Pronostic hippique
La réunion principale de ce dimanche va se dérouler sur l'hippodrome de Chantilly avec en point d’orgues le Prix du Jockey Club.Cette édition 2014 du prix du Jockey-Club va rassembler 16 partants si bien qu’elle servira de support au quinté.
La corde joue un petit rôle sur ce parcours avec notamment un seul gagnant au-delà de la corde 10 en 15 quintés sur ce parcours depuis 2006.
En sera t'il de même cette année ?
Analyse du quinté
Le mois dernier, Prestige Vendome (1) a loupé de peu la victoire dans la Poule d’Essai des Poulains (Longchamp, 1600 mètres). Cette performance lui vaudra des supporters bien qu’il doive s’élancer avec la corde 16 et débute sur la distance. Son entraîneur Nicolas Clement fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite depuis 2013. Son jockey Thierry Thulliez est également en vue dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Shamkiyr (2) a peu d'expérience avec trois courses seulement : deux secondes places et une victoire. Il débute dans les courses de groupe. Le fait qu’il soit entraîné par Alain de Royer Dupré et associé à Christophe Soumillon incite bien évidemment à la méfiance.
Aventador (3) est régulier dans les courses à conditions. Il a été engagé dans trois courses de groupe : cinquième dans un groupe III à Saint-Cloud en octobre dernier, second dans un groupe III lors de son avant-dernière sortie et cinquième dans le Prix Hocquart en dernier lieu (un groupe II à Longchamp). Le niveau sera plus relevé. Affaire d'impression.
The Grey Gatsby (4) vient d’Angleterre. Décevant lors de son avant-dernière course dans un groupe I à Newmarket, il s’est racheté ensuite avec une victoire dans un groupe II à York. Méfiance.
Depuis ses débuts, Earnshaw (5) n'a participé qu'à cinq courses. Second dans un groupe I à Saint-Cloud en novembre dernier, il a été engagé deux fois cette année : cinquième dans un groupe III à Maisons-Laffitte pour sa rentrée, il a été ensuite second dans un groupe Il à Saint-Cloud (derrière Prince Gibraltar). Son entraîneur André Fabre est régulier dans les quintés : 52% de réussite depuis 2013. Il sera associé à Maxime Guyon : 42% de réussite depuis 2013. Méfiance.
Prince Gibraltar (6) n’a que quatre courses à son actif mais compte déjà trois succès. Notamment en fin d’année dernière dans un groupe I à Saint-Cloud et lors de sa rentrée cette année dans un groupe II à Saint-Cloud. Il fera partie des chevaux en vue. Son entraîneur Jean-Claude Rouget est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2013. Il sera mené par Gérald Mossé : 43% de réussite cette année.
Depuis ses débuts, Nolohay (7) n'a participé qu'à trois courses. Vainqueur dans deux courses à conditions, il vient de débuter dans les groupes : troisième d’un groupe II à Saint-Cloud derrière Prince Gibraltar (6) et Earnshaw. Pourquoi pas. Son entraîneur Carlos Laffon-Parias fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2013.
Master's Spirit (8) a quatre courses à son actif. Il vient de remporter une course à conditions à Saint-Cloud. Il monte de catégorie en débutant dans les courses de groupe. Affaire d'impression. Son entraîneur Philippe Demercastel est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année.
En six courses depuis ses débuts, Karakontie (9) s’est imposé à quatre reprises et a été deux fois second. Il vient d’ailleurs de remporter la Poule d’Essai des Poulains (un groupe I à Longchamp). Possible placé.
Après avoir été régulier sur la PSF, Mr Pommeroy (10) vient de débuter dans les courses de groupe : troisième d’un groupe III à Longchamp après avoir animé la course et fait illusion pour la victoire. Pour une petite place. Son entraîneur Henri-Alex Pantall fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Ayrad (11) a débuté en avril et n’a été engagé que deux fois. Il reste sur un facile succès à un niveau beaucoup moins relevé en Ecosse. Difficile à situer.
Stillman (12) a été devancé par Earnshaw (5) et Prestige Vendome (1) dans un groupe I en fin d’année dernière à Saint-Cloud. Il a été engagé deux fois cette année en Allemagne. Il reste sur une troisième place dans un groupe II à Cologne. Surprise possible pour une petite place.
Wild Chief (13) a remporté une course en Allemagne l’année dernière. Cette année, il vient d’effectuer ses débuts en France : troisième dans une listed à Saint-Cloud. Le niveau sera plus relevé. Affaire d'impression.
Free Port Lux (14) vient de remporter sa première course de groupe. C’était dans le prix Hocquart : un groupe II à Longchamp (2200 mètres). Auparavant, il avait laissé une bonne impression dans un groupe III toujours à Longchamp : second. Pour une (petite) place.
Depuis ses débuts, Gonna Run (15) n'a participé qu'à trois courses : trois succès. Il monte de catégorie en participant à sa première course de groupe mais il fera bien évidemment partie des chevaux en vue. Son entraîneur Jean-Claude Rouget est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2013. Il sera associé à Pierre-Charles Boudot : 50% de réussite cette année.
On attendait un peu mieux de la part de Galiway (16) dans la Poule d’Essai des Poulains. Troisième favori, il n’a conclu qu’à la cinquième place en tardant quelque peu à changer de rythme à 300 mètres du but. Il est toutefois entraîné par André Fabre ce qui incite bien évidemment à la méfiance. Il sera associé à Olivier Peslier : 45% de réussite cette année.
La sélection : 6-15-2-9-14-1-5-4
Le cheval de complément : 10