloton extérieur.
Le passé de la course montre qu'au moins un outsider placé au-delà du dixième favori a conclu dans le quarté ces quatre dernières années.
Analyse du quinté
Dam D'augy (1) effectue une rentrée après pratiquement cinq mois d'absence. En mars 2010, elle a été seconde de cette épreuve alors qu'elle effectuait une rentrée. Si sa condition est avancée, elle ne semble pas hors d'affaire pour une place.
Après avoir remporté deux handicaps sur la PSF, Montalban (2) a conclu troisième d'un quinté sur la PSF de Cagnes et sixième sur la PSF de Deauville. Il essaiera de bien faire pour son retour sur le gazon.
Cruzador (3) n'a pas été revu en course depuis quatre mois. Il s'est imposé lors de ses deux dernières courses. La première fois c'était dans un handicap à Maisons-Laffitte. La seconde c'était dans une course à conditions à Saint-Cloud. Cela lui a valu de voir sa valeur revue à la hausse. Il débute dans les quintés mais il sera intéressant à suivre. Son entraineur Tony Clout est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2011.
La forme de Bluster (4) est sujette à caution. Il a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Auparavant, il avait pourtant été en vue dans des listeds. Difficile à situer.
Libre Temps (5) vient d'effectuer sa rentrée après trois mois d'absence : neuvième dans un quinté sur la PSF de Deauville. A ce niveau, il a été au mieux sixième en quatre participations. Pour une petite place éventuellement.
Murcielago (6) vient d'effectuer sa rentrée après trois mois d'absence : second sur cette piste sur la distance de 1100 mètres. Pour son premier quinté, il fera partie des chevaux à suivre.
Nareion (7) vient d'être seulement neuvième ici-même sur plus court (1100 mètres). L'année dernière, il avait surpris dans cette épreuve avec une troisième place et avait également figuré dans un quinté sur ce parcours en décembre dernier. Affaire d'impression.
Anco Marzio (8) a remporté un quinté sur ce parcours en octobre dernier. Plutôt décevant ensuite, même s'il n'a conclu que septième, il a montré un regain de forme lors de sa dernière course à Marseille (tout près de la troisième place). Affaire d'impression. Son jockey Thomas Messina est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite depuis 2011.
Al Hazim (9) effectue une rentrée après trois mois d'absence en ayant guère été convaincant lors du dernier semestre.
Thousand Miles (10) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient de réaliser de bons débuts dans les quintés (Deauville PSF, 1300 mètres) : second. il va tenter de confirmer sur la gazon. Son entraineur Luis Alberto Urbano Grajales est régulier dans les quintés : 56% de réussite depuis 2011.
Kings Canyon (11) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Lors de ses cinq derniers quintés, il a été au mieux cinquième. Sa valeur a été revue à la baisse. Difficile à situer.
Depuis sa victoire dans un handicap sur ce parcours en avril dernier, Homajaefef (12) a été au mieux cinquième dans ce type de course. Il effectue une rentrée après deux mois d'absence. le handicapeur l'a abaissé d'une livre. Cela sera-t-il suffisant ?
Caraziyan (13) vient de laisser une impression favorable dans un quinté (Deauville PSF, 1300 mètres) : septième après avoir été vu dernier une bonne partie du parcours. Avec un bon parcours, c'est donc un possible placé dans ce quinté.
Sirena (14) n'a pas été revu en course depuis huit mois. L'année dernière, après sept mois d'absence, elle avait conclu sixième d'un quinté à Saint-Cloud. A ne pas exclure pour une petite place.
Lors de son avant-dernière course, Cat Spirit (15) a été non placé dans un quinté à Compiègne après avoir animé la course. Dernier ensuite dans une épreuve à Marseille, il devrait être délaissé.
Flamsteed (16) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a notamment remporté deux handicaps cet hiver. Il en profite pour débuter dans les quintés.
La sélection : 10-1-13-6-3-2-8-16
Le cheval de complément : 14