Pronostic hippique
Changement de discipline avec au menu de la semaine du plat et de l'obstacle.Le prix du Pays de Bray, une épreuve de plat sur la PSF de Deauville, est ouvert aux 4 ans.
Sur la distance de 1900 mètres, la corde joue un rôle limité. ---
En 9 quintés, les chevaux de la seconde partie du tableau plus été plus souvent à l'arrivée que ceux plus chargés.
Enfin, l'historique de la course montre que les favoris ont été plutôt au rendez-vous.
Bases
Dance Dance fait preuve d'une grande régularité que ce soit sur le gazon ou la PSF. Pour sa troisième course après trois mois d'absence, elle sera logiquement très en vue pour la victoire.
Chances régulières
Gibor a remporté plutôt facilement un handicap sur cette piste mais sur plus court (1500 mètres). Il devançait des chevaux de niveau quinté. Ayant déjà bien couru sur sa fraicheur, il fait partie des chances régulières de la course.
Chelsea Hotel est irréprochable sur cette piste. Même s'il a échoué au niveau handicap en ne terminant pas mieux que sixième en quatre essais, on retiendra prioritairement son aptitude à la piste.
Le tandem Hammond/Soumillon fonctionne très bien (8 fois sur 11 dans le quinté). Amazing Adventure vient d'échouer sue le gazon mais a bien couru sur cette piste.
Tuaoi a plutôt été plaisant lors de son premier essai dans un quinté à Cagnes. pointé à l'arrière-garde, il a terminé huitième.
Tekoa est en forme comme le montre sa récente victoire à Marseille. Elle a devancé plusieurs chevaux qui se sont placés dans des quintés. Elle participera à son premier handicap.
Silent Approach a été seconde de Bright Luck lors de sa dernière course alors qu'ils devaient porter tous les deux 58 kilos. Les conditions de poids ne sont plus les mêmes, puisque Bright Luck a été pénalisé.
Sur le gazon, à l'exception d'une course, Burdlaz a toujours terminé parmi les trois premiers. il n'en va pas de même sur la PSF où il a terminé sixième et septième. le tandem Libaud/Mendizabal est redoutable dans les quintés (62% de réussite en 13 courses). Donc ?
Freemix depuis sa seconde place dans un quinté à Longchamp en septembre a terminé à cinq reprises aux portes du quinté (six à dixième). Il a été encore baissé d'une livre et pourrait donc accrocher une cinquième place avec un bon parcours.
Fantasy King peut accrocher une petite place au vu de sa troisième place dans un quinté à Cagnes mi-janvier.
Saugere a remporté un quinté en aout. Depuis, elle s'est montrée plutôt décevante y compris sur cette piste où elle a terminé septième d'un réclamer début janvier. Réclamer à l'issue duquel elle a changé de propriétaire et donc d'entraineur. Elle effectue sa rentrée. Patrick Montfort a été redoutable dans les quintés en 2008 (7 places sur 10).
Wifi est en valeur 39. il a terminé second de Vahhare qui était en valeur 37 pour son premier quinté. Il a terminé dixième.
On pouvait penser que Stéphane Pasquier avait choisi de monter Dubai Queen lors de sa dernière course. Shalamara et Fantasy King prenaient part au départ. Mais c'est Dubai Queen qui a été la moins performante.
Bright Luck a remporté un handicap sur le parcours qui nous intéresse au début décembre. Il a été pénalisé de cinq livres. N'ayant pas fait mieux que sixième au niveau quinté, nous suivrons sa course avec intérêt.
Montnamix avait été plaisant à Fontainebleau en s'intercalant entre Best Song et Rymi qui ont ensuite confirmé. Lors de sa sortie suivante, il a déçu (non-placé). Il fera sa rentrée et n'est pas confirmé sur la PSF.
Shalamara gagne sa vie dans les réclamers. Au niveau handicap, elle n'a jamais fait mieux que cinquième en huit courses.
Outsiders
Macondo effectue une rentrée après quatre mois d'absence. Restant sur deux "zéros", il avait fait preuve d'une grande régularité auparavant.
Alhaurin a terminé dixième pour son premier essai au niveau quinté début janvier.
La sélection : 4-7-8-11-12-3-15-5
Le cheval de complément : 17