Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se courir sur l'hippodrome d'Auteuil dans le Prix du Salon du Cheval de Paris 2014.Il s’agit d’une épreuve de steeple-chase pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
On retrouve sept chevaux ayant participé au quinté du 27 septembre sur le même parcours qu’aujourd’hui. Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Northwest Du Lys (1) s’est placé dans des épreuves plus relevées sur cette piste à l’automne l’année dernière. Absent ensuite, il a fait sa rentrée le mois dernier. Pour sa seconde course, il vient d’être non placé dans l’épreuve de référence. Il devrait tout de même progresser. Pourquoi pas.
Une Vague (2) a été engagée à quatre reprises sur le steeple d’Auteuil cette année. Elle a notamment été seconde d’une course à conditions en juin dernier. Elle vient cependant d’être non placée dans l’épreuve de référence. Son entraîneur Etienne Leenders fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Un Regard (3) vient de remporter un quinté en steeple sur cette piste sur plus court (3500 mètres). Il se voit pénalisé de huit livres sur l’échelle des valeurs. Va-t-il tout de même se placer ?
En juin dernier, Jemy Baie (4) a été second d’un quinté couru sur le même parcours qu’aujourd’hui. Absent trois mois ensuite, il s’est imposé dans un handicap pour sa rentrée sur cette piste et malgré une valeur revue à la hausse, il a loupé de peu une cinquième place dans l’épreuve de référence. Pour une (petite) place. Il sera mené par Bertrand Lestrade : 40% de réussite depuis 2013.
Ok Darling (5) a fait preuve de régularité en province avec deux victoires au printemps dernier et une victoire à Craon début septembre après quatre mois d’absence. Il vient de chuter pour ses débuts à Auteuil. C’était dans un groupe III disputé sur la distance de 4400 mètres. Il débute dans les quintés. Va-t-il bien faire ?
Après plus de trois mois d'absence, Usted Me Cara (6) vient de faire une rentrée plus que correcte avec une cinquième place dans un quinté sur cette piste sur la distance de 3500 mètres. Elle va tenter de confirmer sur une distance plus longue. Son entraîneur Jacques Ortet fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 2013. Elle sera menée par David Cottin : 44% de réussite cette année.
En juin dernier, Pindare (7) a remporté consécutivement deux courses à conditions sur le même parcours qu’aujourd’hui. Absent ensuite, il a effectué fin septembre sa rentrée : huitième dans l’épreuve de référence puis septième dans un quinté couru sur 3500 mètres (Un Regard (3) s’y est imposé). Il devrait progresser. Pour une (petite) place.
En juin dernier, Un Seul Regard (8) a été sixième à deux reprises dans des quintés courus sur le même parcours qu’aujourd’hui. Lors de son avant-dernière sortie, il s’est imposé dans un handicap à Clairefontaine si bien que sa valeur a été nettement revue à la hausse. 12 livres ! Il a été ensuite non placé dans un quinté dans l’épreuve de référence. Il devrait être plutôt délaissé.
Tango Lima (9) a été orientée vers le steeple en juin dernier suite à sa victoire dans un quinté en haies. Elle a été engagée quatre fois. Elle compte deux accessits dans des courses à conditions, une chute dans un quinté sur plus court et cinquième dans un groupe II à Enghien. Possible placée.
Kipour'son (10) a été quatrième d’un quinté plus relevé sur le même parcours qu’aujourd’hui en mars dernier. Absent depuis avril, il a fait sa rentrée il y a deux semaines dans un groupe III : non placé. Sur ce qu’il a montré de mieux, il pourrait accrocher une place dans ce quinté. Affaire d'impression.
Urkashe (11) effectue une rentrée après pratiquement quatre mois d'absence. Elle a notamment été quatrième du prix du Président de la République en avril dernier. Mais, va-t-elle bien courir pour son retour ?
Colorado Seven (12) a été quatrième d’un quinté en juin dernier sur le même parcours qu’aujourd’hui. Absent ensuite, il reste sur une quatrième place dans un quinté couru sur cette piste sur plus court. Pour une (petite) place.
Messire Fontenail (13) n’est pas des plus réguliers. Au niveau quinté, il a été engagé cinq fois et compte deux accessits : quatrième à Enghien en avril et troisième en juin dernier sur le même parcours qu’aujourd’hui. Septième dans l’épreuve de référence (tout près d’un meilleur accessit), il a été ensuite que neuvième sur plus court mais avait commis une faute durant le parcours. Pour une (petite) place.
Star Maker (14) gagne très correctement sa vie dans les épreuves à réclamer. Lors de son avant-dernière course, il a été sixième d’un handicap sur le même parcours qu’aujourd’hui mais à nette distance du gagnant Jemy Baie. Il devrait être délaissé. Il sera mené par Ervan Chazelle : 46% de réussite cette année.
Vauban Laugil (15) vient de remporter un handicap sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il a été pénalisé sur l’échelle des valeurs. Il monte de catégorie en participant à ce quinté. Affaire d'impression.
La sélection : 9-7-13-4-12-6-2-3
Le cheval de complément : 5