Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome de Strasbourg dans le Prix du Journal 'L'Alsace'.Il s'agit d'un handicap pour chevaux âgés de 4 ans et plus.
Le passé de la course montre que les favoris ont plutôt été en vue ces deux dernières années.
Analyse du quinté
Après une longue absence, Ustilago (1) a fait son retour en France en avril par une victoire sur l'hippodrome de Nancy. Il a ensuite conclu à la sixième place dans une course à conditions à Fontainebleau. Difficile à situer pour son premier quinté.
Lors de sa dernière course, Sirocco De Pame (2) s'est imposé dans un quinté sur l'hippodrome de Maisons Laffitte. Avec une valeur revue à la hausse (six livres), il tentera d'accrocher une (petite) place dans ce quinté. Il est entraîné par François-Xavier de Chevigny : 40% de réussite cette année. Il sera mené par Alexis Badel : 41% de réussite cette année.
Sea Wind (3) a participé à cinq courses cette année, cinq quintés. Il a été à trois reprises quatrième ou cinquième. Pour une (petite) place éventuellement.
Tucumano (4) est en grande forme, il s'est imposé lors de ses deux derniers parcours, des handicaps. Sa valeur a été nettement revue à la hausse (neuf livres sur sa dernière course). A t'il encore de la marge ? Il sera associé à Christophe Soumillon : 47% de réussite cette année.
Après une absence de trois mois, Yorkshire Lass (5) a pris part à trois courses : troisième lors de sa rentrée dans une course à conditions sur l'hippodrome de Deauville, elle s'est ensuite imposée dans une course à conditions sur l'hippodrome de Nancy mais a déçu ensuite pour son premier quinté (non placée à Longchamp). Faut-il la juger uniquement sur cette contre-performance ? Probablement pas.
Cruz Del Sur (6) a remporté un quinté en septembre au Lion d'Angers. Avec une valeur revue à la hausse, il a été au mieux cinquième lors de ses cinq quintés suivants. Baissé au poids, il retrouve une valeur qui lui avait permis de s'imposer à Angers. Surprise possible.
Kourdo (7) a remporté un quinté à Cagnes en février dernier. Avec six livres de plus, il a été au mieux neuvième lors de ses trois quintés suivants. Mais il a déjà été en vue sur cet hippodrome l'année dernière. Du pour et du contre.
Le Temujin (8) vient d'effectuer sa rentrée après quatre mois d'absence : huitième dans un réclamer à Chantilly. Le niveau sera plus relevé. Il devrait être délaissé.
Quick Prinz Poldi (9) n'a pas été revu en course depuis cinq mois. Venant d'Allemagne, il a notamment remporté un handicap à Vittel mais s'est montré décevant par le suite.
Botanique (10) a pris part à trois quintés cette année : cinquième sur l'hippodrome de Marseille Borely, troisième à Saint Cloud et sixième à Longchamp par terrain collant. Muni cette fois des oeillères, il visera au moins une place dans ce quinté.
Lors de son avant-dernière course, Pelvoux (11) a remporté un handicap sur l'hippodrome de Nancy (2950 mètres). Avec une valeur revue à la hausse, il n'a été que dixième ensuite dans un quinté à Maisons Laffitte.
Cette année, Constant Desire (12) a participé à deux quintés : huitième sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer et neuvième à Saint Cloud. Il ne semble donc pas avoir trop de marge à ce niveau. Avec un bon parcours, il tentera de surprendre pour une cinquième place.
Gallardo (13) a surtout été en vue dans des épreuves à réclamer ces derniers mois. Lors de sa dernière course, il a participé à un handicap sur cette piste (3100 mètres) : sixième en étant plutôt nettement devancé par Group Captain.
Tia Kia (14) ne s'est placé qu'une fois parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours. Il est pourtant entraîné par Carlos Laffon-Parias. Va t'il se contenter de faire de la figuration dans ce quinté ? Difficile à dire.
Lors de sa dernière course, Group Captain (15) s'est imposé dans un handicap sur cette piste. Avec une valeur revue à la hausse (quatre livres), il revient dans les quintés où il n'a pas été vu depuis deux ans. Difficile à situer.
Beau Marchand (16) vient lui aussi de remporter un handicap sur cette piste. Sa forme est sûre avant d'aborder ce quinté. On notera d'ailleurs qu'il a été second de cette épreuve l'année dernière (sur une distance plus longue). Possible placé.
La sélection : 10-2-16-6-4-5-14-3
Le cheval de complément : 12