Pronostic hippique
Jeudi, on s'attendait à une arrivée de favoris. Deux gros outsiders sont venus compléter le quinté.Ce vendredi à Pau, on s'attendait à une arrivée plutôt spéculative comme c'est souvent le cas. Le quinté s'est retrouvé parmi les neuf premiers favoris.
Alors, pour ce prix du Luxembourg, favoris ou outsiders ?
L'année dernière, quatre des cinq premiers favoris ont participé à l'arrivée du quinté. En 2009, aucun des quatre premiers favoris n'avaient été dans le quinté.
Bases
Rapide Lebel (4) reste sur cinq victoires consécutives. Il sera donc le favori de cette épreuve même s'il lui manque des références sur ce parcours.
Opaline D'atout (5) vient d'être quatrième du prix du Forez, une épreuve courue sur les 2850 mètres de la grande piste. Elle devait rendre 25 mètres. Dans ce quinté, elle sera déferrée des quatre pieds. Elle a déjà trotté sous les 1'12 sur ce parcours.
Chances régulières
Déferré des quatre pieds, Punchy (2) fait preuve d'une grande régularité. L'année dernière, dans ces conditions, il a toujours conclu parmi les cinq premiers.
Tinita Love (1) a débuté à Vincennes en octobre dernier. Lors de son avant-dernière course, elle a trotté sur le pied de 1'13 et fractions sur les 2850 mètres de la grande piste : sixième tout en devant rendre 25 mètres. Pour une place.
Pomerol De Laumac (13) vient de se montrer fautif sur ce parcours alors qu'il allait lutter pour la victoire face à Queen's Glory. Dans cette épreuve, il devra s'élancer de la seconde ligne. Il lui faudra donc un bon parcours.
Il y a deux mois sur ce parcours, Quactus Leman (12) a été quatrième de Punchy. Il sera cette fois déferré des quatre pieds et sera mené par Franck Nivard. Venant de prouver sa forme au trot monté, il peut surprendre.
Fabrice Axe (15) s'est imposé lors de son avant-dernière course sur les 2850 mètres de la grande piste. Avec un bon parcours, il peut lui aussi lutter pour une place.
Rodrigo Jet (16) est régulier dans l'ensemble. Après avoir été dominé par Fabrice Axe, il vient d'être devancé par Look Mp dans le prix Ténor de Baune (Vincennes, 2700 mètres GP).
Lors de sa dernière course, le Critérium Continental, Main Wise As (3) a tardé à trouver le passage et a conclu sixième. Il sera ferré dans ce quinté. Pour une place avec un bon parcours.
Irving Rivarco (11) vient d'être troisième sur ce parcours derrière Queen's Glory et Pretty Jet. Mais, il s'élançait de la première ligne contrairement à cette épreuve. Tout dépendra donc des circonstances de course.
Look Mp vient de réaliser de bons débuts sur l'hippodrome de Vincennes. Il a conclu second du prix Ténor de Baune (2700 mètres GP) : second (après disqualification de deux adversaires) tout en trottant sur le pied de 1'13 et fractions.
Lors de son avant-dernière course, Brioni (9) a été cinquième du prix de Bretagne. A l'issue d'un bon parcours, il ne serait donc pas surprenant de le voir accrocher une petite place.
Nil (17) vient de faire sa rentrée après huit mois d'absence. Disqualifié après enquête, il devra cette fois s'élancer de la seconde ligne. Affaire d'impression.
Prodigious (7) s'est montré plutôt décevant dans les épreuves préparatoires au prix d'Amérique en étant surtout vu dans la seconde partie du peloton. Auparavant, il avait conclu sixième du prix des Landes tout en devant rendre 25 mètres. Pour une cinquième place.
Nina De Gesvres (8) fait une rentrée après deux mois d'absence mais elle a déjà bien couru sur sa fraicheur. Pour ce quinté, elle sera déferrée des antérieurs pour la première fois. Difficile à situer.
Après pratiquement un an d'absence, Ismos Fp (6) vient de faire sa rentrée dans une épreuve au trot monté. Il s'est imposé dans cette épreuve l'année dernière. Il a déjà trotté sur le pied de 1'11 et fractions sur ce parcours mais il risque de manquer de condition pour finir.
Fitzgerald Bigi (18) n'a pas démontré une grande forme lors de ses derniers parcours. Il monte de catégorie.
Pabius, plus en vue au trot monté, n'a rien montré à l'attelé depuis plus d'un an.
La sélection : 4-5-2-1-13-12-15-16
Le cheval de complément : 3