Pronostic hippique
En cette veille du prix d’Amérique sur l'hippodrome de Vincennes, le quinté va se courir dans le traditionnel Prix du Luxembourg.Il s’agit d’un groupe III pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Eridan (1) effectuait une petite rentrée : neuvième sur les 2700 mètres de la grande piste. Décevant ensuite au trot monté, il faut s’en méfier vu qu’il a déjà trotté sur le pied de 1’10 et fractions sur ce parcours. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à David Thomain : 62% dans les cinq premiers (29 courses).
Valokaja Hindo (2) vient de s’imposer dans un groupe III sur les 2700 mètres. Il y a devancé une certaine Chica de Joudes. Le chrono était très bon. Possible placé. Avec Christophe Martens pour driver, c'est 67% dans les cinq premiers (6 courses). Il est entraîné par Jean-Michel Bazire : 47% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Dorgos De Guez (3) est en grande forme avec 2 succès consécutifs et une seconde place derrière Valokaja Hindo (2) dans un groupe III sur les 2700 mètres. JMB sera à son sulky. Au moins pour une place.
Anzi Des Liards (4) vient de réaliser une très belle performance avec une seconde place derrière le champion Cleangame sur les 2850 mètres de la grande piste. Un bémol : il ne court qu’à une semaine d’intervalle. Pour une (petite) place s’il a récupéré. Avec Romain Derieux comme driver, il a 77% de réussite dans les cinq premiers (47 courses).
Shadow Gar (5) a une solide expérience avec ce mode de départ. En 2017, elle avait trotté sur le pied de 1’10 et fractions sur ce parcours. Régulière en Suède, il faut bien entendu s’en méfier.
Earl Simon (6) est en grande forme avec 3 victoires suivies de 2 secondes places. En dernier lieu, il a été second d’un groupe III à Cagnes-sur-Mer : le prix de la Côte d’Azur. Lui aussi a déjà trotté sur le pied de 1’10 et fractions sur ce parcours : troisième dans le Critérium Continental fin 2018. Pour une (petite) place. Avec Franck Ouvrie pour driver, c'est 87% dans les cinq premiers (15 courses).
Detroit Castelets (7) a été second d’un quinté sur ce parcours début décembre. Il avait un numéro favorable : le 9. Il n’a été ensuite que huitième dans 2 groupes II. Le niveau est un peu moins relevé dans ce quinté. Il devrait donc faire mieux. Avec Matthieu Abrivard comme driver, il a 80% de réussite dans les cinq premiers (20 courses).
Mindyourvalue W.f. (8) a lui aussi déjà trotté sur le pied de 1’10 et fractions sur ce parcours. Il vient de faire son retour à Vincennes : cinquième dans le groupe III remporté par Valokaja Hindo (2) sur ce parcours. L’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche puisqu’il a terminé dans le même chrono que le gagnant. Avec un bon parcours, il peut lui aussi figurer dans les 5. Il sera associé à Björn Goop : 42% de réussite dans les quintés depuis un an. Il est entraîné par Robert Bergh : 44% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
En étant déferrée des 4 pieds, Tessy D'ete (9) a toujours conclu parmi les 5 premiers à l’exception d’une fois où elle a été disqualifiée. Elle reste sur une troisième place dans le groupe III remporté par Valokaja Hindo (2) sur ce tracé. Pour une (petite) place. Elle connait une belle réussite lorsqu'elle est associée à Franck Nivard : 85% dans les cinq premiers (20 courses). Elle est entraînée par Philippe Billard : 49% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Lors de son avant-dernière course, Orlando Jet (10) avait conclu quatrième d’un quinté couru sur ce parcours avec le numéro 15. Il a été ensuite beaucoup trop offensif toujours sur ce tracé. Il affronte un lot plus relevé et sera cette fois ferré. Il sera délaissé. Avec son driver, c'est 80% dans les cinq premiers (15 courses).
Cobra Bleu (11) déçoit en ayant été au mieux cinquième lors de ses 6 dernières courses. Il sera ferré. Outsider. L'association Pierre Vercruysse / Pierre Vercruysse fonctionne bien dans les quintés : 44% dans les cinq premiers.
Estola (12) a été engagée 5 fois à Vincennes cet hiver. Elle n’a fait l’arrivée qu’une fois avec une seconde place les 2700 mètres de la grande piste. Elle affronte un lot relevé. Outsider.
C’est tout ou rien avec Black Jack From (13) : soit il fait régulièrement l’arrivée ou il se montre fautif. Après 3 disqualifications, il a été troisième d’une course remportée par Belle Louise Mabon. Il affronte un lot plus relevé. Affaire d’impression.
Belle Louise Mabon (14) a réalisé un beau meeting à Vincennes avec 2 victoires et 2 accessits en 6 tentatives. Elle vient de s’imposer sur ce parcours. Elle monte de catégorie si bien qu’elle doit s’élancer en seconde ligne. Avec Eric Raffin comme driver, elle a 85% de réussite dans les cinq premiers (13 courses). À ne pas interdire pour une petite place.
La sélection : 3-8-6-2-5-9-1-7
Le cheval de complément : 4